20/03/2020 19:34

VIRUS - En France ce soir, on enregistre 12.612 cas dont 1.297 personnes dans un état grave. 450 décès enregistrés - "Le pic en France est prévu dans 5 à 8 jours" - L'Italie annonce un terrible record: 627 morts en 24 heures

19h25 : Jerôme Salomon, DG de la Santé prend la parole comme chaque soir: 

"En France ce soir, on enregistre 12.612 cas dont 1.297 personnes dans un état grave. 450 décès enregistrés. La prolongation du confinement est une possibilité qui dépendra du comportement de chacun. La situation s'aggrave dans l'hexagone avec une circulation virale qui s'accentue dans plusieurs régions, notre objectif c'est de décaler le pic de l'épidémie pour ralentir le nombre d'hospitalisations. Le Grand-Est, la Corse, la Bourgogne-Franche Compté, l'Auvergne Rhone-Alpes et la Nouvelle Aquitaine sont les 7 régions les plus touchées. On attend le pic dans 5 ou 8 jours. Tout le personnel soignant est désormais mobilisé, y compris la réserve sanitaire."

Malgré les avis de plus en plus de médecin Jérôme Salomon répète que le port du masque n'est pas nécessaire pour les personnes saines. Il précise que "plusieurs millions de masques vont arriver dans les prochains mois" en provenance de l'étranger . 

.

18h38: La Belgique décide ce soir de fermer ses frontières pour tout déplacement «non essentiel» afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem. Concrètement le trafic du fret et des camions reste autorisé, ainsi que le retour de l’étranger des ressortissants belges, a précisé le ministre. La décision, a-t-il souligné, a été prise à l’issue de «contacts intensifs» avec les cinq pays concernés: France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg et Royaume-Uni.

18h34: Le gouvernement britannique ordonne la fermeture des pubs, restaurants, cinémas, salles de gym et théâtres...

Le Premier ministre britannique a ordonné ce jeudi la  fermeture des pubs, restaurants, cinémas et théâtres.

«Nous disons aux cafés, bars et restaurants de fermer ce soir dès qu’ils le peuvent raisonnablement et de ne pas ouvrir demain», a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lors d’une conférence de presse, ajoutant donner la même consigne aux «boîtes de nuit, théâtres, cinémas, salles de gym et centres de loisirs».

18h18: Nouveau terrible record en Italie avec 627 morts en 24 heures. Il s'agit d'un nouveau record. La barre des 4000 morts depuis le début de l'épidémie a été franchie dans le pays.

18h16: Un nouveau détenu et neuf agents pénitentiaires ont été testés positifs au coronavirus en France, d'après les chiffres communiqués par la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). Un seul autre détenu avait été testé positif jusqu'ici : un homme de 74 ans incarcéré à la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne et décédé lundi soir. Le nouveau détenu positif fait partie du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, dans Hérault. Il était déjà en "isolement sanitaire, en cellule individuelle, depuis deux jours", selon la DAP.

17h47: L'UEFA annonce que le championnat européen de football aura lieu du 11 juin au 22 juillet 2021, et s'appellera tout de même "Euro-2020"

17h02: New York décrète l'arrêt de toute activité non essentielle et interdit les rassemblements.

16h45: Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur: "La meilleure façon de combatte le virus est de rester chez soi"

"Je voudrais ré insister une nouvelle fois : la meilleure façon de combattre le Covid-19, c'est de rester chez soi et ne pas chercher à exploiter les dérogations exceptionnelles sur le déplacement"

"Les mesures ne vont pas être durcies mais leur mise en oeuvre va être appliquée de façon plus stricte encore", assure le ministre de l'Intérieur. "Des contrôles vont être faits dans toutes les gares, dans tous les aéroports"

"J'invite les maires à utiliser la totalité de leurs pouvoirs de police", indique Christophe Castaner. "Il ne s'agit pas d'établir un couvre feu national sur l'ensemble du territoire mais d'accompagner les initiatives locales, comme celle du maire de Nice" qui a mis en place un couvre feu dans sa ville à partir d'aujourd'hui."Il ne s'agit pas d'arrêter le pays (...) si des mesures doivent être prolongées ou durcies, évidemment, la décision politique sera au rendez-vous",

"Il y a une très grande majorité des Français qui respectent les règles mais une minorité qui cherche à les détourner"

"Depuis 72 heures, les forces de sécurité intérieures vont l'objet de très nombreux outrages, de très nombreuses agressions", explique le ministre.

16h30: Le préfet de police de Paris Didier Lallement lance un appel au civisme, déclarant que "certains n'ont pas compris l'importance des mesures" de confinement. "Les efforts de la plupart de nos concitoyens sont remarquables", a néanmoins ajouté le préfet de police de Paris qui n'envisage pas de mise en place d'un couvre-feu dans la capitale.

