Refus d'obtempérer 20h02; Allocution très attendue d'Emmanuel Macron: "Nous sommes en train de vivre des jours difficiles. La fatigue et la lassitude pour certains, le deuil et le chagrin pour d'autres. Notre service de santé a tenu et cela restera l'honneur de nos soignants. La deuxième ligne aussi a tenu permettant à la vie de continuer. Et chacun d'entre vous dans la troisième a fait que l'épidémie commence à marquer le pas. Les résultats sont là et l'espoir renaît et je veux vous remercier. Etions nous préparé ? Pas assez à l'évidence, mais nous avons fait face. Le moment à révéler des failles. Comme tous les pays du monde nous avons manqué de blouses, de masques de gel. les commandes sont désormais passé. D'ici 3 semaines nous aurons multiplié par 5 la commande de masques pour nos soignants. Comme vous, j'ai vu des ratés, des lenteurs, des faiblesses. Nous en tirerons les conséquences. Ce qui semblait impossible nous avons su le faire en quelques jours.
Si je tenais à m'adresser à vous ce soir, c'est pour vous dire ce qui nous attend. Rien n'est acquis même si l'espoir renaît. Dans le Grand Est le système est saturé et l'épidémie n'est pas jugulé. Le confinement doit se poursuivre jusqu'au lundi 11 mai. je mesure l'effort que je vous demande. Mais il ne faut pas ajouter des interdits dans la journée. Le pays continue à vivre pendant cette période. Les travailleurs doivent pouvoir produire quand leur sécurité est assurée. Les mesures de chômage partiel seront prolongées et renforcées.J'ai demandé au gouvernement d'accroître les aides aux entreprises et de les simplifier. Une aide exceptionnelle aux familles avec des enfants sera versée.
Le 11 mai sera le début d'une nouvelle étape qui sera progressive avec des règles qui seront adoptés. A partir de 11 mais nous réouvrirons, les crèches, les écoles et les universités. Les salles de spectacles et restaurants resteront fermés. Les personnes âgées ou malades devront rester confinées après le 11 mai pour les protéger.
Le 11 mai, toute personne ayant un symptôme pourront être testées. Ces personnes seront alors mises en quarantaine. Une application numérique permettra de savoir si on a été en contact avec une personne contaminée. Nos frontières avec les pays non européens vont restées fermées jusqu'à nouvel ordre.
Nous n'avons pas de réponse définitives sur le retour à la vie normale. Une très faible minorité de Français a contacté le COVID-19. Il faut donc des vaccins car c'est la solution la plus sûre même si il faudra plusieurs mois pour y parvenir. La seconde piste se sont les traitements. Toutes les options sont explorées et nous avons engagé le plus d'essais clinique. Aucune piste n'est négligée, je m'y engage. Ce soir je partage avec vous ce que nous savons et nous ne savons pas. Nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus. En Asie le virus qui semblait avoir vaincu revient, il faut être calme et courageux. Mais notre nation se tient debout et solidaire. Notre pays débat mais reste uni. Une France vivante et créative. Je tacherai de porter en Europe notre voix. Les premières décisions ont été dans le bon sens. Mais nous sommes dans un moment de vérité qui mérite plus d'audace. Il faut annuler massivement la dette de l'Afrique. Nous ne gagnerons jamais seul. Notre pays tient sur des hommes et des femmes que notre pays rémunère si mal. Ce moment nous rappelle que nous sommes vulnérables. Sachons nous réinventer, moi le premier. Nous aurons des jours meilleurs. Prenez soin de vous, et nous tiendrons. Vive la République et vive la France "
19h37: Communiqué ce soir les chiffres en France car pas de conférence de Jérôme Salomon : 335 morts annoncés en 24h à l'hôpital et 239 dans les EHPAD soit près de 15.000 décès au total. Le bilan monte à 14 967 décès en France depuis le début de l'épidémie, annonce la direction générale de la santé. Dans le détail, 9.588 personnes sont mortes à l'hôpital et 5.379 dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Au total, 98 076 cas sont recensés depuis le début de l’épidémie, soit 2 673 cas confirmés de plus qu’hier. Par ailleurs, 32 113 personnes sont hospitalisées pour un Covid-19, soit 287 de plus qu’hier en tenant compte des sorties.
