15/03/2020 21:42

VIRUS - 127 morts et 5.423 cas confirmés en France (Santé Publique France) - Le patron des Républicains Christian Jacob testé positif

21h41: Le gouvernement irlandais demande aux pubs du pays de fermer leurs portes ce soir pour au moins deux semaines, et déconseille "fermement" à la population d'organiser des fêtes à domicile.

20h57: Olivier Véran , Ministre de la Santé, sur TF1: "J'ai signé un décret indiquant que les bars, les musées, les écoles, les cinémas, les théatres... sont fermées dans notre pays, mais ça ne suffit pas. Ce qui est important c'est le comportement des Français qui doivent rester chez eux", constatant un nombre accru de personnes dans les parcs ce dimanche. "La moitié des personnes qui contamine ne savent pas qu'elles sont contagieuses", a-t-il ajouté

20h55: Selon les informations de France Info auprès de l'Elysée, "Emmanuel Macron ne s'exprimera pas ce soir, et de nouvelles mesures de confinement ne seront pas davantage annoncées ce soir". "

La présidence indique en outre que contrairement à ce qu'indiquent certains médias, aucun conseil restreint de défense n'est prévu demain.

20h47: La population au Liban a été appelée à rester confinée chez elle pendant deux semaines pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche les autorités.

L'unique aéroport international du pays sera de son côté fermé à partir de mercredi et jusqu'au 29 mars, a indiqué la ministre de l'Information, Manal Abdel Samad, lors d'une conférence de presse. Le Liban a enregistré trois décès dus au Covid-19 et près d'une centaine de cas.

20h44: 127 morts et 5.423 cas confirmés en France, selon un nouveau bilan de Santé Publique France

20h43: L'international français Eliaquim Mangala annonce sur son compte Twitter avoir été diagnostiqué positif au Covid-19. Le défenseur de Valence assure se "sentir bien" et ne pas avoir de symptôme du virus. "C'est pour cela que je recommande à tout le monde de suivre les mesures de confinement et d'éviter le contact avec les autres, même si vous vous portez bien", écrit -t-il.

20h11 : Le Ministre de la santé annonce ce soir sur France 2 un nouveau bilan qui est de 120 morts et 5.000 personnes positives en France.

19h58: Christian Jacob, le chef du parti Les Républicains testé positif au coronavirus.

.

.

18h33: L'Algérie annonce ce soir la suspension des vols en provenance et en direction de la France en raison de l'épidémie de coronavirus

18h13: L'Italie s'enfonce dans la crise avec 368 morts en 24 heures soit 1.809 morts depuis le début de la crise et 24.707 cas au total.

18h11: Le gouvernement néerlandais a ordonné dimanche la fermeture de toutes les écoles, bars, restaurants, maisons closes (!!!) ou encore coffee shop, afin de contrôler la progression de la pandémie de coronavirus. "Du 16 mars au 6 avril (...), les écoles et garderies seront fermées sauf pour les enfants dont les parents occupent des emplois essentiels", a annoncé le ministre de l'Education Arie Slob. "Tous les restaurants et bars ferment à partir de 18 heures aujourd'hui (dimanche) ainsi que les clubs de sport, saunas, maisons closes et coffee shop", a ajouté le ministre de la Santé, Bruno Bruins, lors d'une conférence de presse.

17h32: La ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé la fermeture des tribunaux en France ce dimanche, sauf pour "les contentieux essentiels".

.

17h23: Le ministère de l'Education nationale l'annonce dans un communiqué, les examens nationaux et concours prévus jusqu'au 5 avril sont reportés en raison du coronavirus. En pleine épidémie de coronavirus, le ministère de l'Education nationale dit avoir décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines, pour tenir compte des difficultés de transports et d’hébergement et dans le constant souci de ne pas léser les candidats. La reprogrammation des examens et concours nationaux "se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation"

16h38: Les épreuves du code de la route et du permis de conduire sont reportées, annonce le ministre de l'Intérieur. "L'activité des inspecteurs du permis de conduire est interrompue à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée", précise ainsi le communiqué.

