22/04/2020 19:31

Coronavirus - En France, 21.340 décès au total (+544 en 24h) soit 13.236 morts dans les hôpitaux et 8.104 en EHPAD - L'Académie nationale de médecine recommande le port du masque dès maintenant

19h25: Jérôme Salomon, le Directeur Général de la santé, fait son point quotidien sur la maladie en France : "Ce soir, 29.741 personnes sont hospitalisées et 1.719 nouveaux patients ont été admis en 24 mais le solde reste négatif de 365.

5.218 patients sont en réanimation soit 183 nouveaux patients sur 24h mais avec un solde négatif de 215. Concernant les décès,13.236 décès depuis le 1er mars dans les hôpitaux et 8.104 décès depuis le début de l'épidémie. Soit 21.340 décès liés au Covid 19 

.

18h12: L’Italie passe le cap des 25.000 décès depuis le début de la crise avec 437 nouveaux morts au cours des dernières 24 heures

16h20: 759 morts supplémentaires ont été recensés au Royaume-Uni en 24h, portant à 18.100 le nombre total de décès

15h47: Le Président Emmanuel Macron est arrivé en Bretagne pour une visite de soutien à la filière agricole et alimentaire

15h37: Dans un communiqué publié cet après-midi, l'Académie nationale de médecine recommande le port du masque dès maintenant et pas seulement dans les transports en commun.

"Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine", explique le texte.

Et d'ajouter : "Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public. Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile. Une simple recommandation ne peut suffire, chacun devant se considérer comme potentiellement porteur du virus et contagieux, même quand il se sent en bonne santé. Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude « citoyenne » qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public". 

Pour l'Académie nationale de médecine, "restreindre le port du masque dans les seuls transports en commun, c’est négliger tous les espaces publics où le risque demeure. Subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l’État, c’est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation".

"Attendre la date du 11 mai [date du début du déconfinement, ndlr] pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder 3 semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires".

15h28: Le constructeur automobile Renault a commencé à relancer sa production en France, après une interruption depuis le 16 mars dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

"La reprise va se faire de manière extrêmement progressive, avec des effectifs limités, qui vont augmenter progressivement" afin de pouvoir vérifier la bonne application du protocole sanitaire, a expliqué le directeur des ressources humaines, Tristan Lormeau, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Trois usines du groupe, Cléon (Seine-Maritime) qui fabrique des moteurs, Le Mans (Sarthe) qui produit des châssis, et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) qui produit des pièces détachées de réemploi, ont déjà entamé une reprise "cette semaine", a indiqué Patrice Haettel, directeur industriel du groupe pour la France.

La reprise se poursuivra la semaine prochaine, avec l'usine de Flins (Yvelines) qui assemble notamment la citadine électrique Zoe.

"Les autres sites suivront jusqu'à début mai", a précisé M. Haettel. Il a souligné qu'au démarrage il n'était pas question de faire des volumes importants mais de reprendre avec des effectifs très limités.

"Aujourd'hui, on se prépare. Il faut qu'on montre qu'on sait travailler avec le protocole sanitaire, et donc cela va demander beaucoup de temps pour être prêt le jour où nos concessions vont rouvrir", a-t-il expliqué.

Il a souligné que cette reprise intervenait après plusieurs semaines de préparation avec la médecine du travail pour préparer ce protocole, en dialogue avec les organisations syndicales.

Les mesures de sécurité sanitaire incluent notamment la prise de température des salariés à l'entrée de l'usine, le port d'équipements de protection, le nettoyage et la désinfection des postes de travail et la réorganisation des salles collectives.

Du côté des syndicats, Franck Daoût, délégué CFDT, joint par l'AFP, a expliqué que "les usines devraient redémarrer avec 25% des salariés sur place", par "demi-équipes ou quart d'équipes", après "une formation sur les postes pour respecter les gestes barrière". Concernant le site de Flins, "les carnets de commandes pour Zoe sont pleins, les clients attendent leurs véhicules", a-t-il souligné.

Mais la reprise ne fait pas l'unanimité. Ce que "la direction a mis en place" en matière de protection sanitaire, "ce n'est pas grand-chose", a déploré Fabien Gâche, délégué CGT, mettant en doute l'intérêt de reprendre l'activité "si c'est pour sortir seulement 50 voitures dans la journée".

