
19h18: Jérôme Salomon fait son point quotidien sur le nombre de victimes: "L'épidémie a atteint un niveau inégalé en France avec 93.790 confirmés, soit 3114 de plus qu'hier, indique Jérôme Salomon. on dénombre 67300 hospitalisations en France. Plus de 33.000 personnes personnes sont hospitalisées. On dénombre 2.044 nouveaux malades entrés à l'hôpital 6.883 personnes (+255 en 24h) sont en réanimation avec un solde négatif de 121 patients, donc une légère diminution du nombre de places. 8.943 décès (+353) depuis le 1er mars à l'hôpital et 4.889 décès (+290) en EHPAD et en établissements médicaux sociaux. Au total, 13.832 décès en France. Si le plateau se confirme, cela veut dire que nous aurons réussi le confinement"
19h15: Le dernier bilan en Italie montre que l'épidémie fait 619 morts de plus en 24 heures, contre 570 la veille, et 4 694 cas supplémentaires ont été recensés, alors que 3 951 avaient été signalés hier. Les nombres quotidiens de décès et de nouveaux cas sont respectivement les plus élevés depuis le 6 et le 4 avril. Le nombre de patients en soins intensifs est par ailleurs passé de 3 497 à 3 381 depuis hier.
18h09: Les Etats-Unis dépassent l'Italie et deviennent le pays le plus touché au monde avec 18.860 morts, selon l'Université Johns Hopkins. Les États-Unis sont devenus samedi le pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus en enregistrant 18.860 décès, dépassant ainsi l'Italie, selon le comptage de référence de l'université Johns Hopkins. L'Italie enregistre pour l'instant 18.849 morts liées au virus, selon un comptage de l'AFP basé sur des bilans officiels. Les États-Unis sont aussi le pays le plus touché par les contaminations avec plus de 500.000 personnes atteintes.
17h28: Les écoles publiques de New York resteront fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé le maire Bill de Blasio lors d'une conférence de presse samedi. Selon les propos du maire rapportés par CNN, de Blasio trouve irréaliste de rouvrir les écoles pour quelques semaines car cela nécessite une énorme préparation, entre autres pour garantir la sécurité des élèves.
Des écoles devraient par ailleurs à nouveau fermer ensuite en raison de cas individuels de contamination. Les écoles de New York sont fermées depuis le 16 mars, obligeant 1,1 million d'élèves à découvrir l'enseignement à distance. Le maire a proposé un plan en cinq points pour aider les enfants et leurs parents, notamment avec la distribution de 240.000 appareils numériques d'ici la fin avril
16h00: 917 morts liés au Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures au Royaume-Uni, soit un total de 9 875 décès dans le pays, annoncent les autorités sanitaires
5234 personnes supplémentaires ont par ailleurs été testées positives au Covid-19, portant à 78.991 le total de personnes infectées par la maladie au Royaume-Uni.
15h40: Sur BFMTV, Sylvie Briand, directrice du département de la préparation mondiale aux risques infectieux à l'OMS, alerte sur les risques du déconfinement: "Beaucoup de pays ont mis en place un confinement qui réduit les contacts entre les gens mais si le confinement est relâché trop rapidement, et pas assez progressivement, on craint que la transmission s'emballe à nouveau". Et d'évoquer un risque de "résurgence mortelle de la pandémie".
Pour elle, il ne faudrait pas réouvrir trop rapidement les lieux de rassemblement en intérieur, et d'affirmer qu'il sera nécessaire de "s'assurer qu'il n'y ait pas trop de densité humaine dans les lieux publics pour que la distance physique puisse être respectée".
15h17: Souffrant du nouveau coronavirus et hospitalisé depuis presque une semaine, le Premier ministre britannique "continue de faire de très grands progrès", a affirmé samedi un porte-parole.
Le dirigeant conservateur de 55 ans est sorti jeudi soir des soins intensifs où il se trouvait depuis lundi. Il a été transféré vers un autre service de l'hôpital londonien de St Thomas où il est placé "sous surveillance étroite pendant la phase initiale de sa guérison", selon des déclarations antérieures.
La veille déjà, les services de Boris Johnson avaient annoncé que celui-ci recommençait à "marcher un peu". "Son moral reste très bon", avait-il été indiqué précédemment, précisant que le Premier ministre se trouvait dans "la phase initiale" de sa guérison et que son retour aux commandes de l'exécutif dépendrait de "l'avis de son équipe médicale".
14h18: Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 contamine à la fois les surfaces et l'air à proximité des patients, et jusqu'à quatre mètres d'eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan et publiée par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC).
Une limite importante de l'étude, publiée par la revue des CDC Emerging Infectious Diseases, est que le test employé permet de détecter la présence du virus, mais pas la quantité de virus viable. Autrement dit, ce n'est pas parce que le virus éjecté dans l'air par les éternuements ou respirations des patients peut voler jusqu'à quatre mètres, que ces particules seront en quantité suffisante pour infecter quelqu'un.
