05/05/2020 16:33

Coronavirus - Emmanuel Macron : "Le 11 mai, ce n'est pas le retour à la normale. Dans 3 semaines, nous ferons le point et on fera si on ouvre un peu plus ou si on referme un peu"

16h30: Le Royaume-Uni est devenu ce mardi le premier pays d'Europe à dépasser les 30.000 morts liés au Covid-19, soit le deuxième pays le plus touché par la pandémie après les États-Unis, avec un bilan de 32.313 décès. Ce chiffre est supérieur à celui de l'Italie (29.079). Le dernier bilan du ministère britannique de la Santé, qui ne comprend que les morts en hôpital et en maisons de retraite de patients testés positifs au coronavirus, était de 28.734 morts lundi.

15h37: "Préparer le déconfinement, c'est encore plus difficile que de décider le déconfinement. Beaucoup plus difficile. Logistiquement, juridiquement, politiquement, humainement, techniquement, c'est très difficile. C'est le travail que nous sommes ne train de faire", a déclaré Edouard Philippe à l'Assemblée nationale cet après-midi.

15h09: Plus de 6000 personnes sont mortes du coronavirus en trois semaines en Angleterre dans les maisons de retraite, où la situation «dramatique» continue de se dégrader malgré la décrue de l'épidémie au Royaume-Uni, a indiqué mardi le Bureau national des statistiques (ONS).  

Au total, 6391 morts liées au virus ont été recensées par les maisons de retraite du 10 avril au 1er mai, dont 2044 se sont produites la dernière semaine d'avril selon ces statistiques qui ne portent que sur l'Angleterre.  

Jusqu'à récemment, le gouvernement n'annonçait que les décès de personnes atteintes du coronavirus survenus à l'hôpital. Accusé de minimiser l'impact de la pandémie, il inclut désormais dans ses bilans quotidiens les morts en maisons de retraite.  

Avec 28 734 morts au total, selon le dernier bilan communiqué lundi, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus touché en Europe par le virus après l'Italie.  

Le nombre de morts diminue lentement, ce qui est «rassurant» a souligné Nick Stripe, analyste à l'ONS, interviewé par la BBC.  

Il a toutefois remarqué que les hôpitaux enregistrent environ 75% de décès de plus qu'à l'habitude à cette période de l'année.  

«Dans les maisons de retraite, la situation est encore plus dramatique que cela», a-t-il commenté. «Près de quatre fois plus de décès que ce à quoi nous nous attendions à cette période de l'année ont été enregistrés au cours de la semaine dernière, soit environ 280% de décès de plus enregistrés dans les maisons de retraite que la moyenne de ces cinq dernières années, et ce nombre augmente».  

Concernant ces morts, «35% mentionnaient le Covid sur le certificat de décès», a-t-il précisé.  

Au total, selon l'ONS, 8.828 personnes sont mortes de la maladie Covid-19 hors hôpital entre le début de l'épidémie et le 24 avril en Angleterre et Pays de Galles.

14h12: Les malades du coronavirus et les "personnes contacts" pourront se faire prescrire 14 masques chirurgicaux par semaine à partir du 11 mai, selon une note du ministère de la Santé, qui augmente aussi les quantités distribuées aux soignants libéraux, rapporte l'AFP.

"En phase de sortie de confinement (...), la stratégie de répartition des masques sanitaires par l'État a vocation à évoluer", indique ce document daté de lundi et destiné aux professionnels de santé.

Les malades pourront retirer leurs masques en pharmacie, "sur prescription médicale et sur présentation d'un résultat positif à un test virologique Covid-19". Même circuit pour les "personnes à très haut risque médical", comme les "immunodéprimés sévères", qui auront droit à 10 masques chirurgicaux par semaine.

Emmanuel Macron prend la parole depuis une école: "L'éducation nationale s’est mobilisée et on a apporté une offre éducative à distance : qu’on aille pas dire que les enseignants étaient en vacances. Ils se sont mobilisés, ils ont beaucoup travaillé et je voudrais leur rendre hommage. Dans la vie d’un enfant, rester deux mois à la maison c’est quand même très traumatisant : on a des enfants qui décrochent les inégalités sociales, les inégalités de logement sont multipliées Je comprends l'angoisse des maires et leurs inquiétudes. Tous veulent rouvrir, mêmes ceux qui ont signé les tribunes. Nul ne sait dire combien de temps nous aurons à vivre avec  le virus.

Nous sommes une nation forte mais nous ne sommes qu'au début de la crise économique et sociale. Les 3 semaines qui arrivent, ce n'est pas un retour à la vie normale. C'est jeudi que nous prendrons les décisions définitives. On repart là pour 3 semaines, mais la glace est fine et il y aura donc des contraintes qui vont continuer à exister.

