02/04/2020 09:51

Coronavirus - Après les pâtes et les œufs, c'est la farine qui manque en cette troisième semaine de confinement dans les supermarchés

Après les pâtes et les œufs, c'est la farine qui manque en cette troisième semaine de confinement expliquent nos confrères de RTL ce matin. La faute à un écart entre l'offre et la demande et le comportement de certains acheteurs qui se ruent sans vraies raisons objectives et se mettent à faire des stock. Dans le cas présent, on peut imaginer que c'est du stock de farine pour faire des gâteaux et de pâtisseries pendant les longues de confinement. Les supermarchés ont du mal à anticiper les demandes des clients, et se retrouvent avec des assauts de clients et l'incapacité temporaire à remplir les rayons faute de stock.

Comme cela touche tous les supermarchés en même temps, ce sont ensuite les industriels qui ont du mal à fournir la demande explique RTL. Il y a un délai entre le moment où un supermarché commande et celui où les industriels le livre.

Quand il y a une ruée sur un produit, les supermarchés ne peuvent pas anticiper. Cela crée une rupture de stock et des rayons vides qui augmentent la peur des clients de se retrouver sans le produit recherché.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
2/avril/2020 - 20h45

Je confirme, cet après midi, j'étais dans mon hyper Carrefour, il y avait à peu près de tout... sauf de la farine et du sucre, s'ils font des gâteaux pour passer le temps, ça promet !!! ils vont avoir pris 10kg à la sortie, pas de farine "à pain" en machine non plus. Plus d'élastiques non plus, que du large ou du noir et encore !... je pense que beaucoup, comme moi, se sont mis à coudre des masques à donner à ceux qui n'en ont pas, ça occupe et on fait du vide dans les placards pleins de chutes de tissus inutilisables car trop petits