15h56: Les réseaux télécoms, très fortement sollicités du fait du recours massif au télétravail et au confinement, "peuvent tenir", a affirmé vendredi le PDG d'Orange Stéphane Richard, se déclarant "prudent mais clairement rassurant" sur ce sujet.

"Nous avons un réseau qui a été conçu pour absorber des flux considérables" et est construit en prévision "d'un rythme régulier d'augmentation des usages", a-t-il dit vendredi sur RTL.

Sur le mobile par exemple, "on a un volume de +data+ (données NDLR) qui augmente de 40% chaque année, donc on est toujours obligé d'anticiper de plusieurs années", a-t-il dit.

Le PDG d'Orange a toutefois appelé les consommateurs a utiliser en priorité le WiFi lorsqu'ils le peuvent - chez eux par exemple - pour éviter de trop solliciter les réseaux mobiles.

"Si on veut que ces réseaux tiennent, et ils peuvent tenir, le premier geste c'est utiliser au maximum le WiFi donc le fixe", a-t-il souligné.

Selon Stéphane Richard, la situation actuelle, et notamment le télétravail "multiplié par 7", a mené à un "trafic voix multiplié par 2", la visioconférence "multipliée par 2", "et il y a des messageries internet comme WhatsApp dont on estime que le volume a été multiplié par 5".

D'un point de vue technique, les opérateurs ont "deux points de vigilance", l'interconnexion des réseaux et le trafic sur les câbles sous-marins vers les Etats-Unis.

Les opérateurs sont en train de renforcer les capacités d'interconnexion, qui permettent à un abonné d'un réseau de joindre l'abonné d'un autre réseau.

"Cela explique les difficultés que certains ont pu rencontrer ces derniers jours", a-t-il indiqué.

Et pour faire face à la montée en puissance du trafic de données vers les Etats-Unis - du fait de la vidéo à la demande ou des jeux vidéo en réseau par exemple -, Orange a "pris la décision de multiplier par deux la capacité de ces câbles, c'est pratiquement déjà opérationnel", a-t-il dit.

En cas de saturation des réseaux, les opérateurs télécoms peuvent être amené à donner la priorité au trafic lié aux services d'urgence ou aux usages de télétravail, au détriment d'usages plus "ludiques", a expliqué M. Richard.

"Nous avons déjà saisi le régulateur" des télécoms pour pouvoir parer à cette éventualité, qui dérogerait au grand principe de la "neutralité du net".

"Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-il dit.

13h41: A Paris, les quais de Seine, l'esplanade des Invalides et le Champs de Mars vont être fermés, annonce BFM Paris, qui précise que la décision a été prise conjointement par la maire de Paris Anne Hidalgo et le Préfet de police de Paris. "En revanche, la fermeture des marchés parisiens n'est pas envisagée pour le moment. ", peut-on lire.

13h19: La police annonce un renforcement des contrôles dans les gars ce soir et durant tout le week-end. "Les départs en vacances et en week-end ne font pas partie des cas dérogatoires" annonce le préfet de police

13h18: Neuf personnels de la pénitentiaire ont été testés positifs au coronavirus en France et environ 230 détenus ont été placés en confinement sanitaire, a annoncé à l'AFP la direction de l'administration pénitentiaire (DAP). Un seul détenu, un homme de 74 ans qui était incarcéré depuis le 8 mars à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), a été testé positif jusqu'ici. Décédé lundi soir, il n'avait pas été en contact avec le reste de la population carcérale, selon le ministère de la Justice.

Environ un tiers des 230 détenus placés en confinement sont incarcérés en région parisienne, a précisé la DAP. 

13h07: La SNCF détaille le trafic ferroviaire qui est de plus en plus réduit à la suite des mesures de confinement de la population française. Circulent seulement 15% des TGV, Ouigo et Intercités, 25% du trafic est assuré pour les TER, 35% sur le réseau Transilien de la banlieue parisienne

12h49: Christian Estrosi annonce chez Audrey-Crespo Marra sur LCI l'instauration d'un couvre-feu à Nice dès ce soir à 20 heures.

 "Je viens de prendre l'arrêté, explique le maire de la ville. A partir de 20h, une fois les commerces et pharmacies fermés, plus personne n'a de raison de sortir. Donc on ne sort plus, sauf les personnels spécifiquement autorisés par cet arrêté: personnel médical, ou social pour ceux qui font des visites à domicile de personnes fragiles pour le portage de repas par exemple.", a-t-il détaillé également au JDD.

12H12 La ministre de la Justice Nicole Belloubet ouvre la voie à la libération anticipée de détenus malades et d'autres en fin de peine

12h05: L'Espagne a dépassé la barre des 1 000 morts dûs au coronavirus et s'approche des 20 000 cas, a annoncé le directeur du centre d'alertes sanitaires, Fernando Simon.

11h54: La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 10.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles vendredi à 10h30.