15h56: La mairie de Madrid vient de lister tout ce qu'il est interdit de faire : se promener, rendre visite à ses amis et sa famille, sortir faire du sport, rester avec ses amis dans n'importe quel lieu, se rendre chez un voisin, fêter son anniversaire et passer la journée sur les aires de barbecue.

15h37: L'Allemagne va fermer demain ses frontières avec trois pays dont la France. Les frontières avec la Suisse et l'Autriche sont aussi concernées. La décision ne devrait pas concerner le transport de marchandises, ni les travailleurs transfrontaliers.

15h34: Comme le rapporte  BFM TV, laville de Madrid annonce de nouvelles mesures pour enrayer la propagation du coronavirus en Espagne. Il est désormais interdit dans la ville de sortir pour se promener, rendre visite à de la famille ou à des amis, sortir pour faire du sport, retrouver des amis dans un lieu quelconque, aller chez un voisin, fêter un anniversaire , faire un pique-nique à la campagne/en dehors de la ville....

15h00: Selon un décompte de l'AFP, basé sur les données des autorités sanitaires, le monde a dépassé la barre des 6000 décès en lien avec le coronavirus.

Au total, 6036 personnes sont décédées pour 159.844 cas de contamination recensés dans le monde. La Chine reste le pays avec le plus grand nombre de morts (3199) mais c'est désormais en Europe que l'épidémie progresse rapidement, avec 1907 décès dont 1441 en Italie et 288 en Espagne, pays les plus touchés du continent.

14h54: La direction de Nike annonce la fermeture de ses magasins dans plusieurs pays,  aux États-Unis, au Canada, en Europe de l'ouest, en Australie et en Nouvelle-Zélande, à partir de demain et jusqu'au 27 mars minimum. Toutefos, les boutiques en ligne restent ouvertes. En revanche, les magasins situés en Corée du Sud, au Japon et dans une grande partie de la Chine restent ouverts.

14h38 Le Ministère de l'Intérieur annonce qu'é la suite des décisions du Premier ministre, l'activité des inspecteurs du permis de conduire est interrompue à compter du lundi 16 mars, pour une durée indéterminée.

"Cela entraîne par conséquent le report sine die des épreuves de l'examen pratique du permis de conduire. De même, les épreuves de l'examen théorique général et de l'examen théorique "moto" ("le code") sont interrompues jusqu'à nouvel ordre."

14h09: La situation s'aggrave dramatiquement en Espagne avec 100 nouveaux morts en 24h et 2.000 nouveaux cas

L'Espagne, deuxième pays le plus touché d'Europe, où la femme du Premier ministre Pedro Sanchez a été testée positive, a décidé une quarantaine quasi-totale et décrété l'état d'alerte pour quinze jours.

13h46: "Je n'ai pas été testé", a assuré Emmanuel Macron à la sortie de son bureau de vote au Touquet. Tout simplement parce qu'il na "pas de symptômes". "On teste nos concitoyens qui ont des symptômes", a rappelé le président de la République, assurant qu'il n'y avait "pas de passe-droit face au virus".

13h46: Le ministre de l'Économie et des finances assure, après avoir réuni ce matin tous les acteurs de la grande distribution, qu'il n'y aura "aucune pénurie". Après avoir discuté avec ces acteurs de la "sécurité de l’approvisionnement des Français", tant en "produits alimentaires" que de "première nécessité", Bruno Le Maire estime qu'elle est "garantit et continuera d'être garantie" "90 à 95% des références sont disponibles", a-t-il annoncé.

13h22: L'Autriche décide d'interdire tous les rassemblements de plus de 5 personnes !

12h13: Une deuxième infirmière travaillant à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été testée positive au coronavirus. La direction de l'administration pénitentiaire (DAP) l'a annoncé ce matin. C'est dans cette même maison d'arrêt, l'une des plus surpeuplées et dégradées de France, qu'un détenu de 74 ans a été testé positif au coronavirus vendredi.

11h18: Les transports longue distance (trains, cars, avions) seront "progressivement réduits", annonce Elizabeth Borne, ministre de la Transition écologique.  Elisabeth Borne annonce qu'en agglomération les transports en commun sont maintenus mais que pour les "déplacements nécessaires". "Tout le monde pourra retourner à domicile", prévient la ministre qui assure qu'il n'y aura "pas d'arrêt brutal" des transports. 

