
20h34: L'Etat va accorder à Air France une aide de 7 milliards d'euros. Cette aide se décomposera en 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêts directs, annonce ce soir Bruno Le Maire sur TF1. En échange de cette aide, la France va demander à Air France de respecter des critères environnementaux et la compagnie devra présenter un plan de réduction de ses émissions de CO2, a précisé le ministre de l'Economie. Une nationalisation de l'entreprise n'est, cependant, "pas à l'ordre du jour", a-t-il précisé. "Nous sommes derrière Air France", a conclu le ministre.
19h25: Interrogé sur l'achat de Chloroquine de façon préventive de la part de l'armée Française, Jérôme Salomon refuse de répondre: "Je n'ai pas à commenter les décisions du Ministère des armées". Un peu plus tôt dans la journée, l'armée affirmait: "Il s'agit d'un achat de précaution", précise le ministère à franceinfo, vendredi 24 avril. L'armée reconnaît avoir acheté à la Chine de la chloroquine, un médicament dont l'efficacité contre le Covid-19 fait débat en France depuis plusieurs semaines. "Dans le contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a détaillé l'armée.
19h11: Jérôme Salomon, le Directeur Général de la Santé fait son point quotidien sur la pandémie: "En France, on a constaté 1.397 passages aux urgences hier, soit une activité en baisse. Actuellement, 28.658 personnes sont hospitalisées, avec 1.346 nouvelles admissions, soit 561 personnes en moins dans les dernières 24 heures. Du côté de la mortalité, 13.852 décès à l'hôpital et 8.393 en EHPAD soit un total de 22.245 morts (+305 en 24h).
17h39: Selon le dernier décompte de l'université Johns Hopkins, la barre des 50.000 morts a été dépassée ce vendredi aux États-Unis, pays le plus touché à l'heure actuelle par la pandémie de Covid-19. Les Etats-Unis recensaient ce vendredi 50.031 morts dues au coronavirus, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.Le pays compte plus de 870 000 personnes atteintes du Covid-19. Entre mercredi soir et jeudi soir, les Etats-Unis avaient enregistré 3.176 morts, l'un des pires bilans journaliers. Près de 4,7 millions de tests de dépistage ont été menés dans le pays, toujours selon Johns Hopkins, dont les chiffres sont actualisés en continu.
16h28: Le bilan s'alourdit de 684 morts au Royaume-Uni en 24 heures, soit 19.506 au total à ce stade
15h31: Selon LCI, le plan de déconfinement sera présenté aux élus lundi prochain à 15 heures par Jean Castex et Jacqueline Gourault. Ensuite, le Premier ministre Edouard Philippe devrait faire une déclaration publique.
14h27: "Tout ne va pas repartir d'un coup de baguette magique, l'Etat va nous accompagner", a déclaré sur BFMTV le chef Alain Ducasse après les annonces faites par le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce midi
13h06: Les cafés, restaurants et bars sauront fin mai quand ils pourront rouvrir et bénéficieront de mesures de soutien renforcées, a indiqué vendredi le ministre de l’Economie à l’issue d’une réunion à l’Elysée sur le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.
Il y aura une « décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars », a déclaré Bruno Le Maire, qui a mis en garde contre toute « précipitation » faisant courir le risque d’une deuxième vague épidémique.
Pour soutenir les établissements en grande difficulté financière après cinq semaines de fermeture, l’accès au Fonds de solidarité sera élargi pour l’hôtellerie-restauration à des entreprises employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions de chiffre d’affaires, contre 10 salariés et 1 million de chiffre d’affaires pour l’ensemble des TPE.
En outre, le montant de l’aide sera doublée à 10.000 euros au maximum pour les entreprises du secteur en grande difficulté.
« C’est très dur financièrement » pour les professionnels concernés, a reconnu M. Le Maire, et « c’est un choc psychologique qu’il ne faut pas sous-estimer pour les 246.000 établissements de restauration de France ».