 Au total, 10.080 décès ont été recensés, la majorité en Europe (4.932) et en Asie (3.431). Avec 3.405 morts, l'Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3.248), foyer initial de la contagion, et l’Iran (1.433). 

11H43: Un navire de la marine nationale évacuera des malades d'Ajaccio ce week-end, annonce la préfecture.

La Corse compte au total 164 cas testés positifs au coronavirus, selon le bilan de l'Agence régionale de santé publié jeudi soir.

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la marine nationale sera envoyé à Ajaccio ce week-end pour "l'évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19" vers des établissements de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a annoncé la préfecture de Corse.

Cette mesure  prise par le président de la République Emmanuel Macron "a pour but de soulager le service de réanimation du centre hospitalier d’Ajaccio afin d’anticiper la réponse de l’hôpital aux besoins d'hospitalisation des patients les plus graves", précise la préfecture.

11h38: La Belgique enregistre un bond du nombre de décès et passe la barre des 2 000 cas. La Belgique enregistre en effet aujourd'hui 2 257 cas confirmés de nouveau coronavirus. Le nombre de décès a bondi de 21 à 37, annonce le centre de crise national lors d'une conférence de presse.

10h12: Emmanuel Macron, à la cellule Interministérielle de Crise:

"Nous face à une crise inédite avec des défis logistiques nouveaux"

"Il faut pouvoir nous réorganiser à chaque instant, et garder notre capacité d'anticipation"

Je félicite ceux qui avaient prévu tous les éléments de la crise une fois qu'elle a eu lieu".

"Nous sommes au début de cette crise. Nous avons pris des mesures exceptionnelles pour absorber cette première vague."

"Nous avons besoin de garder beaucoup de réactivité, il faut pouvoir nous réorganiser à chaque instant, faire face aux imprévus. Mais en même temps garder notre capacité d'anticipation, connaitre les prochains défis qui seront les nôtres."

10h08: Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, invite sur LCI les entreprises qui continuent à faire travailler leurs salariés à faire un geste. "J'invite toutes les fédérations, toutes les entreprises qui ont un accord d'intéressement, notamment dans le secteurs vitaux à verser cette prime de 1 000 euros qui est totalement défiscalisée".

10h03: Tous les bureaux de poste sont fermés demain exceptionnellement - La distribution du courrier ne sera pas assurée

"Prenant en considération la réduction de ses effectifs compte tenu des mesures de confinement", La Poste a décidé de fermer exceptionnellement samedi ses bureaux de poste et ses services de tri, de distribution du courrier et du colis.

"La priorité de La Poste est la protection de la santé des postières et des postiers. Elle adapte en conséquence ses organisations pour maintenir les services essentiels à la population et contribuer à l’effort de la Nation", souligne-t-elle dans un communiqué.

09h58: Dans un communiqué, les pompiers réclament des masques de protection à l'Etat. Une pénurie «d'autant plus problématique (...) que 84% de leurs interventions (une toutes les 7 secondes en moyenne) concernent "du secours d'urgence aux personnes"», indique la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

«Dans les prochains jours», des casernes seront «en rupture de masques chirurgicaux et FFP2», et les missions des pompiers «seront alors irréalisables» . «Il est aujourd'hui urgent d'agir pour celles et ceux qui agissent».

09h37: Le maire de Nice Christian Estrosi annonce sur LCI la fermeture de la Promenade des Anglais.

"J'envisage même de prendre des mesures de couvre-feu sauf pour les personnels indispensables au plan sanitaire pour la ville", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter: "J'envisage même de prendre des mesures de couvre-feu sauf pour les personnels indispensables au plan sanitaire pour la ville"

09h32: Sur franceinfo, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, annonce que 130 000 Français sont bloqués à l'étranger actuellement. Et de préciser que c'est à eux de payer leur billet retour pour la France.

 «Nous voulons qu'ils rentrent» mais «il faut que nos compatriotes qui veulent rentrer fassent preuve de sang-froid», a indiqué le ministre des Affaires étrangères. Avant d'évoquer le cas du Maroc qui avait fermé ses frontières et annulé tous ses vols vers la France. «Il a fallu beaucoup d'actions pour mettre en oeuvre des vols grâce à la coopération», a déclaré le ministre. «Chaque citoyen doit pouvoir revenir», a conclu Jean-Yves Le Drian.

Et d'indiquer: «nous avons mis en place un dispositif avec Air France», expliquant qu'il s'agissait aussi de contenir la flambée des prix des billets d'avion qui empêche certains voyageurs de rentrer. 

07h52: La situation s'améliore progressivement en Chine, où aucun cas local n'a été détecté. Le ministère de la santé a, en revanche, annoncé vendredi un record de 39 nouveaux cas importés contre 34 la veille, portant le total à 228. Le nombre de nouveaux morts journaliers a fortement chuté dans le pays ces dernières semaines, puisque seuls trois ont été annoncés vendredi.

07h33: La durée du confinement sera de "six semaines, voire plus", estime sur franceinfo le docteur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris et membre du conseil scientifique sur le coronavirus.

06h34: Emmanuel Macron réunit ce matin un nouveau conseil de défense consacré à la crise du coronavirus, au quatrième jour d'un confinement que les autorités jugent insuffisamment respecté et qui risque fort de se prolonger au-delà des quinze jours prévus initialement. Avec le Premier ministre Edouard Philippe et les principaux ministres concernés, le président devrait notamment faire le point sur la mise en oeuvre des mesures de restriction de circulation qu'il a annoncées lundi. Le confinement imposé en France pour tenter de ralentir l'épidémie galopante de coronavirus, encore largement transgressé, devrait "très vraisemblablement" être prolongé au-delà des deux semaines initiales, de l'avis des autorités sanitaires. Il faudra attendre "entre deux et quatre semaines" pour en observer les effets sur la dynamique de l'épidémie, a estimé la directrice générale de l'agence sanitaire Santé publique France, Geneviève Chêne.

Les restrictions ont convaincu jeudi le Festival de Cannes, le plus grand rendez-vous du cinéma mondial, prévu du 12 au 23 mai, à annoncer son possible report "fin juin, début juillet". Mais les Français semblent avoir du mal à prendre conscience de la réalité.

En visite jeudi à l'Institut Pasteur à Paris, Emmanuel Macron a regretté qu'ils prennent "à la légère" les consignes et continuent de traîner dehors, profitant du beau temps. Cent mille membres des forces de l'ordre ont été déployés, infligeant une amende forfaitaire de 135 euros en cas de "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile".

06h02: L'Italie est devenue jeudi, devant la Chine, le pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus, qui pourrait coûter des "millions" de vie, a prévenu l'ONU, faute de solidarité envers les pays pauvres. Petite lueur d'espoir: le président américain Donald Trump a promis un recours imminent à la chloroquine, un antipaludéen, comme possible traitement pour les malades du Covid-19. Un optimisme qu'ont immédiatement tempéré les autorités sanitaires.

Le virus, véritable "ennemi de l'humanité", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déjà contaminé plus de 240.000 personnes dans le monde et en a tué plus de 9.800. Et les bilans ne cessent de s'alourdir: au cours des dernières 24 heures, 427 patients ont succombé en Italie, 169 en Espagne, 149 en Iran, 108 en France... poussant les autorités à renforcer les mesures de confinement, au risque de peser encore un peu plus sur l'économie et le moral des populations. Au-delà du drame sanitaire, le nouveau coronavirus risque en effet de plonger le monde dans la récession, malgré les milliards de dollars débloqués en urgence aux Etats-Unis et en Europe.

05h28: Pas de stars sur la Croisette au printemps: face à l'épidémie de coronavirus, le Festival de Cannes renonce à se tenir, comme prévu, courant mai, mais n'exclut pas un report de quelques semaines. Après l'Euro de football et Roland Garros dans le milieu sportif, tous deux reportés, le festival de Cannes était une des dernières grandes manifestations internationales à n'avoir pas fait d'annonce sur son édition 2020. "Aujourd’hui, nous avons pris la décision suivante: le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains", indiquent les organisateurs jeudi soir dans un communiqué, évoquant "plusieurs hypothèses", "dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vladimirlefox

Ne portez pas de masque ça ne sert à rien ! ... pourtant on nous rabâche qu’on peut être porteur du virus sans déclarer de signes et donc contaminer plein de monde mais c’est pas grave il ne faut pas porter de masque, c’est logique non ????

Portrait de muzo28
20/mars/2020 - 20h22
Harriet a écrit :

Le pire, c'est que nous avions l'"exemple" italien ( je ne parle même pas de l'Espagne qui suit de près) et que rien n'a été anticipé ...

Je me souviens du constat désespéré des soignants italiens contraints à sélectionner les patients, et des intervenants français (médecins également) qui prétendaient que ça n'arriverait pas chez nous .... Sauf que ça arrivera forcément chez nous aussi ...

les choix sont faits, mais faut pas le dire pour l'instant.

Portrait de hummerH2
20/mars/2020 - 19h36
vévert88 a écrit :

Quelle culture !

Sinon, il y a cette citation:

Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire."(Frédéric Dard)

smiley

Portrait de Harriet
20/mars/2020 - 19h24
Wouhpinaise a écrit :

Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y avait aucun risque dimanche dernier et que le danger n'est apparu qu'en début de semaine !! Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre nom d'un pâté en croûte ! smiley

Le pire, c'est que nous avions l'"exemple" italien ( je ne parle même pas de l'Espagne qui suit de près) et que rien n'a été anticipé ...

Je me souviens du constat désespéré des soignants italiens contraints à sélectionner les patients, et des intervenants français (médecins également) qui prétendaient que ça n'arriverait pas chez nous .... Sauf que ça arrivera forcément chez nous aussi ...

Portrait de Harriet
20/mars/2020 - 19h04

Je pense surtout qu'en cette période inédite depuis des lustres, il faudrait un gouvernement d'union nationale (E. Macron y avait songé pendant la crise des Gilets Jaunes) : ça devrait être encore plus d'actualité ...

Entre ceux qui ne croient plus en la parole gouvernementale (Allez voter dimanche : aucun risque, restez confinés deux jours après) , il faudrait que la nation soit représentée dans son intégralité afin d'être audible/crédible par le plus grand nombre ....

Portrait de markolopo
20/mars/2020 - 19h02
vévert88 a écrit :

Qu'est ce que t'en sait ? Moi je vois le boulot de son équipe à Hénin Beaumont. C'est l'embellie

Résumer la France à Hénin Beaumont. Une ville de kassos incestueux coincée entre Lens et Douai et ayant pour gloire locale Bernard Minet. Le napalm est plus efficace.

 

Portrait de markolopo
20/mars/2020 - 18h56
Et Dieu créa l'infâme a écrit :

On a les politiques que l’ont  méritent !

Big up a tout ceux qui ont voté pour ce parfait chef d’entreprise ...mais sûrement pas président d’une nation!

Bah, c'était Macron ou:

2) Une avocate en carton qui ne connait aucun dossier et qui a des solutions de pilier de bistrot.

3) Un escroc qui pique dans la caisse en donnant des leçons de morale

4) Un taré populiste sanguin qui dit "nous le peuple", mais n'est jamais sur le podium.

5) Calimero qui, vu ses amis, n'avait pas besoin d'ennemis.

6) Mongolito Dernier

7) Crétin des pyrénées

8 ) Philippe Poutou

9) Le David Vincent du 21 siècle. Plus complotiste, tu meurs.

10 ) Le sous clone d'Arlette Laguillier

11) Votre voisin techno-nazi

XX) Vous ? C'te blague.

Portrait de markolopo
20/mars/2020 - 18h51
vévert88 a écrit :

Il est temps d'essayer l'avocate

Si vous n'arrivez pas à soigner un mal de gorge avec du miel, vous êtes du genre à prendre de l'eau de javel ?

 

Portrait de muzo28
20/mars/2020 - 17h58
twilight zone a écrit :

je suis dans une ville de 24000 habitants avec 4 gros supermarché.j'ai du aller faire des courses vu que lundi,il n' y avait plus rien,j'ai fait le tour de la ville 2 fois sans rencontrer un seul flic ni un seul controle....les supermarchés,c'etait comme un jour banal...du monde,plein de caissiere et du personnel....alors plus de controle ça me fait rire.....on a pas assez de personne d'autorité pour faire respcter les lois dans ce pays.....qui voudrait faire policier ou gendarmes de nos jours....ils se font rigoler au nez.....ils ne sont fort que dans les manifs....

il y a une faute d'orthograhe à gare.

Sinon pas un flic a l'horizon,  le supermarché c'est pire que tout, pire que la semaine dernière. Et les gens sont mauvais, faut que ça y aille!!!! on laisse rentrer tout le monde,   une personne à la fois. ..... Mesures d'hygiène aléatoires, plus ils en font plus c'est risqué, Les caissières et beaucoup de clients avaient des masques, je n'ai pensé qu'à mes mains crados en montant dans ma bagniole. Donc mini excès de vitesse, comme y'a personne qui contrôle et personne sur la route, 

Portrait de Kevin 29
20/mars/2020 - 14h45
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Les enfants, c’est justement le point central de cette crise.

La force vive de la Nation n’est pas touchée. Il n’y a pas d’enfants en réanimation, pas d’enfants qui meurent. ( et heureusement)

Si tel etait le cas, TOUT serait géré différemment.

Les gens laxistes s’en foutent de contaminer les vieux en fin de parcours et s’en foutent tant qu’ils ne sont pas un danger pour leurs propres enfants.

Plus personne ne bougerait si les enfants étaient en danger de mort.

100% d'accord. Mes gamins d'abord et pas de bol pour les autres pensent-ils.

Portrait de Harriet
20/mars/2020 - 14h43
Angelussauron a écrit :

 

Je suis totalement d'accord avec votre message. Par contre on ne saura pas si la moitié de la population aura été touché car pas de tests. Si c'est le cas on peut tabler sur 1/4 de cette moitié là qui aura été testé.

Le reste on aura vraisemblablement contaminé et tué des personnes sans le savoir. Il est donc en effet important d'être responsable malgré l'irresponsabilité totale du gouvernement.