14h57:Le prince Albert II de Monaco a décide de diminuer de 40% le budget de fonctionnement du Palais princier face aux "conséquences économiques sans précédent" de l'épidémie de coronavirus. Les dépenses de fonctionnement du Palais passent de 13,2 millions d'euros à 8 millions d'euros.

13h29: "On a besoin de temps pour élaborer les scénarios de reprise d'activité" dans le domaine de la restauration, a déclaré Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. "On ne peut pour l'heure confirmer la date du 15 juin".

"Nous avons un dispositif robuste d'aide aux personnes défavorisées"

"Au minimum, notre capacité sera de 500.000 tests par semaine lors du déconfinement".

La porte-parole du gouvernement a indiqué que le déconfinement "se fera de manière progressive". "Nous avons beaucoup de pain sur la planche", a précisé Sibeth Ndiaye.

12h44: Le Missouri a porté plainte contre la Chine, accusant Pékin d’avoir dissimulé la gravité de l’épidémie de Covid-19, causant ainsi des « dégâts » économiques et humains « irréparables » dans l’Etat américain et dans le monde.

La plainte au civil, déposée par le procureur républicain de l’Etat Eric Schmitt, vise le gouvernement, le Parti communiste chinois (PCC) ainsi que d’autres responsables et institutions du pays asiatique.

Elle les accuse notamment d’avoir « caché des informations cruciales » au tout début de l’épidémie, d’avoir arrêté des lanceurs d’alerte et d’avoir nié la nature hautement contagieuse du nouveau coronavirus.

Au moins un médecin a bien été réprimandé par la police chinoise à Wuhan (centre), la ville à l’épicentre du Covid-19, pour avoir alerté des confrères de la propagation d’un agent pathogène semblable au Sras alors que la nature du virus n’était pas connue.

Mais aucun lanceur d’alerte n’a semble-t-il été « arrêté », selon les informations en possession de l’AFP.

D’après Eric Schmitt, les dissimulations dont il accuse la Chine ont par ailleurs généré « une pandémie mondiale inutile et évitable » qui a entraîné des morts et des conséquences économiques importantes, avec des pertes d’au moins plusieurs milliards de dollars dans le Missouri (centre), selon des documents juridiques.

Le président américain Donald Trump a fait des accusations similaires. Il estime, sans toutefois apporter de preuves, que la Chine cache le véritable bilan de l’épidémie dans le pays. Pékin a fermement démenti. Le Missouri réclame des dommages-intérêts d’un montant non précisé.

12h06: La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 110.000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des décès liés au Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi à partir de sources officielles mercredi à 11h20 heure française.

Avec un total de 110.192 morts (pour 1.246.840 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 177.368 personnes dans le monde. L’Italie (24.648) et l’Espagne (21.717) sont les pays en Europe les plus atteints, suivis de la France (20.796) et du Royaume-Uni (17.337).

11h39: L'Espagne a recensé mercredi 435 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un chiffre qui a augmenté légèrement pour le deuxième jour consécutif et qui porte le total de décès à 21.717, a annoncé le ministère de la Santé.

430 morts avaient été notifiées mardi et 399 lundi, ce qui constituait un plus bas depuis quatre semaines.

Le pays, qui compte par ailleurs au total plus de 208.000 cas confirmés après une hausse de plus de 4.200 en 24 heures, est le troisième le plus endeuillé du monde derrière les États-Unis et l’Italie.

10h58: La somme totale des prêts garantis par l’Etat accordés aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de trésorerie en période de confinement approche les 40 milliards d’euros, a indiqué sur RTL le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

« On est pas loin de 40 milliards d’euros maintenant », a déclaré M. Dufourcq en précisant que 251.000 prêts avaient été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140.000 euros.

« En demande de prêts des entreprises, on était ce week-end aux alentours de 60 milliards d’euros », a ajouté le directeur de la banque publique d’investissement, qui a précisé que le taux de refus calculé par la Fédération bancaire française était d’« à peu près 3% ».

Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé le 16 mars que ce dispositif de prêts garantis par l’Etat pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus pourrait aller jusqu’à 300 milliards d’euros.

M. Dufourcq s’est dit « pratiquement certain qu’on va monter au-dessus de 100 milliards », assurant que « les banques jouent le jeu », alors qu’« on leur demande de distribuer un produit d’intérêt général, ce qui n’est pas leur mission naturelle ».

Les banques ont mobilisé 15.000 agences « dont 80% sont physiquement ouvertes » pour distribuer ce prêt, a-t-il relevé.

« Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas traiter les situations de refus » de prêts pour les entreprises trop endettées ou trop fragiles, selon M. Dufourcq, qui a mentionné le Fonds de solidarité à destination des TPE, et les 500 millions d’avances remboursables pour les PME débloqués par l’Etat.

Mais « aucun Etat ne peut se payer 100 milliards de subventions, c’est inabordable », a-t-il estimé.

09h30: Plus de 10 millions de salariés, soit plus d'un salarié du secteur privé sur deux, sont concernés par le chômage partiel, un chiffre "considérable", a annoncé mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Ce matin, en France, il y a 10,2 millions de salariés dont le salaire est payé par l'Etat, par le ministère du Travail, car ils sont en chômage partiel", a déclaré Mme Pénicaud sur BFM Business.

Ce dispositif, qui permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, concerne désormais 820.000 entreprises, soit plus de 6 sur 10.

"C'est considérable, on n'a jamais fait ça dans notre pays", a-t-elle poursuivi, ajoutant que ces chiffres continuaient à augmenter "jour après jour".

La crise du coronavirus a mis un coup d'arrêt à de nombreux secteurs professionnels, notamment l'hôtellerie-restauration, où 9 salariés sur 10 sont au chômage partiel, et le BTP, où 93% des salariés sont également au chômage partiel, a-t-elle détaillé.

"On voit l'ampleur de la tâche pour le retour au travail dans le déconfinement (...) Plus la crise dure, plus les lendemains seront difficiles", a ajouté Mme Pénicaud, disant vouloir "travailler avec toutes les professions, les syndicats, pour que le travail puisse reprendre progressivement, en respectant pleinement les conditions de sécurité".

08h24: La pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices, un doublement du nombre des personnes menacées par la famine dans le monde et une "catastrophe humanitaire" à l'échelle planétaire, a prévenu le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU. Alors que la maladie a fait plus de 174.000 morts à travers le monde depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP, le PAM a lancé un cri d'alarme sur ses conséquences en termes d'alimentation. "Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", a averti cette agence de l'ONU, évoquant le risque d'une "catastrophe humanitaire mondiale".

Symbole des bouleversements économiques provoqués par la pandémie, le prix du baril de pétrole américain est passé lundi en territoire négatif, atteignant moins 38 dollars, avant de repasser au-dessus de zéro à la clôture mardi. Mercredi, toutefois, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juin a bondi de plus de 18% dans les premiers échanges en Asie. Le ralentissement général des économies mondiales dû à la pandémie, avec les voitures au garage et nombre d'usines à l'arrêt, a provoqué une surabondance de pétrole qui a forcé les courtiers en or noir à payer pour se débarrasser de barils qu'ils s'étaient engagés à acheter.

07h38: Le Sénat américain a adopté mardi à l'unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise liée au Covid-19, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus. Soutenu par Donald Trump, ce texte comprend une enveloppe de 320 milliards de dollars qui seront déboursés sous forme de prêts aux entreprises de moins de 500 employés. Il inclut également 75 milliards d'aides pour les hôpitaux, 25 milliards pour le dépistage du coronavirus, ainsi que 60 milliards de prêts destinés à d'autres secteurs impactés par l'économie, notamment dans l'agriculture. Le plan sera soumis à un vote final jeudi à la Chambre des représentants, où il devrait être approuvé avant d'être promulgué par le président américain.

06h58: Le gouvernement néerlandais a annoncé la réouverture partielle à partir du 11 mai des écoles primaires et des garderies, fermées depuis la mi-mars, tout en préservant d'autres mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19. Les élèves du primaire pourront reprendre leurs cours "à temps partiel", en alternant enseignement à l'école et à domicile, a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'une conférence de presse, suivant l'avis des scientifiques du gouvernement selon lequel les enfants semblent moins susceptibles de contracter et transmettre le nouveau coronavirus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
22/avril/2020 - 20h34
Wouhpinaise a écrit :

Parmi les français contaminés, il n'y aurait apparemment que 5 % de fumeurs. Ce qui intrigue le corps médical.

C'est pareil partout dans le monde.

Ce qui est étonnant, c'est que les media français n'en parlent beaucoup qu'aujourd'hui, alors que le constat a été fait partout depuis le début de l'épidémie. smiley

Portrait de LesRipoublicains
22/avril/2020 - 20h24

      Décès COVID-19              17 Mars             04 Avril                 22 Avril               25 Avril

Espagne                                       491                11744                    21717               NNNNN

France                                          175                   7560                    21340               XXXXX

 = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Ecart                                             316                   4184                        377                     ? ? ?