On va limiter les déplacements internationaux cet été peut-être à l"Europe voir moins. On va le préciser.

.

11H55:  La Russie enregistré ce matin un nouveau bond de plus de 10.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, pour le troisième jour d'affilée, connaissant la plus rapide progression de la pandémie en Europe. La Russie compte désormais 155 370 cas et 1 451 morts.

11h38: L'Espagne annonce 185 nouveaux décès en 24h, portant le bilan total à 25.613 morts à ce stade de l'épidémie. Le bilan quotidien reste inférieur à 200 décès pour la troisième journée consécutive, annonce ce matin le ministère de la Santé.

11h21: Une maîtresse d'école s'entretient avec Emmanuel Macron: "Ça va, on s'adapte. On essaie de travailler avec tous les enfants, de les faire progresser. Actuellement on a des élèves de CP, CE1, CE2 et CM2. On est là soit la matinée, soit l'après-midi. Il a fallu installer une routine, au début ça a été stressant, dans l'urgence".

10h58: Le président de la République Emmanuel Macron, en compagnie du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, vient d'arriver l 'école Pierre de Ronsard à Poissy, équipé d'un masque en tissu.

10h45: Emmanuel Macron, en déplacement ce matin dans une école de Poissy, dans les Yvelines, à une semaine de la réouverture des établissements scolaires, s'exprimera ensuite à 13h.

10h18: Les Etats-Unis, leur président en tête, ont admis que le bilan des morts du Covid-19 serait sans doute pire que prévu, tandis que le déconfinement s'accélérait lundi en Europe où plus de 7 milliards d'euros ont été levés pour financer un vaccin.

Après plusieurs semaines de restrictions, un air de liberté, même masquée, soufflait sur plusieurs pays européens: les parcs ont rouvert en Italie, des lieux de culte et des musées ont fait de même en Allemagne, et des queues se sont formées devant les coiffeurs dans de nombreuses villes.

Mais la reprise reste prudente et très partielle de crainte d'une nouvelle vague d'infections, avec des règles de distanciation physique toujours en vigueur.

Aux Etats-Unis, qui comptent un tiers des cas de coronavirus recensés dans le monde, un sombre constat s'impose: le pays passera probablement la barre des 100.000 morts du Covid-19 dès le mois de juin, indiquent de multiples modèles épidémiologiques qui ne prédisent pas d'arrêt subit des contagions pendant l'été.

L'un des grands modèles de la pandémie, celui de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), a ainsi fortement revu à la hausse lundi sa prédiction de décès causés par le nouveau coronavirus, de 72.000 à près de 135.000 morts d'ici le 4 août, en raison d'un déconfinement prématuré dans certaines régions du pays.

Dimanche, le président américain Donald Trump, accusé par ses détracteurs de ne pas avoir réagi assez rapidement à la pandémie, avait reconnu que son pays allait "perdre 75.000, 80.000 ou 100.000 personnes". Les Etats-Unis déplorent déjà plus de 68.000 morts dues au coronavirus.

10h13: L'Espagne a recensé 282.891 chômeurs supplémentaires en avril, principalement dans le tourisme, après plus de 300.000 en mars, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus, a annoncé le ministère du Travail.

Le volume des aides publiques versées aux chômeurs a atteint un "record historique", avec une hausse de près de 137% en avril, précise le ministère dans un communiqué.

09h27: le gouvernement envisage un déploiement de l'application "StopCovid" à partir du 2 juin. "Nous entrerons dès la semaine prochaine en phase de tests", annonce le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, sur BFM Business. "Ce qui nous permettrait je le pense (…) de faire en sorte que nous puissions revenir devant les parlementaires la semaine du 25 mai pour envisager un déploiement durant la deuxième phase du confinement, à partir du 2 juin", a-t-il ajouté.

09h00: Plus d'un quart de million de personnes ont succombé au nouveau coronavirus depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP, mais le reflux apparent de la pandémie incite de plus en plus de pays, en particulier en Europe, à alléger les restrictions imposées aux populations.

