26/04/2020 09:40

Affolement sur Twitter après l'annonce par le site TMZ de la mort de Kim Jong-un, le dirigeant nord-Coréen... Mais aucune confirmation officielle...

Le dirigeant suprême de la Corée du Nord serait décédé ou « sur son lit de mort », sans aucune chance de survie affirmait hier soir le site normalement bien informé TMZ, mais personne n'est capable de confirmer ces informations. Selon le média américain, une nièce du ministre chinois des Affaires étrangères aurait annoncé la disparition de l'homme politique de 36 ans. Vice-directrice d'un média d'information à Hong Kong, elle aurait indiqué sur une plateforme, nommée Weibo, en citant une « source solide » que Kim Jong-un aurait perdu la vie. De son côté, un magazine japonais déclare que le chef d'État serait dans un « état végétatif » après une opération du coeur qui aurait mal tourné. 

La Chine avait  envoyé en Corée du Nord une équipe composée notamment d’experts médicaux afin de porter conseil auprès de Kim Jong-un, a appris Reuters de trois personnes au fait de la situation, sans pouvoir déterminer dans l’immédiat ce que cela indiquait sur l’état de santé du dirigeant nord-coréen. Plusieurs médias américains et sud-coréens ont rapporté mardi que Kim Jong-un se trouvait dans un état grave suite à une opération cardiovasculaire, des informations mises en doute dans les cercles officiels à Pékin et à Séoul.

Les médias nord-coréens sont restés silencieux sur la question. Donald Trump a déclaré jeudi croire fausses les informations indiquant que le numéro un nord-coréen était gravement malade. Le président américain n’a pas dit s’il avait été en contact avec des représentants à Pyongyang. Une délégation menée par un haut représentant du département de liaison internationale du Parti communiste chinois (PCC) a quitté Pékin pour la Corée du Nord jeudi, ont dit deux des sources. Le département est le principal organe chinois chargé des relations avec le voisin nord-coréen.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès du département de liaison du PCC et du ministère chinois des Affaires étrangères. Une source en Corée du Sud a déclaré, vendredi, que leurs renseignements indiquaient que Kim Jong-un était en vie et effectuerait bientôt une apparition publique. Cette personne a fait savoir qu’elle n’avait aucun commentaire sur l’état de santé actuel de Kim ni sur une éventuelle implication de la Chine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ralf
26/avril/2020 - 12h36

TMZ est généralement fiable..

Portrait de Cathodegauche
26/avril/2020 - 10h50

Pourtant il a un excellent chirurgien, a l'heure qu'il est l'éminent docteur Trump lui a retiré le cœur et le lave a l'eau de javel. Moi perso, je ne pas inquiet 

Portrait de misterious56
26/avril/2020 - 10h36
Wouhpinaise a écrit :

Détrompez-vous. Bien que soumis à sa dictature, le peuple nord-coréen vénère cet homme. On appelle ça le culte de la personnalité.

Si ils le vénèrent pas, ils meurent, alors le culte de la personnalité.............

Portrait de Rustik
26/avril/2020 - 10h05

Si c'est vrai qu'il est mort, ça sera probablement sa sœur a sa place, ça va être marrant de voir comment tout ce délire de dictature évolue du coup

Portrait de nina83
26/avril/2020 - 09h41

Personne ne le regrettera..... j'espère que c'est vrai !