chaleur 20h18: Sébastien Lecornu présidera jeudi une réunion interministérielle sur la canicule, «pour faire le point sur la préparation des services de l'État» face à cet épisode de chaleur exceptionnel, a annoncé son entourage lundi. La réunion se tiendra à partir de 16h15. Sont conviés «les ministres en charge de l'Intérieur, de la Santé, de la Justice, de la Transition écologique, de l'Éducation nationale et des Collectivités locales, pour aborder les questions relatives entre autres à l'accueil du public, à l'état des nappes phréatiques, au risque de feux de forêts», a précisé Matignon.
16h08: Météo France vient de placer huit départements de l'ouest de la France en vigilance orange canicule pour la journée de mardi: le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Loire Atlantique et la Vendée.
20 départements, dont l’Île-de-France, restent pour l’instant en vigilance jaune.
La nuit prochaine les températures minimales seront à nouveau supérieures à 20 degrés près de la côte Atlantique.
Sur les départements placés en vigilance orange, les températures de l'après-midi seront comprises entre 33 et 36 degrés le plus souvent, températures remarquables pour une fin mai.

15h10: Au Royaume-Uni, un record historique de température a été battu pour un mois de mai, avec 33,5°C enregistrés près de Londres, rapporte l'agence météorologique du pays ce lundi 25 mai.
14h03: Une femme a perdu la vie après avoir participé à une épreuve ultra-intense d’Hyrox, à Eurexpo Lyon. Selon une source proche du dossier, la victime avait d’abord été transportée par les pompiers «en urgence absolue». Elle est ensuite décédée à l’hôpital, selon une source sécuritaire.
Un coureur de «La Pyrénéenne», une course à pied organisée à Paris, avait trouvé la mort dimanche, et une autre manifestation avait dû être interrompue à Maisons-Alfort, une dizaine de coureurs ayant été hospitalisés.
11h22: Depuis vendredi, 31 personnes ont été emportées par les courants de baïnes sur le littoral girondin entraînant l’intervention des secours. La préfecture a renouvelé son appel à «une vigilance maximale» face à ce phénomène et indique avoir demandé «aux mairies du littoral ainsi qu’aux services de secours de renforcer les actions de prévention et de sensibilisation, alors que la plupart des plages ne sont pas encore surveillées en cette période».
08h11: La vigilance jaune canicule a été étendue à 18 départements jusqu'à mardi, Paris et la petite couronne ainsi que la Manche basculant lundi à ce niveau d'alerte, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Les départements concernés par l’alerte jaune sont : le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, Le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Finistère, suivis à partir de midi par la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris.
Le pays est la proie d’un «dôme de chaleur» depuis dimanche qui agit comme un couvercle. L’air chaud en provenance du Maroc transite par la péninsule ibérique et se retrouve piégé sous les hautes pressions d’un puissant anticyclone.
Le soleil brille largement, tout au plus un petit voile nuageux pouvant circuler sur la moitié Est et sur le sud-ouest.
Dans l'après-midi, quelques nuages se développent sur le Massif central, les Pyrénées et les Alpes du Sud. Ils peuvent apporter localement une averse voire de l'orage en Auvergne et sur les Alpes. En matinée, le vent de sud atteint 50 à 60 km/h sur le sud du Pays basque, puis faiblit.
Le vent d'autan souffle jusqu'à 50 km/h en pointes dans son domaine. Sur la moitié Nord, le vent d'Est est léger. Les températures minimales varient de 13 à 18 degrés en général, localement une vingtaine de degrés sur la façade atlantique.
Les maximales restent très élevées pour la saison, la chaleur s'étend encore plus au nord, avec quasiment partout plus de 30 degrés, excepté au bord de la Manche et sur les plages de Méditerranée. Il fait 30 à 35 degrés sur la moitié Nord.
Dans le Sud-Ouest, le mercure atteint 32 à 36 degrés, tout comme dans la vallée du Rhône. Sur le reste du Sud-Est, on attend 29 à 32 degrés.
.

Vos réactions
vous pourriez dire au bobos gauchos qui aime faire peur aux gens et surtout pour justifier leurs surtaxe des énergies (X4 X5 depuis 5 ans et ca va continuer attendez vous a un X2 dans les 2 ans qui viennent), que ce n'est que 3 jours de beaux depuis 6 mois a moins de 15° et que nous sommes au mois de mai..... qu'est-ce que ca va être au mois de juillet/aout quand il fera 30/35° pendant 4 jours avant les orages qui ferons revenir les températures a 20/25° comme d'habitude, comme tous les été .
Politique de la peur, ca yest les bobos gauchos climato sceptiques de retour! Jeudi se sera presque la fin de la forte chaleur!Quelle reactivité! Ca occupe pendant ce temps on ne parle pas de l essence ou autre oh oui ca pollu, marcher, repirer plus, mettez un masque!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?