16/03/2020 17:06

VIRUS - Le Premier ministre Edouard Philippe a proposé aux chefs de partis de reporter le 2e tour des Municipales au 21 juin prochain

Le Premier ministre Edouard Philippe a proposé aux chefs de partis de reporter le 2e tour des Municipales, prévu ce dimanche, au 21 juin prochain, selon BFMTV. D'après nos confrères, il présente les conclusions du conseil scientifique aux chefs de partis, qui sont réunis en visioconférence.

Le Président Emmanuel Macron doit recevoir dans les prochaines minutes les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Très vite, hier soir après les résultats du premier tour, de nombreuses personnalités politiques ont appelé à la non tenue du second tour en raison de l'épidémie de coronavirus. Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé au report, l'heure étant à la "guerre sanitaire", mais elle souhaite "considérer comme acquises" les victoires du 1er tour. Le chef des députés LR Damien Abad, et Yannick Jadot (EELV) ont également demandé à différer le scrutin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jclaude
16/mars/2020 - 17h38

Problème : selon les constitutionnalistes, le code électoral est formel et ne permet pas de dissocier un premier tour d'un second. En cas d'annulation du second tour, c'est tout le scrutin qui devrait être reporté, avec un nouveau vote des électeurs. 

Portrait de lahainesurinternet
16/mars/2020 - 17h26

Du bon sens.