
21h44: Selon RTL, un machiniste employé par la RATP a été contaminé. Il va bien et a été placé en quarantaine.
21h41: Un député LR du Haut-Rhin est actuellement hospitalisé pour des signes de contamination au coronavirus, ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP jeudi soir, confirmant une information du JDD. Sa contamination n'est pas avérée à ce stade selon ces sources. Le député alsacien était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février mais absent cette semaine à l'Assemblée.
19h45: Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon: 423 personnes contaminées (138 de plus que hier). Une septième personne est décédée ce soir en France. Au total, 23 personnes sont dans un état grave, soit 8 de plus en 24h. On recense 7 décès, soit un de plus que mercredi. "Il y a certaine fake news sur les solutions hydroalcooliques (...) Les agences sanitaires recommandent ces solutions pour le lavage des mains."
Un numéro gratuit d’information sur le #Coronavirus #COVID19 est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit). pic.twitter.com/vdocbiX9sT
— Gouvernement (@gouvernementFR) February 27, 2020
19h38: Le marathon de Paris est annulé et reporté au 18 octobre. Le marathon de Paris 2020 devrait avoir lieu à l'automne prochain. 65 000 coureurs, venus de 150 pays, étaient inscrits pour cette 44e édition. La course devait s'élancer des Champs-Elysées et emprunter un parcours passant notamment par la Bastille, le Bois de Vincennes, Notre-Dame et le Bois de Boulogne.
Amaury Sports Organisation (ASO), organisateur de l'événement - qui était initialement prévu le dimanche 5 avril, soit dans tout juste un mois - a prévu d'officialiser la décision ce vendredi.
18h46: La Suisse enregistre le premier décès sur son sol, une femme de 74 ans. "Jeudi, les services du Centre hospitalier universitaire vaudois ont avisé le médecin cantonal qu'une patiente de 74 ans infectée par le coronavirus, hospitalisée depuis le 3 mars, est décédée durant la nuit", a indiqué la police du canton de Vaud dans un communiqué.
La personne décédée , qui était considérée à "haut risque" par les autorités, souffrait d'une maladie chronique.
18h45: Le Royaume-Uni confirme le premier décès, sur son sol. Il s'agit d'une personne âgée qui était déjà malade et qui aurait été contaminée dans le pays. "Un patient qui avait été testé positif (à la maladie) Covid-19 est malheureusement décédé", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère britannique de la Santé.
18h42: Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer indique qu' "environ 150 établissements scolaires sont fermés, cela touche entre 30.000 et 45.000 enfants".
18h38: « Il y a un moment où, nous le savons tous [...] une épidémie est de toutes façons inexorable », a déclaré Emmanuel Macron jeudi en ouvrant une réunion à l’Elysée sur le coronavirus avec une vingtaine de spécialistes, selon une vidéo diffusée par la présidence.
« Nous sommes réunis [...] d’abord pour essayer de stopper l’arrivée, ensuite pour ralentir » et « il y a un moment, nous le savons tous et vous le savez infiniment mieux que moi, pour gérer une épidémie qui de toutes façons est inexorable », a dit le chef de l’Etat aux participants.
18h26: Les autorités italiennes annoncent un nouveau bilan de 148 morts en Italie, soit 41 de plus que hier. Le nombre de personnes contaminées sur son territoire s'élève désormais à 3 858, contre 3 089 hier.
18h08: Amaury Sports Organisation (ASO), organisateur du marathon de Paris, a décidé de reporter l'évènement initialement prévu le dimanche 5 avril, selon le Parisien.
Nos confrères ajoutent que plusieurs dates de reprogrammation sont envisagées. Le marathon de Paris 2020 devrait avoir lieu à l'automne prochain.
17h56: Une agente de la RATP travaillant en station sur la ligne 6 du métro parisien et en contact avec le public a été infectée par le coronavirus, mais son état s'améliore et cela n'a pas d'impact sur le réseau, selon l'entreprise publique.
