
Donald Trump a mis à exécution sa menace en suspendant la contribution américaine à l'OMS, au moment où le déconfinement s'enclenche timidement en Europe. Les Etats-Unis, premier bailleur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec plus de 400 millions de dollars par an, vont arrêter de la financer le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président américain. Il a reproché à l'agence de l'ONU de s'être alignée sur les positions de la Chine, que Washington accuse d'avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu'il y a fait son apparition en décembre. Ce qui, a-t-il dit, a empêché de contenir l'épidémie "à sa source avec très peu de morts".
Le secrétaire général de l'ONU a aussitôt marqué sa réprobation, en assurant que ce n'était "pas le moment de réduire le financement des opérations" de l'OMS, qui "doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19". Il sera toujours temps d'étudier par la suite "comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise", a estimé Antonio Guterres dans un communiqué.
Sur le front sanitaire, les Etats-Unis ont enregistré mardi un sombre record avec plus de 2.200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays. Leur bilan total, également le plus lourd du monde, s'élève à plus de 25.700 morts et 600.000 cas de contamination enregistrés. Quatre mois après l'apparition du virus, la pandémie a infecté presque deux millions de personnes, sans doute davantage en réalité. Elle a fait près de 125.000 morts officiellement dans le monde, et elle continue de tuer plusieurs milliers de personnes par jour et de s'étendre à des pays jusqu'ici peu touchés.
Vos réactions
C'est faux, il avait l'exemple de l'Europe déjà à ce moment là.
Au Japon, le vice-Premier ministre, Taro Aso, a proposé que l’OMS soit rebaptisée OCS, « Organisation chinoise de la santé, puisque Taïwan ne peut toujours pas en faire partie ».La Chine exerce un pouvoir très fort au sein de l’OMS, depuis le passage à sa tête de Margaret Chan entre 2006 et 2017 », rappelait ainsi la sinologue Marie Holzman dans le quotidien Libération, le 9 avril.
L’OMS est soupçonnée d’avoir accepté sans broncher les chiffres officiels annoncés par Pékin et qui semblent, chaque jour un peu plus, bien en deçà de la réalité. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, se retrouve donc lui aussi sur le banc des accusés .
Élu en mai 2017, avec le soutien affiché de Pékin, l’Éthiopien ("communiste")est soupçonné depuis le début de la crise d’être inféodé au président Xi Jinping.
Certains reprochent également à l’OMS d’avoir sciemment sous-évalué la réalité de l’épidémie dans la province du Hubei, en estimant par exemple le 10 janvier « qu’il n’est pas nécessaire de prendre des mesures sanitaires particulières pour ceux qui sortent de la ville de Wuhan ».
Quatre jours plus tard, l’organisation confirmait encore que, « selon les documents fournis par la Chine, rien ne prouve qu’il y a un risque de transmission de personne à personne ».
Le docteur Tedros est également mis en cause pour avoir assuré le 30 janvier, soit deux jours après s’être entretenu en personne avec Xi Jinping, que les études chinoises « étaient fiables et transparentes ».
Naufrage des organisations internationales dans la gestion de ce virus : ONU, OMS et surtout l'Union Européenne : On voit une organisation froide, se fichant des populations, qui depuis des années a été incapable d'imposer aux Etats des stocks de matériel médical, par contre pour les normes ça y va, ces normes servant à engraisser une technocratie complètement hors sol et on le constate dans cette crise coupée des populations.
Trump a raison mais l'OMS a été aussi incompétente que lui-même. Pour l'OMS car elle ne voulait pas heurter les chinois et Trump parce qu'il se fout de la science et qu'il pense le monde uniquement par le biais de l'argent et du pouvoir.
Y a de quoi hésiter entre folie de cet individu et l oms qui a bien merder
Non pas bravo, alors que le virus faisait des ravages en Europe, il disait qu'il disparaitrait en Avril, avec le printemps comme une simple grippe. Se foutait de la gueule de tout le monde en serrant des mains ouvertement. Il a juste dédramatisé le problème et certainement provoqué une envolée des infections dans son pays. Pour se déresponsabiliser, il pointe l'OMS du doigt alors que c'est la Chine qui semble se foutre de la gueule du monde entier avec ses 3000 morts et 80K infectés. Fini à la pisse ce gars..
Donald Trump qui nomme le COD 19 le virus chinois , dénonce une collusion entre l'OMS et la Chine dans la minimisation du danger ! Donc ses déclarations rassurantes précédentes étaient basées sur les dires de l'OMS , mais se sont avérées fausses! Et en cette période préélectorale il doit se dédouaner en accusant à juste raison l' OMS de laxisme, car il ne peut rien faire contre la Chine
Il faut aussi recadrer l'ONU et l'UNESCO, ces organismes pompe à fric qui démontrent chaque jours leur inutilité (et toutes leurs ONG parasites).
L'OMS au début de l'épidémie à d'abord été relativement silencieuse, puis durant un certain temps s'est contenté de pratiquer un rôle de commentateur avec souvent un train de retard, avant de commencer à donner des conseils et directives désordonnés, chaotiques quand elles ne sont pas contradictoires.
Bref, un "machin" comme De Gaulle surnommait l'ONU, qui a surtout fait preuve d'incompétence voir d'inutilité dans cette crise.
Bravo à Trump ! Cet organisme qui a démontré sont incompétence dans cette crise, pas de recommandation de port de masques ( sauf très récemment, donc déjà trop tard) s'est en plus permis de faire de la politique en critiquant la fermeture des frontières.
Pour les masques, que l'on vienne pas me dire que l'OMS ne savait pas, moi-même je porte un masque dès que je sors depuis environ 4 semaines, ce n'est que du bon sens.
Cet organisme a prouvé son inutilité, donc autant financer des gens compétents.
Je suis partagé, d'un coté il fait ça pour cacher la réalité de sa très mauvaise gestion de crise comme énormément de pays mais pour Trump ça a été un des pires car le virus était déjà partout dans le monde avant d'arriver massivement aux USA, et lui prenait ça encore pour une simple grippe...
Et d'un autre coté l'OMS a également sous estimé ce virus et a été complétement débordé, peut être trompé par les chiffres chinois mais ça n'excuse pas tout.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?