19h03: Dans un entretien publié dans Le Figaro, le président de la Société de réanimation appelle à un "déconfinement partiel". A quelques heures de l'allocution du Président, le Professeur Éric Maury lui conseille ainsi de "lâcher du lest". Car si la "décision initiale de confinement était complètement justifiée", le président de la SRLF estime désormais que la vie économique doit reprendre. "Pourquoi ne pourrait-on pas envisager, pour les gens qui ont absolument besoin de travailler, de les déconfiner, en les obligeant à porter un masque pour se protéger?"
18h23: L'Italie passe le cap des 20.000 morts dus au nouveau coronavirus, selon le dernier bilan officiel, qui fait toutefois état d'une baisse des patients en soins intensifs pour le dixième jour consécutif. 566 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, portant à 20.465 le nombre de morts depuis le début de la pandémie, selon les chiffres publiés par la Protection civile. Le nombre de cas s'élève à 159.516, soit +3.153 par rapport à dimanche. 17h48 L'Etat de New York a franchi lundi le cap des 10.000 morts du Covid-19, pour atteindre 10.056, a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo, avec 671 décès enregistrés lors des dernières 24 heures. La région reste, de loin, la plus touchée des Etats-Unis, même si le gouverneur a souligné que le ralentissement de la pandémie se confirmait dans l'Etat de New York.
17h45: L'Etat de New York annonce avoir enregistré 671 morts supplémentaires en 24 heures. Le foyer de l'épidémie aux Etats-Unis franchit ainsi le cap des 10.000 morts du coronavirus, selon une annonce du gouverneur.
Andrew Cuomo a toutefois précisé que la courbe d'hospitalisation "continue de s'aplanir". "Il semble que nous ayons un plateau." Cependant, le gouvernement a rappelé qu'il était difficile de prédire "combien de temps" durera ce plateau.
15h54: Les autorités sanitaires britanniques indiquent qu'en l'espace d'une journée 667 morts ont été recensés dans les hôpitaux du pays, informe le média Sky, portant à 10.261 le nombre de victimes outre-Manche.
13h56: La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 114.539 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce lundi à 11h GMT.
Plus de 1.853.300 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 395.000 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
13h35: Vingt-cinq tonnes de matériel médical, dont des masques, viennent d'arriver à l'aéroport de Nice
13h27: Le pape François met en garde contre le risque accru de violences domestiques encouru par les femmes, enfermées à la maison en raison des mesures de confinement contre le coronavirus.
"Aujourd'hui je voudrais rappeler avec vous tout ce que font beaucoup de femmes, y compris en cette période de crise sanitaire, pour prendre soin des autres: les femmes médecins, les infirmières, les agentes des forces de l'ordre et pénitentiaires, les employées des magasins de première nécessité, et tant de mères et soeurs qui se retrouvent enfermées avec toute leur famille, avec les enfants, les personnes âgées ou handicapées", a déclaré le pape à l'issue de sa traditionnelle prière de l'Angélus.
"Parfois elles courent le risque de subir des violences, à cause d'une cohabitation dont elles supportent un trop grand poids", a-t-il averti. "Prions pour elles", a-t-il ajouté.
11h39: L'Espagne annonce 517 décès en 24 heures, soit un total de 17.489 morts à ce stade, ainsi que 3.477 nouveaux cas de virus, ce qui porte le total à 169.496.
11h09: La Chine annonce que 108 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, le plus haut niveau depuis un mois, rapporte CNN. Un chiffre composé des 97 cas importés annoncés dimanche, qui laisse craindre une seconde vague dans le pays berceau du Covid-19.