Vous avez raison : nous sommes en "roue libre" en ce qui concerne le nombre de personnes infectées ... par manque de tests ( a priori seuls quelques "happy few" ont encore ce privilège smiley

Paradoxalement , ça peut donner une note d'espoir : à savoir que le nombre d'infectés est bien plus conséquent qu'annoncé et ne nécessite  pas forcément une hospitalisation ...

Le seul repère désormais ... la létalité de ce virus ...

Portrait de Angelussauron
20/mars/2020 - 14h15
Harriet a écrit :

On ne va pas se mentir , la moitié de la population sera  infectée ... La seule chose à faire actuellement c'est de ralentir la contamination afin d'espacer dans le temps les cas graves devant être hospitalisés ...

Le souci c'est qu'il n'y a eu aucune anticipation en matière de matériels vitaux pour les soignants qui sont débordés ....

Le confinement ? Oui et non ... La Chine a réussi à réduire les contaminations en confinant les foyers principaux ... La Corée du Sud a pu juguler l'épidémie en pratiquant des tests quasi systématiques , sans confinement ...

Vu la configuration de notre continent (qui est une vraie passoire de par la circulation entre états) , la solution devrait être médiane : éviter les contacts non nécessaires, respecter les règles d'hygiène/barrière et surtout se montrer RESPONSABLES !!!!!

50% des cas graves ont moins de 50 ans ... ça n'est pas une "grippette" qui ne touche que les personnes âgées : il s'agit d'un virus émergent dont nous ne savons presque rien ... Protégeons nous ... TOUS !  smiley

 

Je suis totalement d'accord avec votre message. Par contre on ne saura pas si la moitié de la population aura été touché car pas de tests. Si c'est le cas on peut tabler sur 1/4 de cette moitié là qui aura été testé.

Le reste on aura vraisemblablement contaminé et tué des personnes sans le savoir. Il est donc en effet important d'être responsable malgré l'irresponsabilité totale du gouvernement.

Portrait de Harriet
20/mars/2020 - 14h02

On ne va pas se mentir , la moitié de la population sera  infectée ... La seule chose à faire actuellement c'est de ralentir la contamination afin d'espacer dans le temps les cas graves devant être hospitalisés ...

Le souci c'est qu'il n'y a eu aucune anticipation en matière de matériels vitaux pour les soignants qui sont débordés ....

Le confinement ? Oui et non ... La Chine a réussi à réduire les contaminations en confinant les foyers principaux ... La Corée du Sud a pu juguler l'épidémie en pratiquant des tests quasi systématiques , sans confinement ...

Vu la configuration de notre continent (qui est une vraie passoire de par la circulation entre états) , la solution devrait être médiane : éviter les contacts non nécessaires, respecter les règles d'hygiène/barrière et surtout se montrer RESPONSABLES !!!!!

50% des cas graves ont moins de 50 ans ... ça n'est pas une "grippette" qui ne touche que les personnes âgées : il s'agit d'un virus émergent dont nous ne savons presque rien ... Protégeons nous ... TOUS !  smiley

Portrait de muzo28
20/mars/2020 - 13h53

13h19: La police annonce un renforcement des contrôles dans les gars ce soir et durant tout le week-end. smiley

Portrait de JF_Lacour
20/mars/2020 - 13h46

Pour clarifier certains chiffres pour les masques on parle plutôt en unités qu'en tonnage.

Un masque chirurgical pèse 4 grammes, donc 1 million pèse 4 tonnes. Un FFP2 plus lourd plutôt 10 g donc 1 million de FFP2 pèse 10 tonnes. 

Portrait de Angelussauron
20/mars/2020 - 13h45
JF_Lacour a écrit :

Soyons sérieux : 12 tonnes de masques c'est réellement des broutilles, une goutte d'eau par rapport à ce qu'il faudrait réellement pour protéger les populations qui est de l'ordre de 100 fois et même peut être 1000 fois plus. 

Pour info le stock français de 2009 pour le H1N1 constitué par Bachelot représentait 1700 millions de masques ( dont 700 M de FFP2 ) ce qui fait environ 11000 tonnes donc presque 1000 fois plus que ce dépannage vers la chine et l'iran de 2.000.000 masques environ.

Mais Bachelot s'est faite traiter d'inconsciente/gaspilleuse avec les masques et les vaccins H1N1 et dès 2011 son successeur Xavier Bertrand a  décidé de ne pas renouveler le stock qui arrivait à péremption et TOUS les autres ministres de la santé après lui ont fait pareil.

En temps normal la Chine produit 200 millions masques / jour et on sera surement heureux  d'en recevoir quelques envois si la crise dure. La Corée qui en produit seulement 10 à 11 millions /jour est en pénurie et doit rationner à 2 par semaine.

 

 

 

 

 

On va pas se mettre à défendre Bachelot car on aura tout vu. Les masques, elle n'a pas été critiqué longtemps car on se dit tant pis ce n'est pas du périssable.