10h48; Dans un tweet publié ce  matin, le président de la commission médicale d'établissement des hôpitaux de Paris Rémi Salomon recommande aux Français d'appliquer le confinement maximum. N'allez pas voter, évitez les contacts à moins de 2m. Lavez-vous les mains souvent. A l'hôpital on se mobilise avec toutes les précautions."

10h22: "Le coronavirus touchera  probablement la moitié des Français, selon Jean-Michel Blanquer ce dimanche sur France Info.. « Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n'est pas d'empêcher que le virus passe - on sait qu'il passera probablement par plus de la moitié d'entre nous - mais c'est de faire en sorte qu'il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps ».

09h50: A Bordeaux, les chauffeurs du bus et de tramways exercent leur droit de retrait et le réseau est quasiment à l'arrêt ce matin.

07h31 : A peine vingt nouvelles infections dues au coronavirus ont été signalées au cours des dernières 24 heures en la Chine, dont 16 sont des cas importés. Quatre d'entre elles ont été enregistrés dans la métropole de Wuhan, où le virus avait été découvert pour la première fois à la fin de l'année dernière. Le nombre de personnes qui sont mortes des effets du virus pulmonaire a augmenté de 10 pour atteindre un total de 3.199.La commission nationale de la santé en Chine avait déjà indiqué jeudi que le pic des infections au coronavirus était passé. Depuis le début de l'épidémie, plus de 80.000 Chinois ont contracté ce virus, dont environ 65.000 ont été guéris. Des cas de contamination concernant des personnes arrivées de l'étranger avaient été constatés dans cinq provinces et villes de Chine, parmi lesquelles Pékin et Shanghaï. Seuls quatre nouveaux cas locaux ont été enregistrés, tous à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Le total des infections importées atteint à présent 111. Les provinces voisines de celle du Hubei n'ont pas enregistré de nouveaux cas locaux pour la troisième journée consécutive. Le nombre de 16 cas importés détectés en 24 heures est le plus élevé depuis plus d'une semaine, ce qui suscite la crainte que les mesures déployées par les autorités chinoises pour maîtriser le virus sur son territoire ne soient compromises par l'arrivée de contaminations venues de l'extérieur.

07h22: L’Espagne interdit tous les déplacements, sauf pour se rendre au travail ou aller faire les courses.

06h14: Israël annonce à son tour fermer ses bars, cinémas, restaurants et ne laisse ouvert que les commerces essentiels

05h47: Le Directeur général de la santé annonce : "4.500 cas confirmés, un chiffre qui a doublé en 72h dont 300 cas graves et 91 décès sur le pays."

05h35: Edouard Philippe, le Premier Ministre : «Jeudi soir, le président s'est adressé à la nation pour annoncer des mesures fortes pour freiner le Covid-19. Nous mettons tout en œuvre. Ce que nous observons, ce sont deux choses. D'une part, une accélération de la diffusion du virus et dans certaines régions une augmentation importante du nombre de personnes en réanimation. D'autre part les premières mesures prises sont imparfaitement appliquées. L'immense majorité des scientifiques le disent : la meilleur façon, c'est la distanciation sociale. Je ne vous dis pas que c'est un joli terme. Cela nous rebute parce que nous sommes un peuple joyeux. Mais nous avons vu trop de gens dans les cafés, restaurants. C'est la France que nous aimons tous mais plusieurs plusieurs semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire. 

En lien avec le président, j'ai donc décidé jusqu’à nouvel ordre la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie du pays : cinéma, bars, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies sont suspendues. Tous les commerces sont fermés à l'exception des commerces essentiels : alimentation, pharmacie, banques, bureau de tabac. Tous les services publics resteront bien sûr ouverts. 

Tous les transport urbains continueront de fonctionner.
Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures. Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter le réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail (si cela n'est pas possible de le faire chez soi), pour faire ses courses essentielles et pour aller voter. Le premier tour peut avoir lieu à condition de respecter ce principe de distanciation sociale. Les opérations de vote se dérouleront comme prévu. Les Français démontreront leur cale, leur civisme. 