10h31: La ville de Moscou a lancé lundi un système de laissez-passer électronique renforçant le contrôle du confinement dans la capitale russe, épicentre de l'épidémie de coronavirus dans le pays avec des services de santé surchargés. Ce laissez-passer, pouvant être obtenu via une demande en ligne sur le site de la mairie, concerne les déplacements en voiture ou en transports en commun pour aller, par exemple, au travail, chez le médecin ou à sa maison de campagne.
Les Moscovites pourront encore se déplacer librement à pied pour aller au supermarché ou promener leur chien. Mais la mairie a prévenu que si nécessaire elle allait élargir le système aussi à ces déplacements piétons dans son quartier.
Les employés municipaux, militaires, juges, avocats, notaires et journalistes sont exemptés de ce système pour leurs déplacements professionnels. Leur délivrance a commencé lundi pour une mise en service complète mercredi. Cette mesure a été annoncé vendredi dans une adresse télévisée par le maire de Moscou Sergueï Sobianine, tout comme l'arrêt du travail de pratiquement toutes les entreprises non critiques. M. Sobianine a fait état d'une situation qui s'est "aggravée" la semaine dernière malgré les mesures de confinement préalable qui ont obligé selon lui 75% de la population à rester à la maison. Il a dit s'attendre à des semaines à venir "difficiles".
Son adjointe Anastasia Rakova avait de son côté annoncé les services médicaux moscovites étaient au bord de la rupture dans cette ville de 12 millions d'habitants, où le confinement ordonné n'est pas toujours strictement respecté.
Le président Vladimir Poutine a décrété pour toute la Russie un mois complet de congés payés en avril pour les salariés ne pouvant plus exercer leur activité professionnelle du fait du confinement.
La Russie compte 15.770 malades du coronavirus officiellement recensés, et 130 morts.
09h57: Le Parti socialiste demande lundi à l'exécutif de prendre en compte l'urgence sociale créée par l'épidémie de Covid-19, en soulignant que des Français ne mangent plus à leur faim et en réclamant l'instauration d'une aide directe aux foyers les plus pauvres.
"Chaque jour qui passe, la crise sanitaire et le confinement accroissent les inégalités et les fractures sociales dans notre pays", écrit le patron du PS Olivier Faure dans une lettre à Emmanuel Macron, rendue publique à quelques heures de l'allocution du chef de l'Etat lundi soir.
"Une part de la population ne se nourrit plus à sa faim. Les étudiants qui bénéficiaient des repas au Crous ne peuvent plus s’y rendre ; de nombreux enfants, pour lesquels le seul vrai repas quotidien était celui de la cantine, n’y ont plus accès. Des livreurs payés à la course voient leur revenu s’effondrer et se privent de manger", énumère le député de Seine-et-Marne, avant d'interpeller le président : "A côté de l’état d’urgence sanitaire, vous devez imposer un état d’urgence social".
Le patron du PS juge notamment indispensable de "mettre en place une aide exceptionnelle de 300 euros par foyer, et une majoration de 100 euros par enfant, pour tous les ménages bénéficiaires des minima sociaux, des aides au logement et de l’allocation de rentrée scolaire".
Olivier Faure préconise aussi l'ouverture des droits de l'assurance chômage "dès deux mois d’affiliation" et la suppression de la réforme de l'assurance chômage.
La réforme de l'indemnisation du chômage, deuxième volet de la réforme globale de l'assurance chômage, a été reportée par décret au 1er septembre. Le gouvernement exclut pour l'heure d'abroger la réforme dans son ensemble.
M. Faure appelle par ailleurs Emmanuel Macron à ne donner lundi soir "aucun signal de relâchement" dans la lutte contre la crise sanitaire du coronavirus, tout en donnant "un horizon plausible aux Français" pour l'étape qui suivra le confinement.
