03/04/2020 08:21

Coronavirus - Le gouvernement britannique s'est fixé un objectif de 100.000 tests par jour d'ici à fin avril pour soulager des hôpitaux débordés

Sous le feu des critiques pour l'insuffisance du dépistage du nouveau coronavirus, le gouvernement britannique s'est fixé un objectif de 100.000 tests par jour d'ici à fin avril pour soulager des hôpitaux débordés et, à plus long terme, sortir du confinement. Alors que la pandémie a fait près de 3.000 morts au Royaume-Uni, les autorités voient l'indignation monter dans un secteur médical soumis à rude épreuve, relayée par une presse très sévère y compris parmi les titres habituellement favorables au pouvoir conservateur.

En dépit des promesses martelées ces derniers jours, le service public de santé, le NHS, reste incapable de dépister à grande échelle les plus de 5% de son personnel (bien plus dans les zones critiques) en quarantaine car présentant des symptômes, ce qui permettrait d'en renvoyer une partie au travail.

Lui-même à peine guéri, le ministre de la Santé Matt Hancock a reconnu devant la presse des difficultés dans les approvisionnements, ralentis par la gigantesque demande mondiale actuelle, et de faibles capacités de dépistage au Royaume-Uni, contrairement notamment à l'Allemagne. Il a annoncé un plan permettant de multiplier quasiment par dix le nombre de tests pratiqués en un mois, d'abord pour les patients et ensuite pour les soignants.

"Il y aura des problèmes comme ceux que nous avons déjà rencontrés: bâtir un nouveau secteur n'est pas facile", a-t-il averti. "Nous sommes au milieu d'une guerre contre un ennemi invisible (...) et nous allons gagner". Il s'agira aussi bien de tests basés sur une analyse génétique, qui permettent de dire si une personne est infectée, que de tests sérologiques. Ces derniers, pas encore disponibles, visent à déterminer après coup si un individu a été en contact avec le virus, et s'il est donc a priori immunisé et apte à "revenir à une vie aussi normale que possible", a assuré le ministre.

Selon les statistiques officielles publiées jeudi, le pays a enregistré au total 2.921 décès à l'hôpital de patients atteints par le virus, avec une nouvelle hausse record de 569 nouveaux cas recensés en une journée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions