
En pleine crise du coronavirus, la cote de confiance d'Emmanuel Macron bondit de 13 points et franchit pour la première fois la barre des 50% depuis près de deux ans, et celle d’Édouard Philippe gagne 10 points, selon un sondage Harris Interactive-Epoka.
Le chef de l’État progresse dans toutes les tranches d'âge, de 10 points chez les 65 ans et plus à 17 points chez les moins de 35 ans. Il gagne 17 points dans les catégories supérieures et 12 dans les catégories populaires.
Porté par la gestion de la crise sanitaire, Emmanuel Macron obtient pour la première fois la confiance d'une majorité de Français depuis le printemps 2018, dans ce baromètre mensuel pour LCI réalisé dans le contexte des interventions télévisées fortement suivies de l'exécutif.
Également très exposé depuis le début de la crise, le Premier ministre obtient quant à lui la confiance de 48% des Français interrogés, son meilleur niveau depuis décembre 2017.
Le regain de confiance dans l'exécutif se traduit également par une hausse de 6 points de la cote du gouvernement à 35%.
La cote d'Olivier Veran, peu connu le mois dernier, bondit de 26 points à 48% et le ministre de la Santé vient talonner Jean-Yves Le Drian, son collègue chargé de la Défense, en tête à 49% (+3). Bruno Le Maire (Économie) gagne 10 points à 45%, Jean-Michel Blanquer (Éducation) 8 à 43%, Gérald Darmanin (Comptes publics) 9 à 40% et Christophe Castaner (Intérieur) 7 à 32%.
Si Nicolas Hulot (43%, -6) plonge, plusieurs autres personnalités sont en nette hausse dans cette enquête réalisée au lendemain du premier tour des élections municipales, dont François Baroin (36%, +6), François Bayrou (29%, +5) ou Gérard Larcher (26%, +4).
Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 mars auprès de 917 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Vos réactions
Il faut bien comprendre que suite au confinement, le sondage a été effectué sur les salariés de LCI et leur entourage proche.
je suis française mais je ne comprends rien aux français ! Il n'y a pas de masque alors on ose leur dire que les masques sont inutiles il n'y a pas assez de tests alors on ose leur dire que les tests en masse sont inutiles !!! les statistiques d'autres pays prouvent que ceux qui portent massivement des masques et font massivement des tests ont moins de cas et surtout moins de morts mais les français valident leur honteux gouvernement !!! Je vous assure que je ne comprends pas !
J'ignorais que Le Drian était ministre de la défense. Ne serait-il pas plutôt ministre des affaires étrangères ?
Le covid19 n’attaque pas que les poumons, il agit aussi sur le cerveau...
Syndrome de Stockholm où l’on finit par se mettre du côté de son bourreau.
La situation d’aujourd’hui est le fruit de l’inaction dès l’apparition du virus et des 1er signalements.
Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre.
D'accord à 200% le réveil va être brutal quand les Français vont faire leurs comptes
On est sur l'actualité du moment. C'est comme le bond de popularité de François Hollande durant les attentats
Ce n'est pas ce que je constate personnellement dans mon entourage, mais celui-ci n'est peut-etre pas représentatif non plus.
Cette hausse ne m'étonne pas, la population se range derrière l'Exécutif en ces temps troubles et critiques, peu propices à faire la part des choses. Par contre, quand tout cela sera terminé, la vie reprendra son cours et les cotes redeviendront habituelles. A moins qu'il y ait une véritable prise de conscience, et qu'à l'heure de faire le bilan sereinement et de rendre des comptes, la baisse soit encore plus brutale. Tout dépend comment évoluera cette crise.
Etonnant , bizarre , vraiment bizarre !!!!!
on verra bien au sortir de la crise ... si on est toujours ( et lui aussi ) vivants !
Pas si étonnant que ça !
A travers leurs mensonges depuis le début de la crise, nos dirigeants se comportent comme des bonimenteurs, et sur n'importe quel marché ou n'importe quelle foire, les bonimenteurs trouvent toujours des gogos pour avaler leurs grosses pilules, avant de se rendre compte plus tard qu'ils ont été abusés !!!
Ca marche depuis la nuit des temps !
La haine aveugle
Pathétique
La majorité des français ne sont pas des aigris comme vous et aiment leur Président et leur Pays
Je suis une maman avec un fils pharmacien hospitalier en Alsace et une fille anesthésiste réa alors je trouve plus qu' impossible ces chiffres et vous avez raison au mépris ajouté la haine
Et pourtant beaucoup d'amateurisme chez les premiers de cordés : 1er tour non annulé, confinement pas assez stricte pour être efficace, une secrétaire d’État qui balance que c'est le moment de faire des bonnes affaires en bourse, des déclarations pleines de mauvaise foi pour expliquer qu'il y a assez de masques pour les soignants...Bref, sur le point sanitaire ils sont à la ramasse.
Après, pour être tout à fait honnête, du côté économique et des annonces pour protéger les PME ça tient à peut près la route et je crois qu'ils ont déclaré à-peu-près ce qu'il fallait. Ceci dit on ne va pas échapper à une récession mondiale.
Qui a commandé ce sondage ? avec ces chiffres impensables qui peut y croire sauf à prendre les Français pour des demeurés le pays est à genoux grâce à qui ? A l'amateurisme jusqu'au plus sommet de l'état
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?