christophe beaugrand Des millions de masques promis par les supermarchés ont commencé à arriver dans leurs rayons hier.
Dans le cadre du plan de déconfinement dont le début est prévu le 11 mai, le port du masque devra être obligatoire dans certaines situations. Pour que chacun puisse s'en procurer, et non plus les seuls soignants à qui ils étaient jusqu'à présent réservés, le gouvernement a autorisé la grande distribution à en vendre.
Le gouvernement a précisé la semaine dernière que les masques chirurgicaux seraient vendus à 95 centimes d'euro l'unité maximum, mais qu'il n'y aurait pas de plafond pour ceux en tissu, sachant que leur utilisation diffère: les chirurgicaux sont à usage unique, tandis que les textiles sont lavables et donc réutilisables. Pour tous, la durée maximale d'utilisation recommandée est de quatre heures.
Mais comment éviter les arnaques ? Comment bien choisir les masques ? Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la DGCCRF indique: "C'est bien à l'usage qu'il faut raisonner. On devrait retrouver un prix de l'ordre de 20 à 30 centimes par utilisation."
Et d'expliquer les logos qui seront visibles indiquant le nombre de lavage possible par masque, en plus de la mention "Filtration garantie".
Les masques de catégorie 1 permettent une filtration à 90%, ceux de catégorie 2 ont un filtrage de plus de 70%.
Vos réactions
il faudrait déjà qu'il y en ait!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?