Pour ces professionnels, « ne pas pouvoir faire face à ses fournisseurs, ses salariés, ne pas pouvoir faire tourner son restaurant comme on souhaiterait le faire tourner, ne plus accueillir de clients ne plus avoir le plaisir de construire de la convivialité autour de sa table » est « très dur ».
Face à ces difficultés, « la mobilisation du gouvernement, du Premier ministre du président de la République est totale », a-t-il assuré, ajoutant que « nous resterons là au moment de leur ouverture et dans les mois qui vont suivre ».
Le ministre de l’Economie a remercié les restaurateurs qui ont mis au point « un guide de bonnes pratiques déjà très abouti », présenté par le PDG du groupe hôtelier Accor, Sébastien Bazin, et précisé qu’il serait étudié avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Ce plan « comprend des dispositions très pratiques » comme « un espacement des tables d’un mètre, des réservations limitées à huit personnes, l’obligation pour les personnels de salle de se laver les mains toutes les 30 minutes », a-t-il détaillé.
« Il faudra lui donner une force juridique pour que tous les restaurateurs puissent s’engager là-dessus », a expliqué M. Le Maire.
Il a en outre confirmé l’annulation par les grands bailleurs des « loyers sur les trois derniers mois pour les très petites entreprises qui ont été obligées de fermer » dont les bars, cafés et restaurants.
12h16: L'Espagne a annoncé vendredi que 367 personnes étaient décédées en 24 heures de coronavirus, ce qui constitue le bilan quotidien le plus bas en un mois, portant le nombre total de décès à 22.524.
Troisième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, l’Espagne n’avait pas annoncé de bilan quotidien aussi bas depuis les 394 décès du 22 mars, selon le ministère de la Santé.
Le nombre total de cas est de 219.764, incluant les personnes dont les tests ont montré qu’elles avaient développé les anticorps contre la maladie.
Cependant les autorités sanitaires se sont basées sur le chiffre des seuls cas confirmés par tests PCR - 202.990 - pour annoncer une étape importante dans la lutte contre la pandémie.
« C’est le premier jour où nous pouvons donner un nombre de personnes guéries supérieur à celui de nouveaux cas notifiés », a déclaré le directeur du Centre de coordinations des alertes et urgences sanitaires, Fernando Simón, se félicitant d’annoncer « de bonnes nouvelles, si on peut dire ».
Le nombre de nouveaux patients guéris est de 3.105, tandis que 2.796 nouveaux cas confirmés ont été notifiés en 24 heures, a-t-il précisé.
Les régions les plus endeuillées sont celle de Madrid avec 7.765 morts, la Catalogne (4.393) et Castille-la-Manche (2.259).
Dans tout le pays, 35.295 membres du personnel de santé ont été contaminés, selon le ministère.
11h58: Le nombre de personnes officiellement contaminées en Russie par le nouveau coronavirus a atteint 68.622, soit 5.849 nouveaux cas par rapport à jeudi, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires russes.
Soixante personnes de plus sont mortes, portant le bilan des décès enregistrés à 615, a-t-on précisé.
11h37: Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en convalescence après son hospitalisation due au coronavirus, est "en très bonne forme", a assuré vendredi son ministre de la Santé, Matt Hancock.
"Je lui ai parlé hier (jeudi), il est en très bonne forme et il récupère manifestement", a indiqué M. Hancock sur la télévision Sky News. Il n'a toutefois pas confirmé des informations du quotidien The Telegraph selon lesquelles le dirigeant conservateur, actuellement remplacé par son chef de la diplomatie Dominic Raab, reviendrait aux manettes dès lundi. "Je suis sûr qu'il reviendra dès que ses médecins le recommanderont", a dit le ministre de la Santé. "La décision n'a pas été prise mais il prend des appels et reste en contact", a-t-il ajouté.
Selon son porte-parole, Boris Johnson, 55 ans, s'est entretenu cette semaine avec le président américain Donald Trump ainsi qu'avec la reine Elisabeth II. Sorti le 12 avril de l'hôpital, il se rétablit à Chequers, la résidence de campagne des chefs de gouvernement britanniques, aux côtés de sa fiancée enceinte, Carrie Symonds.