07h02: Les Etats-Unis recensent dimanche soir 1.514 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, un chiffre en repli pour le second jour consécutif, selon un décompte quotidien de l'université Johns Hopkins. Cette université américaine de médecine, dont les bilans font référence, avait recensé 1.920 nouveaux morts samedi et 2.108 vendredi. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le Covid-19 avec plus de 22.000 décès et au moins 555.000 cas confirmés. La situation est particulièrement grave dans l'Etat de New York, épicentre de la maladie avec plus de 9.000 morts, dont près de 7.000 dans la seule ville de New York.
06h46: La pandémie du coronavirus poursuit sa sinistre progression, même si les mesures de confinement semblent commencer à porter leurs fruits dans certains pays, en Europe et aux Etats-Unis, où le rythme des décès journaliers ralentit. La maladie Covid-19 a déjà tué plus de 112.500 personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, un chiffre qui a doublé en un peu plus d'une semaine. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec au moins 22.020 décès pour plus de 555.000 cas confirmés. Avec un total de 75.011 morts (pour 909.673 cas), l'Europe demeure le continent le plus durement touché par la pandémie. Ailleurs, situation est effroyable dans plusieurs pays, notamment en Equateur où hôpitaux et pompes funèbres sont complètement débordés.
A Guayaquil, la capitale économique équatorienne, une équipe spéciale de policiers et militaires a été créée pour recueillir les cadavres qui ne peuvent être enlevés et qui restent parfois abandonnés dans les rues. Cette équipe a déjà récupéré plus de 700 corps dans les habitations à travers la ville.
"Les experts médicaux estiment malheureusement (...) que les décès dus au Covid atteindront dans les prochains mois entre 2.500 et 3.500 rien que dans la province de Guayas", celle de Guayaquil, a déclaré Jorge Wated, qui dirige l'unité. Mais le nombre quotidien de morts montre des signes de repli depuis plusieurs jours dans certains des pays les plus affectés, en Italie, en France et aux Etats-Unis. L'Italie a annoncé dimanche sa journée la moins meurtrière en plus de trois semaines, avec 431 morts en 24 heures (près de 20.000 morts au total).
Depuis le 19 mars, le chiffre quotidien dépassait systématiquement 500 morts. La France constate aussi "une très légère baisse" du nombre de patients en réanimation pour le quatrième jour consécutif, ainsi que du nombre de décès en une journée à l'hôpital (310 morts contre 345 la veille) pour un total de 14.393 morts.
06h01 : Le président Emmanuel Macron, qui doit s'adresser aux Français ce soir, envisage néanmoins une prolongation du confinement au moins jusqu'au 10 mai. La pandémie semble également approcher de son pic aux Etats-Unis où 1.514 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, un chiffre en recul pour le deuxième jour consécutif.
05h28: L'expert en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a estimé que l'économie américaine pourrait redémarrer graduellement en mai. Alors que les principaux indicateurs de la propagation "ne sont pas seulement stabilisés mais commencent à redescendre", il a dit son "optimisme prudent". Le gouverneur de l'Etat de New York, épicentre de la maladie avec plus de 9.000 morts, a toutefois tempéré : "On ne voit pas de baisse importante, c'est juste une stabilisation", a affirmé Andrew Cuomo. En Espagne, troisième pays le plus endeuillé du monde (16.972 morts), le bilan quotidien a en revanche rebondi après trois jours consécutifs de baisse. Malgré tout, nombre d'Espagnols reprennent lundi le chemin du travail : les entreprises non essentielles rouvrent après deux semaines d'"hibernation" économique. Face à la crainte d'un rebond des contagions, le gouvernement espagnol a annoncé qu'il allait distribuer 10 millions de masques aux personnes obligées d'emprunter les transports publics pour retourner travailler.
Vos réactions
Il va être curieux de voir le comportement des français le 7 mai, veille du pont du 8 mai à 3 jours de la fin annoncée du confinement... Vont-ils rester sagement chez eux?...
