08/04/2020 08:01

Coronavirus - L'incroyable histoire des 2 millions de masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté réquisitionnés par l'Etat Français au pied de l'avion - Vidéo

La présidente socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a dénoncé  une nouvelle réquisition "sans concertation" par l'État d'équipements de protection que la région avait commandés, appelant à une "répartition des masques plus solidaire". Deux millions de masques destinés à la région ont été "intégralement" réquisitionnés par l'État à leur arrivée, dimanche, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, "sans concertation, ni même information préalable", s'est plainte Marie-Guite Dufay dans un communiqué diffusé.

Le 2 avril, une commande similaire de masques de protection, également à l'initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), avait déjà été retenue par l'État. "Jean Rottner (le président LR de la région Grand Est) m'avait dit que j'aurais la priorité pour ma commande dans le cargo de dimanche sauf que, quand il est arrivé, l'armée était déjà sur place et on a vu que ce serait impossible", a expliqué ce Marie-Guite Dufay. "Je n'ai eu aucun contact avec quiconque de l'État pour nous dire qu'il y aurait réquisition" a-t-elle déploré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
9/avril/2020 - 09h27
air pur a écrit :

vous faites une confusion, volontaire ou non, la réquisition des masques dans les pharmacies à consisté à les obliger de les réserver en priorité aux professionnels de santé, l'état n'a rien pris aux pharmaciens il a juste orienté leurs ventes, pour la région Bourgogne il a volé la commande, c'est différent.

   On peut finasser et jouer sur les mots. Mes capacités intellectuelles ne me permettent pas de faire la distinction entre les réquisitions. Je constate que les masques que la région Bourgogne , ainsi que la région Ile de France et la région Paca, voulaient pour elles seules, profiteront à tous. Et je trouve cela très bien.

Portrait de tobian
8/avril/2020 - 14h01
air pur a écrit :

la région Bourgogne comme d'autres régions a commandé des masques parce que le gouvernement était incapable d'en fournir, elle les a payés et dès l'arrivée sur le tarmac le gouvernement à réquisitionné la commande, vous appelez ça comment ? moi du vol !

   Vous avez protesté quand les masques des pharmacies ont été réquisitionnés?

   Réquisition des masques des pharmacies: réquisition.

   Réquisition des masques de la région Bourgogne: vol.

Portrait de tobian
8/avril/2020 - 11h26

   La région Bourgogne en appelle à la solidarité, mais voulait les masques pour elle toute seule.

Portrait de Reda 93
8/avril/2020 - 09h46

Ils ont réquisitionné les masques pour les distribuer aux régions....

Portrait de mestoutou
8/avril/2020 - 09h16

Honte à l'état français!

Incapable d'avoir un stock de masques pour diverses raisons; mais capable de faire un hold-up contre une de ses région!

Là il faut le faire ...ON AURA TOUT VU!

Portrait de LaLouise
8/avril/2020 - 09h07

L'Etat qui vole ses propres Régions maintenant. On aura tout vu dans ce pays !! Vous sentez l'odeur de l'autoritarisme