
Le Premier ministre Edouard Philippe a proposé aux chefs de partis de reporter le 2e tour des Municipales, prévu ce dimanche, au 21 juin prochain, selon BFMTV. D'après nos confrères, il présente les conclusions du conseil scientifique aux chefs de partis, qui sont réunis en visioconférence.
Le Président Emmanuel Macron doit recevoir dans les prochaines minutes les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Très vite, hier soir après les résultats du premier tour, de nombreuses personnalités politiques ont appelé à la non tenue du second tour en raison de l'épidémie de coronavirus. Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé au report, l'heure étant à la "guerre sanitaire", mais elle souhaite "considérer comme acquises" les victoires du 1er tour. Le chef des députés LR Damien Abad, et Yannick Jadot (EELV) ont également demandé à différer le scrutin.
Vos réactions
Problème : selon les constitutionnalistes, le code électoral est formel et ne permet pas de dissocier un premier tour d'un second. En cas d'annulation du second tour, c'est tout le scrutin qui devrait être reporté, avec un nouveau vote des électeurs.
Du bon sens.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?