24/03 11:30

Décès d’Albert Uderzo: M6 bouleverse ses programmes pour rendre hommage ce soir à partir de 21h05 au dessinateur d’Astérix

Ce soir, M6 déprogramme "Pékin Express : retour sur la route mythique" pour rendre hommage au dessinateur Albert Uderzo, créateur du célèbre personnage de bande dessinée Astérix, décédé à l'âge de 92 ans.

A 21h05, la chaîne diffusera "Astérix - le domaine des dieux" suivi de "Astérix et les Vikings" et du documentaire "Uderzo, les ingrédients de la potion magique".

Présentation

- "Astérix - le domaine des dieux" (21h05)

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s'imposer par la force, c'est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l'appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

- "Astérix et les Vikings" (22h35)

C'est l'événement ! Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef. Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme. En apparence très arrogant, cet ado de Lutèce qui n'aime que les chars rapides, la musique et les fêtes, n'est qu'un froussard. L'entraînement de choc qu'il va subir risque de ne pas y changer grand chose. Mais les Vikings débarquent en Gaule bien décidés à trouver un « champion de la peur » qui devra leur apprendre à voler. Car c'est bien connu, la peur donne des ailes ! Leur choix se porte naturellement sur Goudurix...

- "Uderzo, les ingrédients de la potion magique" (23h55)

Une occasion de rendre hommage à Albert Uderzo, né Alberto, et à tous ses talents. Un fils d'immigrés italiens d'origine modeste peut-il devenir le « Walt Disney Français » vénéré dans le monde entier sauf en France ? Oui ! Uderzo en est l'exemple criant. À 92 ans, ce monstre de travail a bâti un empire mais n'est pas reconnu à la hauteur de ses talents par l'intelligentsia française, un rien dédaigneuse à son égard. Certes, la notoriété d'Uderzo se mesure au nombre de ses lecteurs, et à l'admiration de ses confrères dessinateurs et caricaturistes qui le considèrent comme LE maître du trait et de la mise en scène. Mais de reconnaissance officielle, point ! Est-ce à cause d'une personnalité trop discrète que, dès le début, on lui préféra le brio et l'éloquence d'un Goscinny si extraverti ? C'est pourtant Uderzo qui imposa Goscinny à ses éditeurs et c'est encore lui qui imposa Obélix et Idéfix à son ami René. Uderzo, c'est également 370 millions d'albums vendus. Un record absolu, et cependant, Uderzo pourrait bien rester jusqu'au bout un fils d'immigrés, banni du système de méritocratie cher à l'élite française… L'ambition de ce documentaire est de désamorcer cet injuste préjudice, en rendant un hommage intimiste et inédit à ce monstre sacré de la BD, au crépuscule de sa vie…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

M6 aurait pu conserver sa demi final de Pekin Express ce soir, et mettre l’hommage à Uderzo demain après-midi, avec une intégrale ou film pour les enfants.. avec une telle réactivité de la chaîne dans la déprogrammation, cela doit bien les arranger?? reste à savoir pourquoi?

Portrait de Brian
24/mars/2020 - 15h38 - depuis l'application mobile

Punaise qu'elle idée de déprogrammer PEKIN y'a rien ce soir.

Portrait de jarod.26
24/mars/2020 - 13h57
raaahh en plus c'était une demi-finale de PE
Portrait de Youpiland
24/mars/2020 - 13h47

Tristesse pour Uderzo... Un monstre de la BD s'en va, encore, après Chéret il y a peu... zut.

Ce soir, je serais devant M6 pour regarder tout ça. Histoire de me replonger dedans. J'aurais aussi le temps de relire les albums dans la semaine... Le temps , c'est pas ce qui manque.Pékin express sera repoussé, pas grave.. ce soir, priorité aux gaulois !

Portrait de vévert1416
24/mars/2020 - 13h00
hummerH2 a écrit :

Au moins ça serait un inédit !! ;)

Qu'Uderzo repose en paix, mais pour M6 ce soir, ça sera sans moi, trop vu et revu !:~

Idem

Portrait de hummerH2
24/mars/2020 - 12h28
vévert1416 a écrit :

Donc ce soir ce sera Astérix en Chine ?

Au moins ça serait un inédit !! smiley

Qu'Uderzo repose en paix, mais pour M6 ce soir, ça sera sans moi, trop vu et revu !smiley

Portrait de vévert1416
24/mars/2020 - 12h19
hummerH2 a écrit :

Pas de Pekin Express ce soir !! :~

Dommage pour une des rares émissions sympa !

Donc ce soir ce sera Astérix en Chine ?

Portrait de hummerH2
24/mars/2020 - 11h50

Pas de Pekin Express ce soir !! smiley

Dommage pour une des rares émissions sympa !

Portrait de lxa75
24/mars/2020 - 11h43

Triste pour cette personne  et pour la déprogrammation de Pékin , pas une grosse perte