24/04/2020 19:38

Coronavirus - Interrogé sur l'achat par l'armée Française de chloroquine, Jérôme Salomon refuse de répondre: "Je ne commente pas les décisions du Ministère des armées"

Interrogé ce soir lors de sa conférence quotidienne sur l'achat de Chloroquine de façon préventive de la part de l'armée Française, Jérôme Salomon a refusé de répondre: "Je n'ai pas à commenter les décisions du Ministère des armées". Un peu plus tôt dans la journée, l'armée affirmait: "Il s'agit d'un achat de précaution", précise le ministère à franceinfo. L'armée reconnaît avoir acheté à la Chine de la chloroquine, un médicament dont l'efficacité contre le Covid-19 fait débat en France depuis plusieurs semaines. "Dans le contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a détaillé l'armée.

Un traitement à base de chloroquine (ou plutôt d'hydroxychloroquine et d'azithromycine, un antibiotique) est prôné depuis le début de l'épidémie de coronavirus par un chercheur marseillais, le professeur Didier Raoult. Mais d'autres scientifiques réclament le temps nécessaire pour tester sérieusement la molécule.

Cette commande "ne préjuge en rien de l’efficacité de la molécule", répond le cabinet de la ministre Florence Parly, tout en déclarant qu'il suivait l'avis des autorités de santé. "Nous faisons plein d’achats de précaution car c’est notre rôle." Le ministère souligne la forte concurrence internationale sur le marché des approvisionnements et met l'accent sur une bonne "anticipation" des futures évaluations scientifiques, qu'elles soient défavorables ou favorables.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ernois
26/avril/2020 - 00h22

 je ne suis là que pour apporter la parole d'état !! pas pour dire la vérité...smiley

Portrait de soly
25/avril/2020 - 09h52
lysniais a écrit :

La chloroquine, c'est l'acte 2 des masques.

Y en a pas assez donc on raconte que c'est inefficace mais en attendant l'état et l'armée stockent  à mort et une fois qu'il y en aura assez on vous en dira tout le bien à en donner!

C'est exactement ça.

Portrait de Nasuko
24/avril/2020 - 20h31
lysniais a écrit :

La chloroquine, c'est l'acte 2 des masques.

Y en a pas assez donc on raconte que c'est inefficace mais en attendant l'état et l'armée stockent  à mort et une fois qu'il y en aura assez on vous en dira tout le bien à en donner!

Sauf que les masques on est sûr que ça fonctionne (ou alors je n'y comprends plus rien) alors que la chloroquine on est maintenant quasiment sûr que ça ne fonctionne pas.

Portrait de Retrogamer
24/avril/2020 - 20h11

Pas de chloroquine pour le petit peuple c'etait pourtant clair il y a bien plus rentable a faire pour nous.