01/05/2020 07:17

Coronavirus - Pas de masques dans les transports publics ? Cela pourrait vous coûter 135 euros selon le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari

Dans une interview au Parisien, le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a averti que le non-respect du port du masque dans les transports publics pourrait être sanctionné d’une amende de l’ordre de 135 euros, à cette date-là.

Il a souligné que les « forces de l’ordre » seraient chargées de faire respecter cette obligation, mais également les services de sécurité des opérateurs de transport.

«Nous allons aussi donner aux services spécialisés de la SNCF et de la RATP, que sont la Suge et le GPSR, la capacité légale de procéder à des contrôles. Et le cas échéant de mettre des amendes. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende », a expliqué le secrétaire d’Etat.

Il a indiqué que son montant devrait être « quelque chose de similaire à celle infligée en cas d’absence d’attestation de sortie. C’est-à-dire 135 euros ». «Mais ce n’est pas encore arbitré », a-t-il ajouté. Cependant, « avant de sanctionner, il y aura de la pédagogie. Nous allons accompagner les usagers dans la pratique du port du masque obligatoire dans les transports. Nous ferons en sorte que tout le monde en ait un pour le 11 mai », a-t-il affirmé.

Et le secrétaire d'Etat a annoncé que  comme pour les transports terrestres, le port du masque serait obligatoire dans les avions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eneyto
1/mai/2020 - 09h54

Et pourtant au  début cela ne servait a rien de porter des masques normal dans la mesure ou il y en avait pas en stock et maintenant que la FRANCE est réapprovisionnée on nous oblige d'en porter sous peine d'amende vraiment ce foute de la gueule du peuple et 135 euros en plus surtout en zone verte  zone le moins  secteur a risques

 

Portrait de Angelussauron
1/mai/2020 - 08h42

Qu'il fassent un décret pour encadrer le prix des masques et après on parlera d'amende. Car je sens bien qu'il va être plus intéressant de payer 135€ d'amende que de payer 200€ par mois pour avoir des masques conformes.