Dans 2 ou 3 jours, on les double, hélas, et on se rapproche dangereusement de l'Italie.

Portrait de hummerH2
22/avril/2020 - 20h18
lilirose45 a écrit :

En fait en Europe le nombre de morts baisse sauf en France et en Angleterre

 

Vous vous focalisez sur le seul chiffre qui sera le dernier à baisser.

Pour voir le nombre de morts baisser de façon très significative, il va falloir attendre encore 10 voir 15 jours. (parce que les gens décèdent souvent après un long moment en réa, 3 semaines, voir 1 mois !).

L'important, c'est la baisse significative de tous les autres chiffres, et ce, depuis 14 jours maintenant.

Portrait de LesRipoublicains
22/avril/2020 - 20h01

Plusieurs problèmes s'affrontent.

Sous réserve de l'efficacité du masque (qui n'est pas prouvée pour les modèles au rabais auxquels nous aurons droit), son port limitera la propagation du virus, et de fait empêchera l'immunisation collective. Du moins, c'est ce qu'on essaye de nous faire gober.

Maintenant, porter un masque passoire, pour faire croire que les français seront protégés, alors que malgré tout le virus contaminera et immunisera en masse, (en tuant un peu au passage les plus fragiles), il fallait y penser et oser le proposer !

Ils sont forts nos académiciens de médecine au service de LREM. Ils l'ont fait !

Portrait de muzo28
22/avril/2020 - 18h35
LesRipoublicains a écrit :

Je resterai placide, Muzo !

J'ai bien dit moins de 50 ans => 0.001%, et au delà, bien plus, forcément.

En Italie, plus de 100 médecins ont trépassé.

En France, moins de 10, mais des médecins qui avaient dépassé la 60 aine si j'ai bien compris.

en tout cas il y a eu des morts, mais comme ce ne sont pas des médecins, on en entend pas trop parler. Seule chose que l'on sait c'est que leurs enfants seront pupilles de la nation....

Portrait de LesRipoublicains
22/avril/2020 - 18h24
muzo28 a écrit :

Les statistiques et pronostiques je connais, mais je ne compte pas entrer dans les statistiques, non divulguées, des soignants ou personnels hospitaliers morts, dans la cinquantaine bien tassée. smiley

Je resterai placide, Muzo !

J'ai bien dit moins de 50 ans => 0.001%, et au delà, bien plus, forcément.

En Italie, plus de 100 médecins ont trépassé.

En France, moins de 10, mais des médecins qui avaient dépassé la 60 aine si j'ai bien compris.

Portrait de muzo28
22/avril/2020 - 18h20
LesRipoublicains a écrit :

On peut quand même faire des projections.

On a un panel de la représentation de la mortalité par tranche d'âge du COVID-19.

80% des décès ont plus de 75 ans.

Et on a la répartition des français en vie depuis leur naissance jusqu'à nos jours.

Avec ça, on peut en tirer, au stade actuel, que la mortalité dans la population des moins de 50 ans représente aujourd'hui moins de 0.001 %, sachant que ceux-ci représentent 60 % de la population française, soit 40 millions de personnes.

Si on étend le calcul au moins de 65 ans, la mortalité tourne autour de 0.01%.

On sait faire des projections à l'aide des outils disponibles sur le web.

Les statistiques et pronostiques je connais, mais je ne compte pas entrer dans les statistiques, non divulguées, des soignants ou personnels hospitaliers morts, dans la cinquantaine bien tassée. smiley

Portrait de censure64
22/avril/2020 - 18h05

 Il est évident que deux personnes portant un masque qui se croisent dans la rue, une allée de supermarché, une caisse pour le règlement etc ont moins de chance de se contaminer que si une seule en porte, ou pire qu'aucun des deux n'en porte. Tout le monde doit rester chez soi et prochain slogan : "tout le monde doit porter un masque !" smiley

Portrait de soly
22/avril/2020 - 17h59
hummerH2 a écrit :

Je n'ai pas fait médecine, et je n'ai aucune confiance dans le discours des politiques, alors j'ai préféré écouter mon simple bon sens, et je porte systématiquement un masque lors de mes sorties ,et ce depuis le tout début de l'épidémie en France.