"L'agent va mieux, et la situation est très suivie par le médecin du travail et l'entreprise. La RATP a pris attache auprès de l'Agence régionale de santé et elle suivra ses recommandations. Une information est par ailleurs en cours dans l'environnement de travail du salarié et auprès des partenaires sociaux", a précisé un porte-parole de la Régie, confirmant une information révélée par RTL.
La découverte du cas de coronavirus n'a pour l'instant "aucun impact pour l'exploitation sur tout le réseau, y compris sur la ligne 6" qui relie Etoile à Nation via Denfert-Rochereau, a assuré le porte-parole à l'AFP.
Selon une note d'information aux agents de la ligne 6 que s'est procurée l'AFP, l'employée a prévenu mercredi qu'elle était hospitalisée depuis la veille à la suite d'un séjour privé en région effectué pendant ses congés, entre le 17 et le 24 février.
Cette note, datée du même jour, précise que l'agente a été, à son retour, en contact avec des collègues du 26 au 28 février.
Cette agente avait séjourné dans "un foyer confirmé" du coronavirus. Elle a travaillé dans trois stations de la ligne 6 pendant les trois jours concernés, et était amenée à être en contact avec le public pour vendre des titres de transport ou informer les voyageurs, a précisé le porte-parole. Tous les lieux où elle a travaillé ont été "nettoyés et désinfectés", selon lui.
Parmi les collègues avec qui elle a pu être en contact, "une dizaine de personnes sont concernées". Elles ont été "informées par l'entreprise et signalées à la médecine du travail qui a pris contact avec l'Agence régionale de santé pour toute mesure adaptée à la situation", a-t-il dit.
Selon Bertrand Hammache, de la CGT-RATP, deuxième syndicat de l'entreprise, cette agente a participé au rassemblement évangélique à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, comme plusieurs autres personnes infectées.
Le cas de cette agente est "le seul cas avéré" à la RATP de contamination, a ajouté le syndicaliste. Quelque 80 salariés de la régie des transports qui avaient été mis en quarantaine 14 jours en sont sortis après la "levée des suspicions", a affirmé M. Hammache, qui appelle à ne pas céder à la "psychose" et à "s'en tenir à la recommandation des pouvoirs publics".
"L'Agence régionale de santé va faire tout de suite l'enquête et va dire qui doit rester chez soi", a commenté sur Europe 1 la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
"Dès qu'il y a une contamination, c'est l'Agence régionale de santé qui fait une enquête avec toutes les personnes qui ont été en contact", et ces "personnes-contact (...) restent chez elles, pour celles qui ont des hauts risques" pour éviter la propagation, a-t-elle expliqué.
"Ce qu'on appelle contact c'est un contact prolongé, rapproché, pendant longtemps, qui peut amener, comme disent les autorités de santé, à ce qu'il y ait des émissions de gouttelettes infectieuses qui se transmettent", a détaillé la ministre.
"Il ne faut pas paniquer", a souligné Mme Pénicaud, jugeant qu'un éventuel droit de retrait des agents RATP ne saurait s'appliquer.
"Un droit de retrait, ce n'est jamais collectif. C'est individuel, et c'est s'il y a un danger grave ou imminent pour votre vie ou votre santé. Il y a très peu de situations de travail de ce type-là", a-t-elle argumenté, citant le Code du travail.
"On informe continuellement les salariés de l'évolution de la situation afin de répondre aux interrogations légitimes de nos agents qui sont en contact avec le public", a indiqué le porte-parole de la RATP.
La direction a ainsi distribué du gel hydroalcoolique ou des lingettes au personnel ne disposant pas d'un point d'eau et va bientôt mettre à la disposition des agents en contact avec le public --conducteurs, agents en station et services de sécurité-- des "kits de prévention" permettant de "porter assistance à des personnes présentant des symptômes, voyageurs ou collègues". Ces kits comporteront une notice d'utilisation, des lingettes désinfectantes, une paire de gants et un sachet pour jeter les éléments après usage.