Les chercheurs chinois ont réalisé des prélèvements dans un service de réanimation (15 patients) de l'hôpital de campagne Huoshenshan de Wuhan entre le 19 février et le 2 mars, ainsi que dans un service de soins généraux avec des malades moins graves (24 patients).
Il s'agit de l'hôpital préfabriqué qui avait été construit en 10 jours par une armée d'ouvriers au début de l'épidémie dans la ville.
Les prélèvements ont été faits sur les sols, les souris d'ordinateurs, les poubelles, les rambardes des lits, les masques des patients, les équipements de protection des soignants, les bouches d'aération, ainsi que dans l'air des chambres à plusieurs endroits.
"Le SARS-CoV-2 était largement distribué dans l'air et sur la surface d'objets dans les services de réanimation et de soins généraux, ce qui implique un risque potentiellement élevé de contamination pour les personnels soignants et les autres contacts proches", écrivent les chercheurs.
Les zones les plus contaminées étaient près des patients en soins intensifs. Les objets les plus contaminés étaient les souris, suivies des poubelles et des lits et poignées de portes.
Mais la moitié des semelles des chaussures du personnel soignant avait également des traces de virus. "Nous recommandons fortement aux personnes de désinfecter les semelles de leurs chaussures avant de sortir de services où se trouvent des patients du Covid-19", en concluent les chercheurs.
Ils conseillent aussi de désinfecter les masques après utilisation, avant de les jeter.
Le virus a aussi été détecté dans l'air: plus souvent près du lit du patient que près des stations de travail des médecins.
Mais ils en ont trouvé une fois à quatre mètres du malade, ce qui leur fait écrire que "la distance maximale de transmission d'un aérosol de SARS-CoV-2 pourrait être de quatre mètres".
Le virus a aussi été trouvé sur la bouche d'aération par où l'air des chambres est évacué.
Etant donnée la contamination importante de l'environnement des patients, les chercheurs estiment que "l'isolement à domicile des personnes avec un Covid-19 suspecté pourrait ne pas être une stratégie efficace de contrôle".
Le mode principal de contagion du nouveau coronavirus est les gouttelettes relativement grandes produites quand on tousse ou éternue.
Mais nous émettons aussi des gouttelettes microscopiques en parlant et en respirant, et la présence du coronavirus en quantités suffisantes à l'intérieur de ces gouttelettes (aérosols) fait l'objet d'un débat scientifique intense.
Par précaution, les Etats-Unis ont recommandé de se couvrir le visage, pour éviter que des personnes porteuses du virus mais sans symptômes ne contaminent d'autres gens en parlant ou en respirant.
12h21: Le confinement et le couvre-feu imposés en Polynésie française sont prolongés jusqu'au 29 avril, annonce le haut-commissaire de la République et le président polynésien. Cette collectivité d'outre-mer compte pour l'heure 51 cas confirmés de Covid-19. Aucun patient n'est décédé et un seul est en réanimation. Collectivité française bénéficiant d'une relative autonomie, la Polynésie a les compétences en matière de santé. C'est donc elle qui décide des mesures de confinement.
12h12: L'Espagne enregistre pour le troisième jour consécutif une baisse du nombre quotidien de morts avec 510 décès en 24 heures. Au total,16 353 personnes sont mortes des suites du virus dans le pays. Il s'agit du nombre de décès en 24 heures le plus bas depuis le 23 mars, alors que l'Espagne est soumise à un confinement des plus stricts depuis quatre semaines.
11h09: En Belgique, 327 personnes sont décédées dans les dernières 24h pour un total de 3.346 décès. De plus, il y a eu 421 nouvelles hospitalisations ce vendredi, ce qui porte le nombre de lits actuellement occupés à 5635 (+25 par rapport à la journée d'hier). On constate également que 418 personnes ont pu quitter l’hôpital au cours de ces dernières 24 heures (5986 en tout). Au total, 1261 patients sont pris en charge aux soins intensifs. Parmi eux, 981 personnes sont sous respirateur. Sur la journée de vendredi , on dénombre 1351 nouveaux cas détectés ce qui porte à 28.018 le nombre total de personnes infectées par le coronavirus.
08h15: Première à avoir imposé le confinement à toute sa population pour endiguer la pandémie de coronavirus, l'Italie est loin de la sortie: Rome a annoncé vendredi sa prolongation jusqu'au 3 mai, malgré l'inquiétude du patronat pour l'économie. C'est "une décision difficile mais nécessaire dont j'assume toute la responsabilité politique", a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d'une allocution solennelle.