Il faut une action massive de télétravail pour permettre au plus grand monde de rester à domicile. Nous devons soutenir nos personnels soignants, à l'hôpital comme en ville. Tout sera mis en oeuvre, c'est notamment pour cela que les transports publics continueront à fonctionner et nous nous occuperons de la garde de leurs enfant (des soignants, ndlr). Ils seront accueillis lundi. Je sais que l'Education nationale et les mairies travaillent en ce sens.

Nous devons rassurer nos soignants. Progressivement ce dispositif sera étendu à tous les personnels des services utiles à la continuité de la vie de la nation. Nous devons les aider en respectant les consignes que je viens de vous rappeler. Vous vous aidez vous mêmes mais vous les aidez. Il faut éviter que les hôpitaux soient submergés. Notre objectif est de protéger chacun d'entre nous. J'ai conscience des efforts et des sacrifices mais j'ai confiance dan la capacité des Français à comprendre la gravité du moment.»

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vladimirlefox

Ce soir de source fiable à 200% Macron va annoncer le confinement du pays.

Portrait de Angelussauron
15/mars/2020 - 22h48
Blek37 a écrit :

Macron ferme tout, sauf les frontières !

 

De tout manière qui souhaite venir en France à l'heure actuelle? Je doute qu'il y a beaucoup de monde hormis ceux qui travaillent à un pays frontalier qui prennent la frontière.

Au pire ça sera bientôt les français qui souhaiteront quitter le pays (mais ils ne pourront pas vu que tous les pays frontaliers l'ont fermé et sont en plus touché grandement par le covid 19)

Portrait de muzo28
15/mars/2020 - 21h12
hummerH2 a écrit :

VIRUS - 120 morts et 5.000 personnes positives ce soir en France (Ministre de la Santé sur F2)

 

Que le gouvernement continue de donner les seuls chiffres FIABLES et RÉELS !!!

A savoir, le nombre de décès, et le nombre d'hospitalisations !

Continuer a donner un chiffre de "personnes testées positives" absolument pas représentatif du nombre réel de personnes contaminées ne ressemble à rien !!

il me semble qu'on ne teste plus, parce qu'il n'y a plus ou pas de test à faire. On ne doit comme vous le dites que compter le réél.

Portrait de hummerH2
15/mars/2020 - 20h17

VIRUS - 120 morts et 5.000 personnes positives ce soir en France (Ministre de la Santé sur F2)

 

Que le gouvernement continue de donner les seuls chiffres FIABLES et RÉELS !!!

A savoir, le nombre de décès, et le nombre d'hospitalisations !

Continuer a donner un chiffre de "personnes testées positives" absolument pas représentatif du nombre réel de personnes contaminées ne ressemble à rien !!

Portrait de muzo28
15/mars/2020 - 19h29
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Parce que leurs services hospitaliers sont saturés, j’imagine.

Si on fait une projection mathématique chez nous,  la moitié de la France contaminée donnerait 35 millions de personnes, 5% de cas critiques soit 1,7 millions de personnes en réanimation.

plus de malades que de soignants smiley, même si vos chiffres sont énormes et pas obligatoirement justes, on en arrivera à ce choix,  des Italiens, ne plus soigner tout le monde.   

Portrait de muzo28
15/mars/2020 - 19h02
Irene a écrit :

Et quant aux masques et au gel (très facilement substituable par des lingettes d'acool, à condition d'avoir un minimum d'hygiène corporelle), ils ne font absolument pas partie des réflexes de défense. La meilleure des réactions, c'est la distance (et l'hygiène, je répète). Les masques ne servent à RIEN, sinon à signaler des gens qui se croient contagieux - et éventuellement à signaler les voleurs. Les masques en papier ne protègent pas, ce qui est important c'est de ne pas laisser traîner ses mains partout, d'ensuite toucher son téléphone, ou sa figure, et de toucher avec ses mains sales des surfaces qui peuvent porter le virus aux autres ou qui peuvent faire vivre le virus quelques heures (pour cela, les smartphones sont le terreau idéal vu qu'en général, y en a qui y retâtent dans les minutes qui suivent). On s'étonne de quoi dans ces conditions ?

le gel, pour être efficace a besoin d'un temps de contact, et il faut aussi qu'il passe sous les ongles, nid à microbes. Les lingettes c'est pour les lunettes, les écrans, les téléphones......