Plus généralement, "on reste vigilants et on respecte scrupuleusement les consignes gouvernementales", a remarqué le porte-parole. "Il n'y a aucune contre-indication donnée par les pouvoirs publics de se déplacer en transports en commun".
La RATP comptabilise 7 millions de voyages par jour dans le métro parisien.
17h38: Selon un dernier bilan de l'OMS, le nombre de contaminations dans le monde est monté à 95 265 contaminations. « 80 % des cas viennent de trois pays », qui sont la Chine, la Corée du Sud et l'Iran, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'organisation.
16h44: Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner confirme que « les élections municipales auront bien lieu » le 15 et 22 mars prochain.
16h24: Le groupe aérien Lufthansa annonce la suspension de tous ses vols vers Israël dès dimanche. Rappelons que le pays a décidé hier d'interdire l'accès à son territoire aux ressortissants de plusieurs pays européens afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus.
Lufthansa et ses filiales Swiss et Austrian Airlines vont appliquer cette mesure de suspension jusqu'au 28 mars. Les autorités israéliennes ont entre autres visé les «voyageurs en provenance d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche à partir du 6 mars, entraînant une baisse significative de la demande de vols vers Israël», explique la compagnie.
15h12: Deux personnes supplémentaires sont mortes en France après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à six le nombre total de décès, et 92 nouveaux cas de patients positifs ont été recensés par rapport à mercredi, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.
Au total, 377 cas ont été annoncés depuis fin janvier et toutes les régions métropolitaines du territoire sont désormais touchées. La hausse entre mercredi et jeudi est la plus importante en une journée depuis le début de la crise.
Les deux nouvelles victimes sont : une personne âgée de 73 ans, originaire de l’Oise et une personne de 64 ans, originaire de l’Aisne.
14h58: Aux Etats-Unis, où 11 morts ont été recensés, la Californie a déclaré l'état d'urgence et un bateau de croisière, le Grand Princess, a été maintenu au large après la découverte d'un vingtaine de cas suspects parmi les quelque 2.500 passagers et membres d'équipage.
Le paquebot appartient à la même compagnie que le Diamond Princess, le navire resté au large du Japon le mois dernier avec un total de 700 contaminations, dont six mortelles.
14h55: Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité SGP Police FO, déclare sur France Info: "À ce jour, le ministère de l'Intérieur refuse que les policiers soient dotés individuellement de masques de protection et de produits désinfectants.". Il menace ainsi d'exercer un droit de retrait si des moyens de protection ne leur sont pas fournis. Avant de fixer un ultimatum au 9 mars.
14h52: Après AirFrance, c'est la compagnie Corsair qui propose à ses clients ayant acheté un billet avant le 31 mars pour un vol prévu entre le 4 mars et le 30 juin, de pouvoir reporter leur voyage ou changer de destination sans frais.
14h42: C'est un cri d'alarme que pousse le maire de Cannes David Lisnard. Dans un communiqué, rapporté par Nice Matin, il déplore l'annulation de plusieurs salons professionnels , ce qui est pour lui "un véritable désastre social et économique". Il demande ainsi "des mesures immédiates" des autorités et "un fonds d'urgence".
Rappelons que le Mipim pour l'immobilier ou encore la 3e édition du festival Cannes Séries ont été reportés; et que le Mip TV a été annulé. "La priorité absolue est de protéger la santé de la population (...) Mais parallèlement, il est urgent de prendre des dispositions adéquates et immédiates pour préserver les emplois et soutenir les entreprises dans cet épisode aux lourdes conséquences financières", peut-on lire dans son communiqué. Et d'ajouter: "Le manque à gagner n'est pas quantifiable, on dressera le bilan en fin d'année".
David Lisnard craint également les conséquences pour les commerces ou les hôtels, restaurants, etc qui "vont être lourdement sinistrés".
Il réclame "la création d'un fonds d'urgence, prenant la forme d'avances sur trésorerie" et "la constitution de fonds indemnitaire" .
14h26: Le ministère grec de la Santé a annoncé 21 nouveaux cas de coronavirus, tous voyageurs en provenance d'Israël, passagers d'un même bus de 24 personnes, portant le bilan à 31 cas en Grèce
14h22: Le match du Tournoi des six nations Italie-Angleterre, prévu à Rome le 14 mars, a été reporté à une date restant à déterminer en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé jeudi les organisateurs.
Le Comité des six Nations a décidé de "reporter les trois matches entre l'Italie et l'Angleterre (hommes, femmes et moins de 20 ans) qui devaient se dérouler le week-end des 13/14/15 mars", a indiqué l'organisation de la compétition dans un communiqué.
C'est le deuxième match reporté dans le Tournoi après celui prévu initialement samedi 7 mars à Dublin entre l'Irlande et l'Italie, où se trouve le premier foyer européen de l'épidémie de Covid-19, qui a fait dans ce pays 107 morts pour plus de 3.000 cas.
Afin d'éviter au maximum rassemblements et foules, le gouvernement italien a décidé par un décret signé mercredi que toutes les compétitions sportives, notamment les matches de Serie A de football, devront se tenir à huis clos jusqu'au 3 avril.
Plutôt que le huis clos, le comité des Six nations a donc privilégié la solution du report sine die.
Outre les deux rencontres impliquant l'Italie, "tous les autres matches du Tournoi des six nations devraient se dérouler comme prévu", ont précisé les organisateurs, à commencer par Angleterre - pays de Galles à Londres samedi (17h45) puis Ecosse - France à Edimbourg dimanche (16h00).
La France est classée première après ses victoires contre l'Angleterre (24-17), l'Italie (35-22) et au pays de Galles (27-23) et reste la seule en lice pour le Grand Chelem en cas de victoire en Ecosse et contre l'Irlande au Stade de France le 14 mars.
Dans l'autre match comptant pour la 5e et dernière journée, il est prévu que le pays de Galles reçoive l'Ecosse, également le 14 mars, à Cardiff.
Un calendrier qui pourrait encore être modifié face à l'épidémie du nouveau coronavirus, qui a fait quatre morts en France, autre foyer européen avec 285 cas concernés par la maladie Covid-19, apparue fin décembre en Chine et qui a causé la mort de 3.300 personnes dans le monde (pour 96.414 cas connus ou avérés) à ce jour.
Si la France perd un de ses deux matches restants, le suspens concernant le vainqueur final pourrait rester entier plusieurs mois en attendant que les matches de l'Italie se jouent, l'Irlande et l'Angleterre restant pour l'instant dans la course.
Le précédent report de rencontres du Tournoi pour raisons sanitaires remontait à 2001, quand le calendrier avait été bouleversé par une épizootie de fièvre aphteuse au Royaume-Uni, décalant trois matches (Ecosse-Irlande, pays de Galles-Irlande et Irlande-Angleterre) à l'automne.
Le 20 octobre 2001, les Irlandais, victorieux (20-14), avaient privé les Anglais du Grand Chelem.
13h52: L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi interdire pendant deux semaines les séjours de touristes en Cisjordanie, après de premiers cas suspectés de coronavirus dans ce territoire occupé par Israël.
"Nous avons décidé d'empêcher l'entrée de touristes et d'interdire à tous les hôtels de toutes les villes de recevoir des étrangers (...) du 6 au 20 mars", a indiqué à l'AFP la ministre du Tourisme Roula Maaya.
13h26: Les pays producteurs de l'Opep et leurs alliés ont abordé divisés leur conférence à Vienne jeudi, partagés sur l'ampleur de la réaction à adopter face à l'épidémie de coronavirus qui mine la demande.
Une première séance de discussions réunissant uniquement les 13 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a commencé vers 10h00 heure locale (09h00 GMT), au siège autrichien de l'organisation. Ils ne retrouveront leurs dix alliés signataires de l'accord Opep+ que vendredi matin, pour tenter d'atteindre un consensus.
Les signaux, déjà peu favorables sur un marché à l'offre excédentaire, sont carrément passés au rouge ces dernières semaines à mesure que l'épidémie de pneumonie virale se propageait à travers le globe.
Les revenus pétroliers souffrent notamment du ralentissement imposé par le coronavirus à l'économie de la Chine, premier importateur mondial de pétrole. L'OCDE a ramené lundi sa prévision de croissance mondiale pour 2020 de 2,9% à 2,4% et le FMI a recommandé mercredi à la communauté internationale d'en faire trop plutôt que pas assez pour contrer l'impact du nouveau coronavirus.
La propagation de l'infection a ruiné les efforts consentis en décembre par l'Opep et la Russie qui s'étaient imposés des quotas de production encore plus stricts pour faire remonter les prix.
Le cours du baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne, est passé dimanche sous la barre des 50 dollars, un plus bas qu'il n'avait pas atteint depuis juillet 2017.
12h53: 3 personnes "ont été testées positives au coronavirus" dans les Hautes-Alpes après un déplacement à Mulhouse, annonce l'Agence Régionale de Santé PACA
12h22: Les écoles et les universités en Iran vont être fermées pour un mois à la suite d'une décision annoncée jeudi par le ministre de la Santé afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.
"Ecoles et universités seront fermées jusqu'à la fin de l'année" iranienne, le 19 mars, a déclaré Saïd Namaki lors d'un point de presse. Le 19 mars débutent les vacances du Nouvel An qui durent cette année jusqu'au 3 avril. Les universités étaient déjà fermées depuis une dizaine de jours à l'échelle nationale, tout comme les écoles de plusieurs provinces.
12h00: La Chine a débloqué 14,3 milliards d'euros afin de lutter contre le coronavirus. Depuis le début de l'épidémie, en janvier, le pays a provisionné 14,3 milliards d'euros.
11h48: La basilique de la Nativité de Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, va fermer par précaution après des cas suspectés de nouveau coronavirus dans ce secteur de la Cisjordanie occupée par Israël, a indiqué à l'AFP un responsable ecclésiastique.
"Nous respectons la décision des autorités car la sécurité est prioritaire", a-t-il déclaré, après que le ministère palestinien de la Santé a appelé les églises et mosquées, entre autres, à fermer par crainte de contagion du virus.
"Si ce n'est pas aujourd'hui, (la fermeture) aura lieu demain", a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat, précisant que "des discussions sont en cours avec les autorités palestiniennes".
11h26: Le festival Tomorrowland Winter, qui devait avoir lieu à l'Alpe d'Huez (Isère) du 14 au 21 mars, est annulé, selon Radio France.
11h24: La Grèce, touchée par dix cas du nouveau coronavirus, dont un dans un état grave, a interdit jeudi tout rassemblement public dans trois régions de l'Ouest du pays.
L'Organisation nationale de la Santé publique (EODY) a annoncé tard mercredi soir la fermeture des écoles, des universités et "la suspension de tout rassemblement de masse" jusqu'au 6 mars, dans les régions d'Achaïe et d'Elis sur la péninsule du Péloponnèse, ainsi que sur l'île ionienne de Zante.
Ces mesures ont été annoncées après qu'un homme de 66 ans atteint par le virus a été hospitalisé à Patras (ouest). Ce malade, de retour d'un voyage en Israël et en Egypte, souffre d'une pneumonie et se trouve dans un état stable, selon l'EODY.
Sa femme a également été testée positive au virus, selon les médias grecs.
10h46: Face aux craintes de propagation du nouveau coronavirus, de grandes banques américaines ont commencé à tester leurs mesures d'urgence en cas de catastrophe sanitaire empêchant un grand nombre de salariés à se rendre au bureau.
Des sources proches du dossier ont indiqué mercredi à l'AFP que JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Citigroup, soit quatre des grandes banques américaines, avaient demandé à des centaines de salariés de travailler de la maison "afin de tester les systèmes informatiques et l'accès à distance" à leurs réseaux internes. Ces établissements testent également leurs sites de secours, ont ajouté ces sources sous couvert d'anonymat.
JPMorgan Chase effectue des tests sur un emplacement de secours à l'ouest de Londres et deux sites aux États-Unis, un à Brooklyn dans l’État de New York et un autre dans le New Jersey (est), a déclaré à l'AFP l'une des sources.
Citigroup en fait de même au sud-est de Londres et dans le New Jersey, de même que Morgan Stanley, ont assuré deux autres sources.
Goldman Sachs effectue pour sa part ses tests sur un site de secours au sud de Londres.
Si la firme a confirmé à l'AFP effectuer des tests, JPMorgan Chase et Morgan Stanley n'ont pas souhaité parler de leurs plans d'urgence. Citigroup n'a pas répondu dans l'immédiat.
"Nous avons des sites de secours et les testons de façon continue", a dit à l'AFP Maeve Duvally, une porte-parole de Goldman Sachs. "Nous sommes en train d'augmenter le rythme de nos tests face au coronavirus", a-t-elle ajouté.
10h39: Les deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été enregistrés jeudi en Bosnie, dépistés chez un homme ayant travaillé en Italie et son enfant également contaminé, ont annoncé les autorités.
"Nous avons enregistré le premier cas de coronavirus en Republika Srpska", a déclaré en conférence de presse le ministre de la Santé de cette entité serbe de Bosnie, Alen Seranic. Ce cas est également le premier dans l'ensemble de la Bosnie. "Il s'agit d'un homme d'âge moyen ayant travaillé en Italie et qui est rentré fin février. Il habite à Banja Luka" (nord-ouest), a poursuivi Alen Seranic. Le patient est à l'isolement dans un hôpital de Banja Luka. "Son état de santé est bon, il n'a pas de difficultés et il se sent bien", a ajouté le ministre.
Après avoir confirmé la contamination de cet homme, les autorités ont fait subir des tests aux membres de sa famille. "Nous avons établi qu'un enfant de cette famille est également positif au coronavirus, ce qui est le deuxième cas", a précisé Alen Seranic. La Bosnie est ainsi le troisième pays des Balkans comptant des cas de contamination par le virus après la Croatie (dix cas) et la Macédoine du Nord (un cas).
10h21: La Chambre des représentants a approuvé à une majorité écrasante un projet de loi qui doit déblocage de 8,3 milliards de dollars afin de lutter contre le virus Covid-19 et de mettre au point un vaccin. Soit 5,8 milliards de plus que ce qu'avait demandé l'administration Trump. Cette aide doit encore être voté au Sénat aujourd'hui.
10h16: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Près de 300 millions d’élèves dans le monde privés de classe et état d’urgence en Californie: l’épidémie de Covid-19 affole la planète et fait ses premières victimes au niveau économique.
L’Italie, premier foyer européen, qui a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3.089 cas), a pris des mesures exceptionnelles: toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi et jusqu’au 15 mars.
La Corée du Sud, deuxième foyer de contaminations après la Chine (5.766 cas, dont 35 décès), les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et les crèches.
Le Japon s’apprête à imposer la quarantaine aux personnes en provenance de Chine ou de Corée du Sud, selon la presse nippone. Tokyo a en outre annoncé le report d’une visite du président chinois Xi Jiping qui était prévue au printemps.
En Iran, où les autorités ont fait état de 15 nouveaux décès (92 morts au total, 2.922 cas), les établissements scolaires ont également été fermés, les événements culturels et sportifs suspendus et les heures de travail réduites dans les administrations.
Du fait de l’épidémie, 13 pays ont été contraints de fermer toutes leurs écoles, affectant la scolarité de plus de 290 millions d’élèves dans le monde, selon l’Unesco, qui parle d’un «chiffre sans précédent».
L’organisation de l’Onu pour l’éducation et la culture rappelle qu’il y a tout juste deux semaines la Chine, où le virus est apparu en décembre, était l’unique pays à avoir fermé ses écoles.
La Chine a franchi la barre des 3.000 morts avec 31 nouveaux décès enregistrés. Et le pays craint à présent de nouvelles contaminations d’individus de retour de l’étranger. Shanghai a fait état jeudi du cas d’un étudiant chinois rentré lundi d’Iran et infecté par le virus.
La quarantaine à laquelle Wuhan et sa province - épicentre de l’épidémie - sont soumises depuis fin janvier, ainsi que la limitation des voyages dans le pays, semblent porter leurs fruits: le nombre de nouveaux décès est à la baisse ces dernières semaines et plus de 50.000 personnes ont été guéries.
Revers de la médaille, les mesures drastiques de confinement paralysent l’économie du géant asiatique et menacent par ricochet la croissance mondiale.
Sans pouvoir encore évaluer précisément les répercussions sur l’économie du coronavirus, le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé que la croissance mondiale serait en 2020 «inférieure» à celle de 2019.
Victime collatérale du virus: la compagnie aérienne britannique Flybe a annoncé jeudi cesser ses activités «avec effet immédiat», plombée par une chute brutale du trafic aérien dans le monde. Placée en redressement judiciaire, la compagnie emploie quelque 2.000 salariés.
Aux Etats-Unis, où 11 morts ont été recensés, l’épidémie est désormais dans toutes les têtes et inquiète l’ensemble des secteurs d’activité, selon une étude de la Banque centrale américaine.
Le Congrès a accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l’épidémie.
La Californie a déclaré l’état d’urgence et un bateau de croisière, le Grand Princess, a été maintenu au large après la découverte d’un vingtaine de cas suspects cas parmi les quelque 2.500 passagers et membres d’équipage.
Le paquebot, qui se dirige vers San Francisco, appartient à la même compagnie que le Diamond Princess, le navire resté au large du Japon le mois dernier avec un total de 700 contaminations, dont six mortelles.
L’onde de choc commence à secouer l’activité automobile en Europe.
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 11% en février en Allemagne, premier marché européen, et les commandes de 19%, selon les chiffres des constructeurs.
Le nouveau coronavirus affecte dorénavant tous les continents (sauf l’Antarctique) et perturbe la vie quotidienne dans un nombre croissant de pays.
Face au danger, les autorités annulent ou reportent tout événement ou rassemblement susceptible de propager la maladie.
A Londres, les producteurs du nouveau James Bond, «No time to die» («Mourir peut attendre») ont annoncé le report de sa sortie mondiale en novembre.
Les compétitions sportives sont également chamboulées: en Italie, toutes les rencontres, y compris les matches de football, devront se tenir à huis clos jusqu’au 3 avril.
Le sort de deux événements sportifs majeurs est en suspens: l’Euro de football (12 juin-12 juillet) et les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août).
Les rassemblements religieux sont également ciblés. L’Arabie saoudite a décidé de suspendre «temporairement» la Omra, le petit pèlerinage musulman entrepris tout au long de l’année.
En France, le sanctuaire de Lourdes, qui attire chaque année des millions de pèlerins catholiques, a annoncé qu’il fermait ses piscines, les bassins sacrés où environ 350.000 personnes s’immergent chaque année.
09h42: "150 écoles, collèges et lycées fermés à ce jour en France, principalement dans l'Oise et le Morbihan, ce qui concerne entre 35 000 et 40 000 élèves, ainsi que 2 000 enseignants", a indiqué Jean-Michel Blanquer sur BFMTV et RMC
09h37: Invité ce matin de RMC et de BFMTV, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, a affirmé que les établissements scolaires, des écoles aux universités, ne fermeront pas en cas de passage en stade 3 dans le cadre du coronavirus. "Au cas par cas, certains pourraient être fermés, mais la logique est plutôt de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux", a indiqué le Ministre
09h35: La visite d'Etat du président chinois Xi Jinping au Japon, initialement prévue ce printemps, a été reportée en raison de l'épidémie mondiale liée au coronavirus, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement japonais.