Manu a dit qu'il "nous faudra nous rappeler que notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal". Nous, on le savait déjà, et c'était pas faute que ceux-là meme qu'il évoque aient essayé de lui faire comprendre, à lui. Et je ne crois pas que "lui le premier" saura "se sortir des sentiers battus, des idéologies, et se réinventer".
Il a aussi dit, pendant son envolée lyrique concluant son allocution que "nous retrouverons les jours heureux". "Retrouver", certains apprécieront, particulièrement les femmes et les hommes dont il vient d'admettre qu'ils sont si mal reconnus et rémunérés. Et sauf si c'est une coïncidence, on pourrait penser par l'utilisation de l'expression "Les jours heureux" à une allusion au programme du CNR du même nom. Si c'est le cas, venant de lui, ça passe mal.
Près de 600 000 morts/an en France, alors n'en faisons-nous pas un peu trop ?
Il ne faut pas s'emballer..réouverture si l'évolution du virus le permet !
Par contre le tour de france aura bien lieu. Il a dit que le 11 mai sera une nouvelle étape
Très bon!
J'ai bien ri merci
Les restaurants qui vont restés fermer, pour quelles raisons ? Beaucoup vont peut-être faire faillite.
Bon ben c’est cool
les entraînements sportifs pourront vraisemblablement reprendre le 12 mai avec reprise des compétitions début juin à huis clos jusqu’à mi juillet...
si les ameliorations se confirment, c’est cool
"Après le 11 Mai, le port du masque pourra devenir systématique".
Difficile manifestement à avouer, après avoir dit et affirmé que le masque ne servait à rien, il deviendra obligatoire !
Alors on commence par un bien vague "pourra devenir systématique".
Pour le montant de l'amende pour non port du masque..... on en reparlera en temps voulu !!!
Sauf si les matches se jouent à huis clos
les supporters en veulent pas
Ce sera prolongé au delà du 11 mai.. c’est évident!, cela ne va pas évoluer d’ici là, comme par magie... juste une grosse carotte pour calmer la population, et nous mettre une rallonge dans un mois...la pandémie est mondiale, il est inconscient de vouloir absolument réouvrir les crèches et écoles, cela va être ingérable, j’aurais tout bonnement mis fin à l’année scolaire en cours.. annulé tous les regroupements jusqu’à septembre. Un G20 exceptionnel aurait dû être organiser, pour effectuer un état des lieux. Tout ce suspens, pour au final ne rien nous apprendre, que l’on ne savait déjà via les chaînes infos continues..
il faut arrêter la pourquoi pas un confinement jusqu en janvier il y a les 3/4 de la France qui n est pas touché ou très peu donc a un moment il faut vivre la vie avec ses haut et ses bas et arrêter d avoir peur de tout et de rien , c est le charme de la vie . dans l allier on nous empeche de travailler alors qu il y a moins de 50 cas
le tour de France c est jouable idem pour le gp de f1 par contre la ligue 1 c est out of order pour le reste de la saison
c est du grand délire la , a un moment il faut arrêter d avoir peur de tout , c est la vie
Quelle tristesse ce chiffre, ceux qui ne respectent pas le confinement, les chefs d'état qui n'ont pas pris cette épidémie au sérieux devraient en tirer les leçons.....
@colin33 la grippe tue 10000 personnes par an , depuis le début de l’épidémie tout symptôme grippal et compter comme covid 19 , le calcul est facile à faire, il faut arrêter de psychothé , je ne suis pas sorti depuis le début du confinement, même pas pour les courses mais je comprends que des gens veulent prendre l’air, c’était dès le premier cas qu’il fallait confiner pas 3 mois plus tard, médecins et politiques ont fait de la mer.. , ce sont eux qu’ils faut accabler pas celui qui sort parce qu’il devient fou à force de rester enfermé
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?