28/04/2020 06:38

Football - Robert Herbin, entraîneur emblématique de la grande époque de l'AS Saint-Etienne, est décédé cette nuit à l'âge de 81 ans

Robert Herbin, entraîneur emblématique de la grande époque de l'AS Saint-Etienne, est décédé à l'âge de 81 ans, a annoncé cette nuit à l'Agence France-Presse Roland Romeyer, président du club stéphanois. Joueur puis technicien des Verts, celui qui avait gagné le surnom de « Sphinx » présentait le plus beau palmarès du football français où manquait seulement la Coupe d'Europe, faute d'avoir remporté sur le banc du club stéphanois la fameuse finale de 1976 des « poteaux carrés ». « Hospitalisé depuis plusieurs jours, il s'est éteint ce 27 avril (...) lâché par son coeur », a rapporté le journal régional Le Progrès sur son site internet. Robert Herbin était hospitalisé depuis mardi dernier au CHU de Saint-Étienne pour de sérieuses insuffisances cardiaques et pulmonaires, sans lien avec l'épidémie de nouveau coronavirus.

Né à Paris le 30 mars 1939, Robert Herbin déménage à huit ans à Nice où son père, musicien, a décroché un emploi à l'opéra. C'est au Cavigal, club local célèbre pour sa formation des jeunes, que le jeune Robert fait ses armes, se classant notamment troisième du concours du jeune footballeur. En 1957, il y est repéré par Pierre Garonnaire, déjà recruteur du club stéphanois. Reconnaissable à sa chevelure frisée et rousse, surnommé « Roby » ou le « Sphinx » pour sa capacité, sur le banc de touche, à ne laisser paraître aucune émotion, Herbin a remporté cinq titres de champion de France comme joueur et quatre autres en tant qu'entraîneur.

Soit neuf sur les dix sacres du club, ainsi que six coupes de France. Il a également disputé la Coupe du monde 1966 en Angleterre avec l'équipe de France (23 sélections, 3 buts). L'affaire de la fameuse « caisse noire » des Verts durant la saison 1982-1983, pendant laquelle il est en conflit avec le président Roger Rocher, a provoqué la fin de sa collaboration avec l'ASSE. Par la suite, son parcours a été moins glorieux. Engagé par l'Olympique lyonnais, il ne parvient pas à sauver le club rhodanien de la relégation ni à le faire remonter en élite (1983-1985).

Robert Herbin dirige ensuite le club d'Al Nasr Riyad en Arabie Saoudite (1985-1986) puis Strasbourg (1986-1987, 9e en D2) avant de revenir à Saint-Étienne (1987-1990), où la splendeur des Verts n'est plus qu'un souvenir malgré une 4e place du championnat (1988) et une demi-finale de coupe de France (1990). Il terminera son parcours au Red Star en division 2 (1991-1995).

Ce mélomane averti et amateur de peinture vivait sa retraite à L'Etrat (Loire) sur les hauteurs de Saint-Étienne, tout en commentant les matches des Verts au travers d'une chronique hebdomadaire dans le quotidien local La Tribune-Le Progrès.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gargantua
28/avril/2020 - 08h57

RIP Robby

Tu a été et tu seras pour toujours l'entraîneur de notre équipe de cœur

Les valeurs de Saint-Etienne te collaient à la peau comme l'altruisme, le travail, l'humilité, ...

Aucun club ne rivalisera jamais

ALLEZ LES VERTS

Portrait de lumelec
28/avril/2020 - 07h48

le grand Robby  Rip