Le bilan des décès quotidiens a bien diminué ces derniers jours en Europe, poussant les autorités à assouplir certaines mesures de confinement.
Avec néanmoins le maintien des gestes-barrière et de nouvelles contraintes comme l'obligation du port du masque dans les transports en commun, voire les boutiques et lieux publics. Pour éviter une seconde vague de contamination.
Aux Etats-Unis également, certains Etats ont décidé de lever le confinement. Le bilan quotidien des décès a certes été lundi le plus bas depuis début avril, avec 1.015 personnes ayant succombé au Covid-19 en 24 heures, mais le tableau s'annonce particulièrement sombre.
Pays le plus touché au monde avec plus de 68.000 morts à ce stade, les Etats-Unis devraient probablement dépasser les 100.000 décès dès le mois de juin, selon plusieurs modèles épidémiologiques qui ne prédisent pas d'arrêt soudain des contagions pendant l'été.
L'un des grands modèles de la pandémie, celui de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), a fortement revu à la hausse lundi sa prévision de décès causés par le nouveau coronavirus de 72.000 à près de 135.000 morts d'ici le 4 août, en raison d'un déconfinement prématuré dans certaines régions du pays.
Le président américain Donald Trump a lui-même reconnu dimanche que son pays allait "perdre 75.000, 80.000 ou 100.000 personnes".
Selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la découverte d'un vaccin est "notre meilleure chance collective de vaincre le virus".
"Nous devons le développer, le produire et le déployer dans tous les coins du monde, à des prix abordables", a ajouté celle qui est à l'origine d'une conférence des donateurs.
Ce téléthon planétaire organisé en ligne a permis de lever 7,4 milliards d'euros pour financer la recherche sur un vaccin.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) partage la position de la dirigeante européenne, à savoir que seule la découverte d'un vaccin ou d'un remède permettra de mettre fin à la pandémie qui a contraint plusieurs milliards de Terriens à rester enfermés chez eux pendant plusieurs semaines, et qui paralyse l'économie mondiale.
Une centaine de projets de vaccins ont été lancés à travers le monde, dont une dizaine en phase d'essais cliniques, selon la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
En attendant, la vie reprend petit à petit à travers le monde. Dernière annonce en date: la Californie, premier Etat américain à avoir décrété le confinement, va commencer à assouplir certaines mesures à la fin de la semaine, a annoncé lundi le gouverneur Gavin Newsom.
"Des millions de Californiens ont respecté les règles du confinement et, grâce à eux, nous sommes en mesure de commencer à passer à la prochaine étape", a déclaré le gouverneur démocrate, soumis à une pression croissante pour assouplir le confinement et réactiver l'économie de son Etat, cinquième au monde en termes de produit intérieur brut.
Précaution sanitaire contre reprise de l'activité économique: le dilemme est le même partout à travers le monde. Aux Etats-Unis, la pandémie frappe de plein fouet les ouvriers haïtiens de la filière avicole, une main d'oeuvre bon marché mais vitale dans un pays qui redoute une pénurie de viande.
"Chaque jour, je prie Dieu qu'il ne m'arrive rien", dit à l'AFP Tina, employée dans une usine de transformation de volaille à Georgetown, dans le Delaware. "Je voudrais rester chez moi avec mes trois enfants mais je n'ai pas le choix, les factures arrivent de droite et de gauche", explique la jeune femme de 27 ans.
C'est avec d'immenses précautions qu'une quinzaine d'Etats européens ont entrepris lundi d'alléger les mesures de confinement. Les parcs ont rouvert en Italie, des lieux de culte et des musées ont fait de même en Allemagne et des files d'attente se sont formées devant de nombreux salons de coiffure.
"J'avais hâte de pouvoir ressortir, reprendre une vie sociale et me faire tailler la barbe pour ne plus ressembler à un ours", plaisante Alexis Protopappas, à Athènes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mariposa
5/mai/2020 - 23h06

Sinon..... bref..... dans le titre "on fera si on ouvre un peu plus ou si on referme un peu"......... ????? Il n'y a que moi ?????? "on fera si...." non??? Ok!

Portrait de Adelinette
5/mai/2020 - 21h55
Foofur a écrit :

Donc, quand on n'est pas d'accord avec toi, on est une c**** et quand on est d'accord avec toi, c'est un piège grossier ? Drôle de mentalité.

Ignorez les. Ce sont des ploucs qui jalousent et critiquent tout le monde. Ils passent leur vie sur ce site. 

Portrait de 59
5/mai/2020 - 17h52

AH il est beau notre Président avec son masque made France pourtant il a commandé en chine des millions de masques  d'ou vient de virus  EN CHINE 

et il visite d une école il me semble que les écoles sont fermé belle mise en scène!! 

Portrait de mouetty
5/mai/2020 - 16h55

Une fesse sur le bureau... A la Y. Mourousi smiley

Portrait de niglo3
5/mai/2020 - 15h45

declaration digne d'un chef d'état Aujourd'hui peut-être, ou alors demain..... mdr 

Portrait de bib
5/mai/2020 - 15h39

quelqu'un aurait le nom des 2 journalistes de TF1 et France Television ?

Portrait de Jilou1994
5/mai/2020 - 10h33

C'est quand même fort que 250 000 morts nous affolent autant alors qu'il y en a environ 57 millions/an dans le monde qui quittent leur corps. Ce qui est encore plus fort et même le plus grand des paradoxes, c'est que nous vivons et faisons des plans comme si nous étions éternels alors que nous savons que nous pouvons partir d'une seconde à l'autre. Ah paradoxe quand tu nous tiens.