"Il avait l'air incroyable. J'étais surpris à vrai dire", a relaté jeudi Donald Trump lors d'une conférence de presse. "C'est comme le vieux Boris. Energie phénoménale. Dynamisme phénoménal".
11h21: Plus de quatre-vingt-dix membres d'équipage du navire de croisière italien Costa Atlantica, en escale technique dans le port japonais de Nagasaki, sont infectés par le coronavirus, ont dit vendredi des représentants, alimentant les interrogations sur le rapatriement de ces ressortissants étrangers.
Les autorités japonaises s'activent pour effectuer le dépistage d'environ 290 des 623 membres d'équipage présents à bord, après que l'un d'eux a été confirmé cette semaine porteur du coronavirus. Le navire ne transporte aucun passager.
10h43: Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que c'était «très compliqué» de faire porter des masques à des enfants et précisé qu'il n'y avait «aucune recommandation scientifique» en ce sens, alors qu'il était interrogé sur France Inter.
«Je considère que c'est très compliqué de demander à un enfant de 10 ou 11 ans qui est à l'école primaire d'aller porter un masque toute la journée, à l'intérieur, en extérieur, de jouer avec dans la cour de récré quand on va commencer à dépasser les 30 degrés», a dit le ministre.
«Je pense que pour les enfants nous devons insister sur les gestes barrières, le lavage mains, tousser dans le coude», a-t-il poursuivi. «Il n'y a aucune recommandation scientifique qui dise qu'il faille faire porter des masques à des enfants», a-t-il ajouté, précisant rester «prudent car depuis plusieurs semaines, les scientifiques changent d'avis, du coup nous-mêmes nous adaptons notre politique».
10h23: La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 190.000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 07h40 GMT.
Au total, 190.089 décès ont été recensés dans le monde (pour 2.698.733 cas), dont 116.221 en Europe (1.296.248 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (49.963), devant l'Italie (25.549), l'Espagne (22.157), la France (21.856) et le Royaume-Uni (18.738).
10h14: La présidente de la RATP, Catherine Guillouard, a annoncé vendredi qu'elle visait de faire fonctionner 70% du réseau de transports en commun parisiens à partir du 11 mai, contre 30% actuellement, dans une interview à France Inter.
La RATP vise "un objectif de rallumer 70% de l'offre du réseau en moyenne", a déclaré Mme Guillouard, alors que la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse avait estimé récemment que la reprise n'allait pas assez vite.
Catherine Guillouard a rappelé que le cahier des charges sanitaire et opérationnel pour la reprise des transports en commun était attendu dans les prochains jours.
"Passer pour une entreprise de la taille de la RATP (...) de 30% à 70%, en n'ayant le scénario (de reprise, NDLR) que dans quelques jours pour le 11 mai, c'est un exploit", a-t-elle estimé, rappelant qu'elle s'était jusqu'ici engagée sur un objectif de 50%. "C'est vraiment un travail très intensif fait par l'opérateur pour y arriver."
La présidente de la Régie autonome des transports parisiens a rappelé que la RATP était elle-même touchée par l'épidémie de Covid-19. "On a aujourd'hui 8.500 personnes qui sont soit en arrêt maladie, soit en garde d'enfants", contre "12.000 il y a deux-trois semaines" a-t-elle relevé, "ça a baissé, nous avons des reprises du travail".
Mme Guillouard a indiqué que la RATP transportait 500.000 passagers par jour actuellement, contre 12 millions en temps normal, avec 30% du réseau en fonctionnement.
09h37: C’est dans le cadre inédit du confinement que le mois de jeûne et de prière du ramadan commence vendredi en France, avec des mosquées fermées jusqu’à nouvel ordre et des retrouvailles familiales fortement déconseillées pour ne pas propager le coronavirus.
Les musulmans «s’y sont préparés, en puisant dans leur foi et leurs traditions les moyens de vivre ce moment important tout en restant chez eux», a assuré le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, dans un communiqué.