Portrait de Adelinette
15/mars/2020 - 19h00

Pourquoi autant de morts en Italie ? Franchement ça fait flipper. 

Portrait de Irene
15/mars/2020 - 18h23

Et quant aux masques et au gel (très facilement substituable par des lingettes d'acool, à condition d'avoir un minimum d'hygiène corporelle), ils ne font absolument pas partie des réflexes de défense. La meilleure des réactions, c'est la distance (et l'hygiène, je répète). Les masques ne servent à RIEN, sinon à signaler des gens qui se croient contagieux - et éventuellement à signaler les voleurs. Les masques en papier ne protègent pas, ce qui est important c'est de ne pas laisser traîner ses mains partout, d'ensuite toucher son téléphone, ou sa figure, et de toucher avec ses mains sales des surfaces qui peuvent porter le virus aux autres ou qui peuvent faire vivre le virus quelques heures (pour cela, les smartphones sont le terreau idéal vu qu'en général, y en a qui y retâtent dans les minutes qui suivent). On s'étonne de quoi dans ces conditions ?

Portrait de Irene
15/mars/2020 - 18h06

je trouve lamentable que l'on en soit encore à discuter du danger. Le danger, il était POTENTIEL dans nos pays occidentaux parce qu'on imaginait qu'avec un minimum d'hygiène et un peu de bonne volonté pour respecter des distances de sécurité et éviter les déplacements inutiles, on pouvait maîtriser la propagation. Apparemment, c'est Neanderthal en France. Et ce n'est pas le gouvernement qui a tout faux. Chacun devrait estimer les risques qu'il fait courir aux autres (parfois sa famille) et agir en conséquence, mais pipeau. On continue à hurler aux loups et à se déplacer, et à poster sur le fait qu'il n'est pas bon de se trop laver. Une vielle antienne française - qui ne servira à rien. Le chant du coq ...

Portrait de hummerH2
15/mars/2020 - 17h58
LOL a écrit :

Je comprends tout à fait les allemands de décider de fermer les frontières. Nous sommes aux yeux du monde vu comme des inconscients et je ne parle pas que du peuple. Le fait de ne pas avoir annuler les élections aujourd'hui est tout simplement un suicide collectif et une privation des droits civiques pour les gens suffisamment intelligent qui n'ont pas obéi à cette consigne irresponsable et ne sont pas aller voter aujourd'hui.

Les médias type BFM et autres n'osent pas le dire et parlent à mots couverts. Macron de la même manière refuse de fermer les frontières pour ne pas donner raison à Marine Lepen et nous mets une fois de plus en danger.

En attendant tous les autres pays l'ont fait... on leur fait peur par notre inconscience...

Quand à la pénurie de masques... ce qui me fait le plus peur ce n'est pas le virus c'est la bande d'amateurs carriéristes qui nous dirigent...

Encore plus que la pénurie de masque, c'est la pénurie de gel hydroalcoolique qui est peut-etre aussi voir plus inquiétante.

Qu'un état moderne, puissant, et industrialisé comme la France ne soit pas foutu en 2 mois de trouver le moyen de fabriquer et distribuer à l'ensemble de la population une quantité industrielle de gel hydroalcoolique me laisse pantois !!!

 

Pourquoi j'insiste sur le gel et le lavage des mains à tout va ???

En lisant les toutes dernières nouvelles concernant la durée de vie du covid19 (une étude sortie hier !!), on se rends compte que tout !!! ce qu'on touche peut être infecté , d'ou la nécessité du lavage le plus souvent possible !!

Extrait de cette dernière étude scientifique:

"Ces scientifiques ont pu déterminer que le virus du Covid-19 pouvait être détecté dans des aérosols (micro-gouttelettes de moins de 5 microns en suspension dans l’air) jusqu’à 3 heures après avoir été projeté.Concernant les surfaces, l’étude mentionne une survie d’un maximum de 4 heures sur du cuivre, 24 heures sur du carton et jusqu’à deux à trois jours sur du plastique ou de l’acier inoxydable."

 

 

 

Portrait de clap
15/mars/2020 - 14h45

j avoue ne pas bien comprendre la prédiction de M. BLANQUER. (la moitié des Français sera atteint par le virus).