Leurs mensonges bien souvent déguisés en "conseil" , ils peuvent se les garder !

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

J'ai fait exactement la même chose, cela fait plus d'un mois que je porte un masque à chaque fois que je sors. Ce n'est que du bon sens.

Après tous ces mensonges, je ne comprends pas qu'il y ait encore des personnes qui gobent les paroles des politiques ou autres organismes plus ou moins douteux.

Portrait de muzo28
22/avril/2020 - 17h56
hummerH2 a écrit :

Je n'ai pas fait médecine, et je n'ai aucune confiance dans le discours des politiques, alors j'ai préféré écouter mon simple bon sens, et je porte systématiquement un masque lors de mes sorties ,et ce depuis le tout début de l'épidémie en France.

Leurs mensonges bien souvent déguisés en "conseil" , ils peuvent se les garder !

 

j'ai fais une commande de masques sur Ali Ex......, pour aborder le déconfinement où il sera surement obligatoire. Chez nous,  au magasin  Brico, il faut porter un masque  avec le passage au gel à l'entrée imposé par le vigile.  

Portrait de LesRipoublicains
22/avril/2020 - 17h56
muzo28 a écrit :

les pourcentages  que vous avancez ne sont pas  bons smiley , encore heureux que 3% de la population française ne soient pas morte  smiley  Aucun % possible à calculer de toute manière vu que les tests sont trop rarement faits.  Bonne journée smiley

On peut quand même faire des projections.

On a un panel de la représentation de la mortalité par tranche d'âge du COVID-19.

80% des décès ont plus de 75 ans.

Et on a la répartition des français en vie depuis leur naissance jusqu'à nos jours.

Avec ça, on peut en tirer, au stade actuel, que la mortalité dans la population des moins de 50 ans représente aujourd'hui moins de 0.001 %, sachant que ceux-ci représentent 60 % de la population française, soit 40 millions de personnes.

Si on étend le calcul au moins de 65 ans, la mortalité tourne autour de 0.01%.

On sait faire des projections à l'aide des outils disponibles sur le web.

Portrait de lg22
22/avril/2020 - 17h35

Pas de masques, pas de blouses, pas tests

Non , non nous ne sommes pas le 16 mars mais bien le 22 avril....

Portrait de muzo28
22/avril/2020 - 17h25
moije a écrit :

... et l'on ne cite jamais la Suisse qui pourtant coincée entre 3 pays n'a que 1217 morts soit 1.42 % de la population , France 20796 soit 3.10 % !

les pourcentages  que vous avancez ne sont pas  bons smiley , encore heureux que 3% de la population française ne soient pas morte  smiley  Aucun % possible à calculer de toute manière vu que les tests sont trop rarement faits.  Bonne journée smiley

Portrait de LesRipoublicains
22/avril/2020 - 17h13

No comment :

twitter.com/Qofficiel/status/1242184680251801601

Portrait de hummerH2
22/avril/2020 - 16h57

Je n'ai pas fait médecine, et je n'ai aucune confiance dans le discours des politiques, alors j'ai préféré écouter mon simple bon sens, et je porte systématiquement un masque lors de mes sorties ,et ce depuis le tout début de l'épidémie en France.

Leurs mensonges bien souvent déguisés en "conseil" , ils peuvent se les garder !

 

Portrait de LesRipoublicains
22/avril/2020 - 16h47

Non mais ils sont vraiment niais à l'académie nationale de médecine !

Ils peuvent aller se rhabiller sur ce sujet, nos ministres ont tranché depuis longtemps, le masque ne sert à rien, et en plus, on est incapable de savoir l'utiliser, ils nous l'ont rabâché, Véran et Si bête !

Et en plus, les gestes barrière suffisent largement, distanciation, éternuer dans son coude, se laver les mains, tout ça suffit amplement qu'ils nous ont dit pendant plus d'un mois, nos élites bien pensantes - qui ont cherché à nous prendre pour des cons sans y parvenir !

D'autre part, si on veut que la population soit immunisée massivement pour faire barrage au virus, il faut qu'un maximum de personnes soient contaminées, donc ce n'est pas en faisant les gestes barrière qu'on va arriver à avoir 60 à 75 % de la population immunisée. Si on ne fait pas ça, on va traîner cette bestiole pendant au moins 2 ans !

La solution à tous nos maux, déconfinement sans protection ni geste barrière pour tous dès le 11 mai !