Mais commander plus de vaccin qu'il n'y a pas d'habitant il faut quand même pas être très intelligente sachant qu'en plus là c'est du périssable et qu'un an après le vaccin n'est plus du tout valable.

En gros faites vous vacciner 2 fois et le 3ème est offert. Bachelot est à mettre dans le même panier que le gouvernement actuel même si pour le coup on aurait eu des masques et encore pas forcément à temps.

Portrait de JF_Lacour
20/mars/2020 - 13h37
morrigan13 a écrit :

Mais les masques, je le répète, le ministre de la santé a autorisé en début d'épidémie l'envoi de 7 tonnes à la Chine, 5 à l'Iran et ils devaient en envoyer 4 tonnes à l'Angleterre . Alors faut pas s'étonner qu'il n'en reste plus pour la population française . Et là est le vrai scandale .

Soyons sérieux : 12 tonnes de masques c'est réellement des broutilles, une goutte d'eau par rapport à ce qu'il faudrait réellement pour protéger les populations qui est de l'ordre de 100 fois et même peut être 1000 fois plus. 

Pour info le stock français de 2009 pour le H1N1 constitué par Bachelot représentait 1700 millions de masques ( dont 700 M de FFP2 ) ce qui fait environ 11000 tonnes donc presque 1000 fois plus que ce dépannage vers la chine et l'iran de 2.000.000 masques environ.

Mais Bachelot s'est faite traiter d'inconsciente/gaspilleuse avec les masques et les vaccins H1N1 et dès 2011 son successeur Xavier Bertrand a  décidé de ne pas renouveler le stock qui arrivait à péremption et TOUS les autres ministres de la santé après lui ont fait pareil.

En temps normal la Chine produit 200 millions masques / jour et on sera surement heureux  d'en recevoir quelques envois si la crise dure. La Corée qui en produit seulement 10 à 11 millions /jour est en pénurie et doit rationner à 2 par semaine.

 

 

 

 

Portrait de Angelussauron
20/mars/2020 - 13h34
À mon humble avis a écrit :

Bravo Christian! Enfin un élu qui agit fermement! et toutes les villes devraient faire de même.. manque de civisme = confinement forcé et couvre feu..

 

J'avoue ne pas trop comprendre à quoi sert le couvre feu. C'est pas vraiment la nuit vu le peu de monde où on se contamine. Il faut trouver une solution pour la journée il est là le problème.

Mettre un couvre feu ça ne soulage même pas les policiers la nuit car ils vont devoir faire des rondes pour savoir si c'est respecté.

Pour moi c'est une mesurette qui à une utilité faible.

Le vrai soucis c'est le manque de masque et de tests elle est là la contamination. Le confinement ce n'est que la résultante du vrai problème.

On n'a pas de masques et pas de tests donc confinement car on n'a pas le choix. CQFD

Le confinement créera d'ailleurs un problème pour plus tard et il ne sera pas qu'économique.

Portrait de muzo28
20/mars/2020 - 13h32

stratégie du jour pour les courses. Nous sommes 2, et habituellement 2 magasins pour le plein de la semaine.Comme il n'y a qu'une personne qui entre à la fois , on a pris chacun notre voiture, chacun  un magasin  et retour au bercail. on a limité les contacts pour se protéger l'un et l'autre. C'est pas écolo, prochaine sortie pour les courses fin de la semaine prochaine.

Portrait de muzo28
20/mars/2020 - 12h11
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Les enfants, c’est justement le point central de cette crise.

La force vive de la Nation n’est pas touchée. Il n’y a pas d’enfants en réanimation, pas d’enfants qui meurent. ( et heureusement)

Si tel etait le cas, TOUT serait géré différemment.

Les gens laxistes s’en foutent de contaminer les vieux en fin de parcours et s’en foutent tant qu’ils ne sont pas un danger pour leurs propres enfants.

Plus personne ne bougerait si les enfants étaient en danger de mort.

vous avez raison smiley

Portrait de Kevin 29
20/mars/2020 - 11h23
lxa75 a écrit :

J'avais  dit 45 jour et bien on y est , pas une surprise , mais fallait éviter d'angoisser

ça sera bien plus que 45 jours, le confinement à l'occidental ne fonctionne qu'à moitié contrairement au confinement à la chinoise.

Pour moi il y a 3 possibilités: soit on continu à être laxiste et ça va durer des mois avec des dizaines de milliers de morts (hypothèse la plus vraisemblable), soit le confinement à la chinoise où tout le monde est enfermé avec distribution de nourriture au domicile planifiée par l'Etat (très difficile à organiser), soit il faut des masques pour tout le monde (ce qui est impossible vu la capacité de la production française).

Je pense que pour l'Europe, on en pourra pas nous sauver nous-mêmes et de la même manière pendant l'occupation il nous fallait l'intervention de l'ami américain pour nous en sortir, il nous faudrait l'intervention de l'ami chinois qui nous produise des masques par centaines de millions.

