03/05/2020 08:01

Coronavirus - Ce matin, le Parisien et le Journal du Dimanche évoquent une menace sur la date de déconfinement du 11 mai - Regardez

Le 11 mai "pourrait être remis en question" et le sujet fait la Une ce dimanche à la fois du Parisien et du Journal du Dimanche. Le ministre de la Santé a en effet assuré que "si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et appréciée selon les départements", dans une interview au Parisien.

Il assure ainsi avoir "un objectif : qu'au 11 mai, il y ait suffisamment peu de malades par jour à tester, tracer et isoler pour réussir le déconfinement".

Dans le cas contraire, le ministre s'accorde donc le droit de revenir sur la date de lever du confinement. Olivier Véran met ainsi en garde contre un relâchement du confinement qui pourrait retarder sa levée prévue le 11 mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
3/mai/2020 - 15h32
swatss a écrit :

Non , e seul problème , il vient de Français comme vous qui n'écoute pas ce que dit le gouvernement...

Il a toujours était dit SI les chiffres sont bon et le permette , il y aura dé-confinement le 11.

Le gouvernement a multiplié les mensonges et les déclarations contradictoires. Il ne faut pas s'étonner que la confiance dans la parole gouvernementale se soit effondrée et qu'une partie de la population ne l'écoute même plus.

Portrait de satine1
3/mai/2020 - 14h13
Batori a écrit :

@satine1 Heureusement que certains de nos glorieux aînés ne se sont pas soumis de la sorte, sans réagir... Certes, il y’a ce virus, qui a fait à ce jour 225 000 morts pour 7 000 000 000 d’humains et là personne ne s’étonne de :

la guerre que se mène les labos, des dérives de contrôles et d’assignation à résidence (dans le même temps on vide les prisons...), de l’état d’urgence permanent depuis 2015 qui ronge nos libertés individuelles, des plans de licenciements déjà engagé dans le transport, de la récession économique qui va nous frapper et qui fera autant si ce n’est plus de victimes...etc donc continuez à vous soumettre sans réagir. Et sinon en 2019 on nous parlais d’un tsunami financier qui allait déferler et comme par miracle les économies mondiales vont s’écrouler mais ça sera la faute du covid...

#naif

Je ne vois pas pourquoi vous me parlez de naïveté !  Moi je vous reproche simplement d’avoir employé les mots « kommandantur » et « ausweiss »

Ces mots sont d’une autre époque qui n’appartiennent qu’aux personnes qui l’ont vécue.

Comprenez vous ?    A moins d’avoir la nostalgie. 

Portrait de Cloclo80
3/mai/2020 - 13h43

Ils commencent à nous saouler ! On en a ras le bol d'être emmurés dans nos habitations .Qu'ils nous laissent tranquille, face au virus, la sélection naturelle se fera d'elle même . Les autres pays lève le confinement , et bien sûr chez nous ce sera avec un train de retard comme d'habitude sur les autres . Ils me font bien rire avec leurs couleurs rouge vert orange , ils se sont inspirés des feux tricolores ou quoi ? Ils feraient mieux de se concerter sur l'économie qui va être un problème bien plus ardu . Chaque jour de confinement ce sont des millions d'euros qui s'envolent, alors de grâce laissez le 11 mai comme la date de fin de ce confinement .

Portrait de cbor33
3/mai/2020 - 12h03
zig et puce a écrit :

Un petit moment qu'il y a des "sorties anticipées" en France des uns et des autres  smiley , sur une remise en cause du 11 mai , qui peut y croire?  faut être sérieux cinq minutes 

Ben oui plus il y a de magasins ouverts plus il y a de clients potentiels donc du monde supplémentaire dans les rues.

Portrait de muzo28
3/mai/2020 - 11h34

on parle beaucoup des transports, mais qu'en sera t'il dans les entreprises, qui fournit les EPI?

Les masques, le gel seront ils fournis pour ceux qui n'ont pas la possibilité au travail de garder la distance. 

Les masques vendus par intermarché coûtent en fait très cher, pour certains 30€ c'est trop. On se retrouve encore avec des inégalités pour les plus démunis.

Il faut bien aller bosser, donc penser à repousser la date, c'est que tout n'est pas tout à fait prêt.  Je sens que ça va être le bordel le 11 pour ceux qui reprennent.

 

Portrait de jp91
3/mai/2020 - 11h33

en 1968/69 la grippe de Hong Kong a fait plus d'un million, de morts dans le monde et 30.000 en France !  nous sommes loin du million de décès dans le monde, et à l'époque aucun confinement ! j'étais à l’école et personne n'en parlait,  c'est passé quasi inaperçu !

Portrait de satine1
3/mai/2020 - 11h15
Batori a écrit :

Est ce une information officielle de la kommandantur ?
Je crains malheureusement qu’il nous faille encore des ausweis pour un bon moment...

Comment pouvez-vous employer de tels mots !!  

Portrait de satine1
3/mai/2020 - 11h11

Rappelez-vous, E.Philippe avait mis en garde les français que la date du déconfinement serait repoussée si les gens faisaient n’importe quoi !  Il faut reconnaître que c’est le cas. Les gens croient que c’est parce que leur zone est en vert que tout va bien. Mais non le virus est toujours là, moins virulent, mais toujours là ! 

Même dans les zones rouges il y a plus de gens dehors. C’est à désespérer !!! 

 

Portrait de preshovich
3/mai/2020 - 10h09

La communication de ce gouvernement est un désastre. 

Portrait de cbor33
3/mai/2020 - 09h25

Normal le pont du 8 mai arrive, et si près du but, il va immanquablement y avoir des sorties anticipées. Alors on fait du chantage... Il aurait mieux valu ajuster la date du déconfinement en fonction de ces ponts. Est-on à 3 jours près?

Portrait de Milneufcentsoixantedix
3/mai/2020 - 09h17

Ces menaces sur le déconfinement , c'est parce qu'il ils veulent garder  le pouvoir coûte que coûte. 

Propos rapporté par  la presse  écrites:

"A Matignon, on  n'est pas serein et " on craint les plaintes pénales". Le scandale du sang contaminé est dans toutes les têtes. "Quand on regardera de ce qui s'est passé pour les masques, les tests, qu'on verra qu'on a commencé par dire 'merde' à Raoult, ça va être compliqué. La commission d'enquête, ça va être Nuremberg.

 

Il veulent prolonger le cirque alors que tout s'améliore et  qu'il y a un traitement qui marche.

Il suffit de lire la presse étrangère et d'écouter les médecins sur le terrain.