Sur le plan économique et social, le tableau se noircit de jour en jour. L’Etat a mis sur la table un plan d’aide d’urgence massif de 110 milliards d’euros, définitivement adopté par le Parlement jeudi soir.
Pour aider les plus modestes, touchés de plein fouet par les conséquences de l’épidémie, 39 millions d’euros supplémentaires alloués à l’aide alimentaire ont par ailleurs été débloqués.
09h30: A l’arrêt depuis le début du confinement, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration s’entretiennent aujourd'hui avec Emmanuel Macron, dans l’espoir d’obtenir un soutien massif des pouvoirs publics pour éviter l’effondrement.
Le gouvernement a promis un plan d’aide spécifique aux entreprises du secteur, très sévèrement touchées par les mesures de restriction et qui ne pourront pas rouvrir en mai lors du déconfinement.
Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, elles ont enregistré 91% d’activité en moins.
Les attentes de la filière, qui emploie un million de salariés, sont fortes: les acteurs du tourisme et de la restauration espèrent notamment l’exemption du paiement des taxes et impôts locaux en 2020, l’annulation des loyers pour six mois, la prolongation des mesures en faveur du chômage partiel des salariés et la prise en charge, au moins partielle, des pertes d’exploitation.
Les mesures qui seront décidées dans le cadre de ce plan de soutien spécial s’ajouteront aux dispositifs généraux déjà mis en oeuvre par le gouvernement.
Pour aider cafés et restaurants, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) et la maire PS de Lille Martine Aubry ont réclamé jeudi au gouvernement «une véritable stratégie», plaidant notamment pour «la création par l’Etat d’un fonds d’investissements dédié» et pour des «mesures immédiates» de soutien.
09h10: Le Ministre des transports annonce sur BFM TV que près de 70% des transports en Ile de France devraient être assurés par la RATP le 11 mai. "Aujourd'hui en Ile-de-France, 30% des trams et des métros circulent pour 4% des voyageurs: "Nous sommes en mesure de viser 70% de l’offre" pour le 11 mai déclare Jean-Baptiste Djebbari. Nous avons 6% des TGV, ce qui est très faible", explique vendredi sur BFMTV le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais, "nous avons une demande de réservation (…) qui commence à augmenter". "Nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV", assure le ministre. Il explique qu'un certain nombre de Franciliens sont partis juste avant le confinement en province, et "vont pour certains devoir rentrer. Nous voulons organiser aussi ces retours", dit le ministre, assurant: "Je ne porte pas de jugement sur ceux qui sont partis".
08h26: Le Covid-19 a fait près de 50.000 morts aux États-Unis après l'un des pires bilans humains enregistré sur 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. Entre 20h30 mercredi soir et jeudi soir, ce sont 3176 morts liées au Covid-19 qui ont été enregistrées dans le pays, de loin le plus endeuillé par le virus, selon les chiffres officiels. En 24h, ce sont 26.971 nouveaux cas de coronavirus qui ont été recensés.
08h00: L'épidémie a fait 21.856 morts en France, selon un nouveau bilan donné par la direction générale de la Santé hier soir. La hausse de ces dernières 24 heures est de 516 morts, en léger retrait par rapport à la veille (544). Pour le 15e jour consécutif, le nombre de personnes en réanimation a baissé, de 165 patients. "Nous restons cependant toujours à un niveau exceptionnel, supérieur aux capacités maximales de réanimation en France avant la crise", commente la DGS.
Vos réactions
Salut Paulette, ou Minibus, ou Ophélie Winter ...
Toi pour faire du chiffre, tu exploites au moins 3 pseudos, ça te donne l'impression d'être plus nombreux pour polluer ces forums où ta seule contribution, c'est de soutenir de façon inconditionnelle, et cela malgré les preuves de leur incompétence notoire, un président affublé d'un gouvernement aux abois, et qui n'ont trouvé pour masquer leurs carences que de mentir effrontément à la population ainsi qu'aux personnels de santé.