Portrait de hummerH2
20/mars/2020 - 11h13

Perso, j'aimerais bien que ce gouvernement montre l'exemple en pratiquant un langage de vérité et d’honnêteté, ce qui n'est pas le cas !

Quand on affirme, par exemple, durant des semaines que fermer les frontières, "ça ne sert à rien", alors qu'aujourd'hui l'Europe à fermé ses frontières, et qu'avec le confinement nous nous retrouvons TOUS!!! avec une frontière fermée devant notre propre porte de maison !!! la pillule est dure à avaler !!!

Ou alors, il fallait reconnaitre qu'à leurs yeux, le mot "frontière nationale" est un gros mot !!

 

Quand le gouvernement nous répète que "porter un masque, ça ne sert à rien", et qu'il faut les réserver aux professionnels de santé, c'est pourtant bien pour les protéger et leur éviter d’être contaminés !!!

Les masques protégeraient les professionnels mais pas la population ??

La encore, Arrêtez de nous mentir !!! et dites simplement qu'il y a une pénurie !!!

 

Voila!!, je m’arrête à ces 2 premiers exemples d'un discours mensonger de nos gouvernants.

De grâce !!! Ne nous prenez pas pour des cons, tenez simplement un discours honnête !

 

 

Portrait de Angelussauron
20/mars/2020 - 11h09

C'est vrai qu'en matière d'anticipation le gouvernement peut donner des leçons.

Portrait de muzo28
20/mars/2020 - 09h55
hummerH2 a écrit :

Depuis le début du confinement, je me dis aussi que vivre en bordure d'une foret, la mer à 100 mètres,  dans une maison , avec une meteo qui n'annonce que des beaux jours à venir, avec une jardin de 1000 m2 qui va avoir besoin de pas mal d'entretien en ces beaux jours de printemps, je suis un privilégié !!!

Je ne me vois pas du tout dans un petit appart à Paris à tourner en rond dans 35m2 au 5 eme étage avec des gosses !! Je deviendrais fou au bout de 2 jours !!! smiley

Courage à eux !

 

l'horreur pour ceux qui ont des enfants remuants smiley , je ne me plains pas de ce confinement. 

Portrait de hummerH2
20/mars/2020 - 09h47
muzo28 a écrit :

je plains ceux qui sont sans jardin pour prendre l'air, qui prennent les transports en commun pour se déplacer. Je vis à la campagne, personne autour, ma voiture pour bouger, un congélateur rempli, car ici, généralement, c'est la neige qui nous coince à la maison.   

Depuis le début du confinement, je me dis aussi que vivre en bordure d'une foret, la mer à 100 mètres,  dans une maison , avec une meteo qui n'annonce que des beaux jours à venir, avec une jardin de 1000 m2 qui va avoir besoin de pas mal d'entretien en ces beaux jours de printemps, je suis un privilégié !!!

Je ne me vois pas du tout dans un petit appart à Paris à tourner en rond dans 35m2 au 5 eme étage avec des gosses !! Je deviendrais fou au bout de 2 jours !!! smiley

Courage à eux !

 

Portrait de Jejedu69
20/mars/2020 - 09h42 - depuis l'application mobile
Gemini a écrit :

Il faut interdire rien du tout. Je ne vais pas rester 6 semaines à tourner en rond dans un Appart. Je suis sorti hier et je vais continuer. Je ne vais pas en groupe. qu'on soit en couple dedans ou dehors c'est la même chose. 

surtout que ça ne les gêne pas quand je sort pour aller bosser et me retrouver avec des dizaines de collègues à s'échanger des documents ou utiliser le même materiel..... Entre les br******* qui en profitent pour ne rien faire et le reste on ne va pas aller loin.

@Gemini Totalement ridicule comme commentaire !! Avec des cas pareils c’est pas gagné !!

Portrait de france66
20/mars/2020 - 08h52

Autre scandale : les assistantes maternelles son tenues d'accueillir les enfants de ceux qui travaillent (et c'est normal) MAIS aussi ceux qui sont confinés chez eux ???? Et il y en a plein de parents qui n'arrivent pas à gérer leurs gamins confinés et qui sortent les amener chez la nounou, au mépris des consignes de confinement !! 

 

Portrait de Brian
20/mars/2020 - 08h38 - depuis l'application mobile

Vu que les français sont cons un couvre-feu devrait être imposé.

Portrait de muzo28
20/mars/2020 - 08h20

je plains ceux qui sont sans jardin pour prendre l'air, qui prennent les transports en commun pour se déplacer. Je vis à la campagne, personne autour, ma voiture pour bouger, un congélateur rempli, car ici, généralement, c'est la neige qui nous coince à la maison.   

Portrait de Tenvalacruchealo
20/mars/2020 - 08h03

Et encore ...si le soit disant confinement n'est toujours pas respecté dans certains endroits... on y est pour un moment.