22/03 07:46

L'ancien magistrat Pierre Truche est mort à l'âge de 90 ans à Lyon - Il était le procureur général au procès de Klaus Barbie en 1987

L'ancien magistrat Pierre Truche est mort à l'âge de 90 ans à Lyon des suites d’un cancer. Il était le procureur général au procès de Klaus Barbie en 1987. Il a été nommé ensuite procureur général près la cour d’appel de Paris, puis procureur général près la Cour de cassation, qu’il a présidée de 1996 à 1999. Le Procès de Klaus Barbie a eu lieu devant la Cour d'assises du Rhône en juillet 1987. Il a abouti à la réclusion criminelle à perpétuité pour Klaus Barbie. C'était le premier procès tenu en France pour crime contre l'humanité. 113 associations et particuliers étaient alors partie civile, devant 900 journalistes.

L'intégralité du procès avait été intégralement filmé. 

"Par ses discours et ses interventions, il a marqué des générations de magistrats sur la nécessaire humanité du magistrat face aux autres et à lui-même", a déclaré Nicole Belloubet la garde des Sceaux dans un communiqué. Selon elle, Pierre Truche "restera l'homme de conviction, qui (...) a puissamment porté l'accusation contre la barbarie", souligne-t-elle. "En requérant qu'à vie soit reclus un criminel contre l'humanité, il a contribué à ce que chacun se souvienne des heures sombres qu'a traversé notre pays. Sa contribution décisive à la définition du crime contre l'humanité a forgé les armes du combat nécessaire contre ces fléaux que sont le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions