10/03/2020 15:56

Comment un rassemblement de 3.500 personnes déguisées en "Schtroumpfs" a-t-il pu être autorisé dans le Finistère en pleine crise de coronavirus? "Irresponsable" pour la presse

La vidéo a fait fureur sur les réseaux sociaux: le rassemblement de 3.500 "Schtroumpfs" à Landerneau (Finistère), en pleine crise du coronavirus, s'est taillé un joli succès mais s'est aussi attiré les critiques de la presse italienne, qui dénonce un rassemblement "irresponsable".

"Il ne faut pas qu'on s'arrête de vivre non plus tant qu'on peut, c'était l'occasion de dire aussi qu'on est en vie!", s'est défendu mardi Patrick Leclerc, maire divers droite de Landerneau, près de Brest.

Corps et visages peints en bleu, bonnets blancs sur la tête, environ 3.500 personnes s'étaient grimées en "Schtroumpfs", célèbres personnages de l'auteur belge Peyo, pour battre le record du plus grand rassemblement de "Schtroumpfs" du monde.

"On s'est dit qu'un peu de légèreté en ce moment, ça ne fait pas de mal", disait une participante. "C'est rien, le coronavirus, y'a pas de risque!", s'exclamait un autre.

La vidéo a eu plus d'un demi-million de vues sur Twitter.

"On s'est conformés à ce qui était prescrit par l'État français et les préfectures" afin que le rassemblement se déroule "en toute sérénité", a souligné le maire de Landerneau auprès de l'AFP, faisant valoir qu'il n'y avait pas samedi d'interdiction de rassemblements de plus de 1.000 personnes. La mesure a été prise dimanche par le gouvernement.

Il a aussi souligné que le rassemblement avait eu lieu "dans un espace extérieur non confiné".

Certains médias en Italie, où 60 millions de personnes sont priées de rester chez elles pour lutter contre l'épidémie, ont critiqué la tenue de cette manifestation.

"Malgré les recommandations de ces derniers jours pour arrêter la diffusion du virus, des milliers de personnes n'ont pas reporté le rendez-vous", s'indigne le journal italien "Il secolo XIX", dénonçant "un geste irresponsable".

Le quotidien "La Repubblica" qualifie ce rassemblement de "potentielle et très dangereuse bombe virale", alors que le quotidien basé à Rome "Il Messaggero" estime lui que cette manifestation s'est tenue "en dépit de tout bon sens".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
11/mars/2020 - 09h25
blue92 a écrit :

Irresponsable quand on sait que l épidémie c’est beaucoup développée car les italiens n’ont pas respecté les consignes

C'est évident. Une telle inconscience est sidérante. Pas étonnant que chez nous aussi le virus prospère.

Portrait de JusteOne
11/mars/2020 - 08h13 - depuis l'application mobile

Nous les bretons n'avons peur de rien !!!

Portrait de LesRipoublicains
10/mars/2020 - 20h58

Les Schtroumpfs ne sont pas sujet au connarddevirus, ils ne peuvent pas le transmettre non plus, donc ils peuvent faire la fête, avec ou sans Gargamel.

Portrait de robertardnas
10/mars/2020 - 17h35

OUVREZ LES YEUX

Tant qu'un vaccin et un sérum ne seront pas annoncés ce sera la baisse a la bourse vers les 40000 points

La chine ne fait que mentir

 

Portrait de strass6756
10/mars/2020 - 17h20

Les Italiens qui se permettent de donner des leçons... Breizh ma bro!

Portrait de blue92
10/mars/2020 - 15h31 - depuis l'application mobile

Irresponsable quand on sait que l épidémie c’est beaucoup développée car les italiens n’ont pas respecté les consignes