En chine 81000 personnes infectées sur 1.4 milliard d'habitants avec une infection qui semble maitrisée (11 nouveaux cas hier)....0.006% de la population....... et nous on arriverait à 50% !! j'ai du mal à y croire !!

Portrait de hummerH2
15/mars/2020 - 14h28
Harriet a écrit :

"On teste nos concitoyens" qui ont des symptômes" ...

Ca n'est plus le cas ... la colocataire de ma fille (en RU) a vu un médecin qui lui a dit qu'elle avait probablement le Covid-19 , mais n'a pas été testée ... Et pour cause , désormais (Stade 3) seuls les patients présentant des signes alarmants seront hospitalisés et on n'a plus assez de tests disponibles ... de toute façon .... 

Comme vous dites !!!

Lui, qui meme avant son élection, et depuis qu'il est élu, semble obnubilé et dénonce les "fake news"... Et bien en voila une "bien belle" !!

Portrait de muzo28
15/mars/2020 - 12h39

j'ai voté, après avoir fait des courses. une cata. Mais, c'est quoi ces gens qui ne respectent rien? Qui gueulent en troupeau. Au Bureau de vote, un mec avec une dame agée qui refuse de se laver les mains, il a fallut l'arrêter dans son élan.

Portrait de censure64
15/mars/2020 - 12h34

"le président de la commission médicale d'établissement des hôpitaux de Paris Rémi Salomon. N'allez pas voter, évitez les contacts à moins de 2m."

Qui sont les scientifiques sur lesquels le gouvernement s'est basé pour autoriser les élections, parce que là, il y a encore deux sons de cloche?

Portrait de Angelussauron
15/mars/2020 - 11h31
Juillet2307 a écrit :

Vous savez entre ce qui est dit et ce qui se fait! La preuve: les écoles, dont pourtant d'après l'autre de l'élysée, devaient être fermées, ne le sont pas réellement: ma compagne doit y aller demain pour faire la garderie des gosses dont les parents travaillent à l'hôpital! Mais chut çà il ne faut pas le dire! 

Et on en fait quoi des enfants du personnels hospitaliers? vous avez une idée? Peut être qu'ils restent chez eux à garder leurs enfants et qu'ils aillent pas travailler?

C'est vrai que les animateurs et instits qui s’occupent d'eux doivent faire vraiment attention et j'avoue que j'aimerai pas être à leur place mais je les félicite car comme ça on peut avoir un maximum de personnes mobilisées dans les hôpitaux.

Ça reste une minorité tout de même uniquement si les 2 parents travaillent dans le monde hospitalier ou si il y a un père ou une mère seul qui peut pas faire autrement.

Portrait de minou75
15/mars/2020 - 11h30 - depuis l'application mobile

Il est complètement " Corona-Vérolé " notre Blanquette...Faut le mettre en quarantaine en HP !!!

Portrait de minou75
15/mars/2020 - 10h53 - depuis l'application mobile

L'ouverture des bureaux de vote ce matin est un véritable génocide...Pour ces homicides le Président de la République sera jugé à la fin de son mandat par le Tribunal International de La Haye avant le Jugement de l'Histoire !!!

Portrait de nina83
15/mars/2020 - 10h36

ils sont optimistes......

Portrait de Bistronovitch
15/mars/2020 - 10h08

On voit bien que ceux qui ont décidé cela ne sont pas des ouvriers.

Ou vont aller les centaines de milliers d'ouvriers demain si les restos du même nom sont bouclés ? 

Portrait de Pikachu06800
15/mars/2020 - 08h29
jarod.26 a écrit :
debout les français, aujourd'hui il va faire super beau, profitez des bars, restos etc ... faites vous des bisous dans les parcs et tout ......... mais ça c'était avant smileysmiley

C’est que mon avis , mais c’est mieux de faire cet effort pendant 2 semaines plutôt que de perdre tout nos anciens et nos faibles !!!? Non ?

Portrait de Angelussauron
15/mars/2020 - 07h53

On va profiter des isoloirs pour se contaminer plutôt smiley

C'est quand même très démocratique notre système. Peu importe l'abstention même si il y a 90% ça sera validé.

On va avoir des maires élus dans certaines zones avec 10% de votants c'est sur.