Allez Benjamin, va terminer ta branlette et pense bien à poster ta nouvelle vidéo directement sur Youporn cette fois, tes intermédiaires ne sont plus aussi fiables qu'avant. Et surtout n'oublie pas de mettre un masque, tes copains en ont réquisitionné plein sur les tarmacs du Grand Est, enfin, si tu veux passer incognito, mais rien ne t'y oblige.
Passe mes amitiés à Si Bête quand tu la croiseras. (P.S : elle ne sait pas mettre un masque, mais tu lui apprendras).
Tout à fait exact.
Mais avec les recommandations de Trump de laver les poumons avec un désinfectant, le remède risque de devenir pire que le mal
pour nos amis américains.
Et ne vous formalisez pas pour les commentaires d'Ophélie Winter alias Miminus, les suppôts de Macron sont impénétrables.
Tellement désespéré qu'il tente de créer des amitiés avec les 2-3 personnes qui commentent encore sur ce blog et qui peuvent lire ses daubes. Que c'est mignon
Certes c'est aux USA qu'il y a le plus de morts mais pas en % par rapport au nombre d'habitants
Curieusement, c'est la Belgique ou le % est le plus fort
Tout à fait exact.
Mais avec les recommandations de Trump de laver les poumons avec un désinfectant, le remède risque de devenir pire que le mal
pour nos amis américains.
Et ne vous formalisez pas pour les commentaires d'Ophélie Winter alias Miminus, les suppôts de Macron sont impénétrables.
Ouais, super, seulement 389 morts au lieu des 550 quotidiens ! Ça baisse !
Oh zut alors, je me rappelais plus qu'on était vendredi, le début du weekend pour les contrôleurs de gestion de la santé qui consolident les chiffres.
Je pensais qu'on allait doubler les espagnols sur le fil demain, mais il faudra probablement attendre encore un peu. Ceci étant, le jour où on leur passera devant, on fera un bond spectaculaire, lundi soir sans doute.
Sinon, histoire de ne pas broyer du noir ... un peu de fun avec "les goguettes", qui résument parfaitement la situation :
youtube.com/watch?v=BFOJtRFlY-8
Certes c'est aux USA qu'il y a le plus de morts mais pas en % par rapport au nombre d'habitants
Curieusement, c'est la Belgique ou le % est le plus fort
Certains sont tellement bornés à blâmer le gouvernement quoiqu'il fasse qu'ils en arrivent même à en dire qu'en gros il y a proportionnellement plus de morts en France et que donc c'est encore la faute à Macron ! Mais bien sûr !
Les américains sont en meilleure santé que les Français maintenant ? C'est nouveau ? On a une des meilleures espérances de vie au monde en France ! Les américains sont loin derrière ! Encore une fois, la population aux USA est inégalement répartie sur un territoire immense ! Et regardez maintenant les chiffres journaliers, ils ont bien 3-4 voire 5 fois plus de morts qu'en France. Alors arrêtez un peu de nous descendre la France, ses habitants, son gouvernement pour tout et pour rien. Ça devient lourd.
Ils me font un peu sourire les restaurateurs...meme si ils divisent par 2 le nombre de tables ils vont avoir beaucoup de mal car les gens auront peur et n'iront pas...Perso je ne remettrai pas les pieds dans un resto surement avant des mois...c'est bien le genre de choses dont on peut se passer...malheureusement pour l'avenir des plus fragiles d'entre eux...et quand ils parlent de solidarité c'est peut etre entre entre eux qu'ils devraient deja l'etre...
Si on pouvait réaliser une réelle comparaison avec les chiffres de la Chine...
Ça fait 10 fois qu'on vous dit que la densité de population est beaucoup plus élevée en Europe et notamment en France et que les décès ont débuté bien plus tard chez eux. 320 millions certes, mais répartis sur un immense territoire.
Vous voulez nous faire croire que les Américains sont en meilleure santé que les Français ? Vous rigolez j'espère ?!
Il y a 2000-2500 décès par jour là-bas en ce moment, donc votre ratio de "4-5 fois plus d'habitants", il y est déjà.
La France est à 320 décès par million d'habitants les US à 145...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?