
Après le Royaume-Uni, c'est au tour de l'hôpital Necker à Paris de donner l'alerte après que de jeunes enfants ont été hospitalisés avec des syndromes inflammatoires graves. La France compte une vingtaine de cas identifiés présentant ce type de syndromes, comme l'a signalé le centre de référence des maladies cardiaques congénitales complexes, le M3C-Necker, dans un message aux autres unités de l'hôpital.
«Il est devenu clair depuis environ 3 semaines qu'un nombre croissant d'enfants de tous âges a été hospitalisé dans un contexte d'inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d'une myocardite. La présentation clinique est pléomorphe et peut en imposer pour une forme incomplète de la maladie de Kawasaki, ce d'autant que certains ont des dilatations coronaires», explique le professeur Damien Bonnet, du M3C-Necker.
Une «alerte à caractère épidémique» qui est «cruciale dans une période où l'activité programmée est susceptible de reprendre et à l'heure du dé-confinement», ajoute-t-il.
Sans affirmer qu'il existe un lien entre les deux pathologies, le professeur et son équipe s'inquiètent du «démarrage de cet afflux de jeunes patients est retardé par rapport à celui de la pandémie en Ile-de-France» et qu'ils ne s'expliquent pas.
«C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus», a déclaré hier, le ministre de la Santé de Grande-Bretagne Matt Hancock à la radio LBC. «Nous ne sommes pas sûrs à 100 % parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives au coronavirus. Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherche. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe », a-t-il ajouté. Voici ce que l’on sait à ce stade.
Cette mystérieuse maladie apparue récemment est notamment caractérisée par des douleurs abdominales, des troubles gastro-intestinaux et une inflammation cardiaque. Elle ressemble ainsi à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée. « Il s’agit d’une maladie très rare, mais je pense qu’il est tout à fait plausible que cela soit dû à ce virus, du moins dans certains cas », avait déclaré, lundi, le chef des services sanitaires britanniques, Chris Whitty, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement sur le coronavirus.
Vos réactions
Hier soir au 20h, Marine Le Pen a donné cette information. Gilles Bouleau était à deux doigts de la traiter de Fake News. Osera-t’il en parler ce soir et s´excuser?
Le gouvernement ne peut pas tenir par la main tout le monde. Il y a des personnes qui veulent que leurs enfant reprennent l'école et d'autre qui ne le veut pas. Pas de problème l'école n'est pas obligatoire. Donc celui qui est "responsable" c'est celui qui a envoyé son enfant.
Et si le gouvernement aurait dit "on rouvre pas l'école" il y aurait eu aussi des commentaire nagatif. Donc selon vous il faut faire quoi ?
Libre à vous de tour faire pour prendre la place du président ou du Premier ministre si tout était si simple...
Il faut voir le verre à moitié plein.
Dzns ce cas le gouvernement est responsable aussi des quantité astronomique de mort tout les ans par la cigarette ? Bah oui ils les vendent et prenne une bonne taxe ? Ils sont responsable des accident sur la route ? Oui il y a une bonne taxe sur le carburant...
Donc que chacun souffle un coup et réfléchisse par lui même au lieu d'attendre que tout ne oui tombe tjs dans le bec... Chacun est responsable de sa vie
Primo : un gouvernement qui n'est pas capable de supporter la critique n'a rien faire au pouvoir
Deuxio : L'exercice du pouvoir s'accompagne de la responsabilité. De la même manière qu'un chef d'escouade a l'autorité sur son unité en contrepartie il doit assumer TOUTES les conneries faites par cette dernière.
Que chacun soit responsable de soit (et de leur enfants). Vous vous fêtes écraser dans la rue ? L'état est responsable ?
La l'état à dit clairement que l'école n'est pas obligatoire ! Donc si vous avez peur n'envoyez pas vos enfant c'est simple non ?
Si on suit votre principe il ne faut plus jamais envoyer vos enfants à l'école ? Il y a telment de danger (possibilité d'explosion, de maladie, d'être frappé...) j'exagère exprès mes propos car on va vraiment vivre dans le monde de leur peur...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut en conscience. Si vous avez peur n'envoyez pas vos enfants, gardez les et fin du débat. L'école n'est pas obligatoire. Chacun est responsable de lui
le gouvernement est responsable, et s'il ne l'est pas, il n'a aucune raison d'exercer le pouvoir.
Si des enfants meurent le peuple sera tellement en colère que les marcheurs vont devoir courir vers les aéroports.
Entièrement d'accord ..
BFM a ouvert avec ça, histoire de bien faire peur et de gratter un peu d’audience .
Pathétique.
Après avoir largement minimisé ce virus sur toutes les chaines et tous les plateaux (petite grippette, n'arrivera pas chez nous, on est préparé etc..) le principe de précaution veut que l'on informe sur tout ce qui se passe de nouveau et que l'on soit plus vigilant, pas trop laxiste. Bien sûr la sur-information donne une impression dramatique et anxiogène mais c'est pareil pour tous les sujets. Faut pas passer son temps devant BFM ou autre, c'est tout.
Il faut écouter Raoult encore. Il a dit avoir tester (test et scanner) des personnes asymptomatiques (vous savez les personnes dont le gouvernement en a rien à foutre et qui ne sont pas testés) et que pour la majorité des cas ces personnes ont des lésions.
Donc ça pourrait être justement la résultante du covid-19 et des dégâts post épidémique (sans pour autant être une mutation du virus ou une 2eme vague car c'est peu probable à l'heure actuelle).
Et bien voilà qui va pouvoir conforter les profs pour ne reprendre l'école qu'en Septembre, et les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école. Comment faire peur alors qu'on ne sait rien de cette maladie et encore moins le lien qu'il pourrait y avoir avec le Covid. Mais continuons à nous affoler avec tous les jours un nouveau symptôme, une nouvelle maladie .... Cette communication est exaspérante. On se demande ce qu'ils cherchent.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?