09/04 16:43

Coronavirus - Découvrez cette cabine de télémédecine mise en place en France qui permet une consultation médicale à distance sans aucun contact avec un médecin - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait une nouvelle édition spéciale de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People consacrée au coronavirus. Au cours de l'émission, le docteur Franck Baudino, le fondateur de H4D, a évoqué la cabine de télémédecine qui est mise en place en France par sa société.

"On a inventé les premiers cabinets médicaux connectés. Dans certains cas, ça permet de faire un check-up ; dans d'autres cas, de soigner les gens", explique-t-il. Et d'ajouter : "Vous prenez rendez-vous, vous entrez dans la cabine, vous mettez votre carte vitale et vous entrez en visioconférence avec un médecin qui a été formé. Autour de vous, il y a toute une série d'instruments et de capteurs. Le médecin va vous guider sur la mise en place des différents instruments. Il peut écouter votre coeur, vos poumons...".

Le système a déjà été mis en place dans des hôpitaux, dans des résidences séniors ou encore dans des mairies. "Nous, on ne touche rien sur les consultations. Le prix des consultations va aux médecins. C'est la mairie, le département ou la région qui achète et déploie ce dispositif", continue le Dr Franck Baudino qui indique que "c'est un vrai examen clinique, une consultation médicale à distance".

Une cabine qui coûte 3.500 euros par mois en location ou 80.000 et 110.000 euros pour l'achat du dispositif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air pur
10/avril/2020 - 08h58

la télémédecine se développe surtout dans les zones blanches et les régions ou il faut 5 minutes pour avoir une page internet, encore du baratin hors de la vraie vie.

Portrait de girolle
10/avril/2020 - 08h19

Voilà ce qu'on peut appeler un article incroyablement incomplet puisqu'il suscite notre intérêt mais ne répond absolument pas à la brûlante question que l'on se pose : où peut-on trouver ces cabines ??? Quelles villes ??? Quels emplacements ???