08h02: Le monde entame un week-end pascal inédit, sans processions ni messes traditionnelles. Le bilan de la pandémie, qui poursuit sa progression fulgurante et a franchi le cap des 100.000 morts, s'est particulièrement alourdi aux Etats-Unis, qui recensent désormais plus de 500.000 cas, et ont enregistré un triste record de plus de 2.100 nouveaux morts en 24 heures. Avec 18.586 décès liés au nouveau coronavirus recensés vendredi soir par l'Université Johns Hopkins, le pays est sur le point de dépasser l'Italie en nombre de décès (18.849). Choisir le moment opportun pour rouvrir l'économie des Etats-Unis sera "de loin la plus grande décision de ma vie", a reconnu le président américain Donald Trump dont le pays abrite le plus grand nombre de cas du nouveau coronavirus.
07h32 : Le Yémen, pays en proie à une grave crise humanitaire due à la guerre, a annoncé vendredi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, faisant craindre aux ONG des répercussions catastrophiques en cas de propagation de l'épidémie. Un cessez-le-feu décrété unilatéralement à partir de jeudi par la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, alliée du pouvoir au Yémen, ne semblait pas tenir, des frappes aériennes ayant visé des cibles des rebelles Houthis quelques heures après son entrée en vigueur, selon des sources des belligérants.
07h11: Les Etats-Unis sont devenus le premier pays au monde à dépasser les 2.000 morts du nouveau coronavirus en une journée, avec 2.108 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon le comptage de l'université Johns Hopkins à 20H30 locales vendredi. Le nombre total de morts recensés aux Etats-Unis est de 18.586, soit très proche du pays le plus endeuillé, l'Italie, qui déplore 18.849 décès, mais avec une population cinq fois moins importante. L'Amérique approche par ailleurs du demi-million de cas officiellement déclarés de la maladie (+35.000 cas recensés en 24 heures). Les Etats-Unis relèvent depuis le milieu de la semaine dernière plus de 1.000 nouveaux décès quotidiens, et avaient déjà enregistré mardi et mercredi près de 2.000 morts en 24 heures, alors également les pires bilans quotidiens dans le monde depuis le début de la pandémie. L'épicentre de l'épidémie américaine se situe à New York, l'Etat déplorant à lui seul plus de 7.800 morts et plus de 160.000 cas positifs.
Vos réactions
Les chinois n'ont rien "crée" du tout !
Le virus est apparu la bas, ils ont été les 1eres victimes, mais ne sont responsables de rien du tout !
@hummerH2 ce virus a été créé dans un laboratoire en Chine en 2013 renseigne toi ! Ils sont responsable ! Article paru dans Le Parisien ... je précise avant tout que je ne suis en aucun cas adepte des théories du complot ! Avant qu’on me tombe dessus !
@Batori. C’est quand même qui l’on crée ce virus ! Donc responsable !
Les chinois n'ont rien "crée" du tout !
Le virus est apparu la bas, ils ont été les 1eres victimes, mais ne sont responsables de rien du tout !
@Azrael68 le virus est venue à pied par la Chine...
@Batori. C’est quand même qui l’on crée ce virus ! Donc responsable !
Les chinois ont du sang sur les mains ! Les centaines de milliers de mort dans le monde ils en sont responsables ! Ils doivent payer la facture ! Je suis pour un boycott de ce pays ! Il faut reproduire en France ou en Europe et ne plus rien prendre en chine
Comme l'épidémie est arrivée bien plus tard aux USA, malheureusement, ils y vont à grands pas
Effectivement, comme la propagation du virus y est plus rapide...
Et je crois que ceux qui relativisent auront malheureusement tort. Je me rappelle encore que certains disaient que la grippe faisait davantage de victimes. Le temps nous a prouvé que c'est tout le contraire.
Vous êtes con où vous êtes là pour démontrer la manipulation
États Unis = 327 millions d’habitants alors soit vous faites un ratio par habitants soit vous fermez vos gueules.
Je ne pense pas que ce soit une manipulation, mais effectivement aux Etats-Unis ça pourrait etre plus grave qu'ailleurs, même si rapporté au nombre d'habitants il n'y a pas proportionnellement plus de victime.
Selon une info des Echos : il n'a fallu que 24 jours aux Etats-Unis pour atteindre un bilan de plus de 15.000 victimes, soit 8 jours de moins qu'en Italie et 4 jours de moins qu'en Espagne,. Cette accélération a été encore plus nette entre le cap des 10.000 et des 15.000 victimes, car il n'a fallu que 4 jours contre 8 au sein des deux pays d'Europe les plus touchés.
Et il faut aussi penser qu'aux Etats-Unis, la densité de population (nombre d'habitants au km2) est beaucoup moins élevée qu'en Europe.
Pourquoi encore autant de morts en italie alors qu'ils sont confinés bien plus longtemps que nous
Parce que beaucoup de gens meurent après etre resté longtemps en réanimation.
Vous êtes con où vous êtes là pour démontrer la manipulation
États Unis = 327 millions d’habitants alors soit vous faites un ratio par habitants soit vous fermez vos gueules.
Je pense la même chose que vous.
Mais faire un ratio par rapport au nombre d'habitants, c'est trop demander à certains journalistes...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?