"La visite d'Etat du président Xi au Japon sera organisée à un moment propice des deux côtés", a déclaré Yoshihide Suga devant des journalistes à Tokyo, ajoutant qu'une nouvelle date serait fixée par voie diplomatique.
"Le plus grand défi à présent pour nos deux pays est d'empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Il est nécessaire d'en faire notre priorité", a souligné M. Suga. "Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de s'assurer que la visite d'Etat du président Xi Jinping ait lieu au moment le plus opportun, dans l'environnement et l'atmosphère les plus appropriés et qu'elle soit un succès", a déclaré de son côté le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
08h16: Un agent de la RATP a été testé positif au coronavirus affirme ce matin RTL. Il s'agit d'une femme qui travaille dans une station de la ligne 6 du métro parisien, une ligne qui traverse Paris d'est en ouest et passe par des lieux touristiques. La situation est prise très au sérieux par la médecine du travail et l'Agence régionale de santé, qui va émettre des recommandations. Selon un document interne que RTL a pu consulter, l'entreprise a recueilli la liste des agents qu'elle a côtoyés du 26 au 28 février.
07h47: Pour la première fois des cas confirmés ont été détectés en Corse cette nuit. C'est à Ajaccio que 3 cas ont été détectés. (Corse Matin)
Coronavirus : trois cas confirmés à l'hôpital d'Ajaccio, les résultats sont tombés dans la nuit.
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 5, 2020
Une quatrième personne pourrait également être positive. Ce sont les premiers cas confirmés en Corse.https://t.co/qwyEUWgNoF pic.twitter.com/jK8ivvR1vI
07h18: Le gouverneur de la Californie, a décrété l'état d'urgence, quelques heures après avoir annoncé le premier décès attribué au Covid-19 dans ce territoire du sud-ouest des Etats-Unis."Cette déclaration a pour but d'aider à mettre en avant nos ressources", a indiqué M. Newsom dans un entretien télévisé. "Avec 53 cas testés positifs, ce ne sont plus des cas isolés, cela fait partie de notre État, et le fardeau est partagé à travers celui-ci." Il a insisté sur le fait que l'état d'urgence avait surtout pour but d'aider à la logistique pour gérer l'épidémie de coronavirus.
Six nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans la mégalopole de Los Angeles (dix millions d'habitants) tandis que quatre autres patients ont été pris en charge à New York (plus de 20 millions d'habitants) après avoir été en contact avec un malade. Les parlementaires américains ont accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l'épidémie.
07h02: Une trentaine de chercheurs à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron, des ministres face à des représentants d'élus locaux: l'exécutif continue d'afficher sa mobilisation face au nouveau coronavirus, qui se rapproche du stade 3 de l'épidémie. Il semble "peu probable malheureusement" que la France échappe au stade 3 (le dernier), selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. "Nous nous préparons activement au fait d'avoir une épidémie", a-t-elle affirmé.
En cas de passage au stade 3, celui où l'on constate que le virus circule et qu'il est transmissible sur l'ensemble du territoire, "les activités collectives sont fortement impactées", précise le gouvernement sur le site gouvernement.fr. Face à l'inquiétude voire la "psychose", les sénateurs ont appelé mercredi le gouvernement à communiquer avec pédagogie, le ministre de la Santé Olivier Véran assurant que le choix qui est fait est celui de la "transparence".
285 cas confirmés ont été recensés mercredi sur le territoire (soit 73 de plus que la veille), dont 15 dans un état grave sont hospitalisés en réanimation, a déclaré le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors du point presse quotidien. Quatre personnes sont décédées.
06h32: Près de 300 millions d'élèves dans le monde privés de classe: l'Italie est le dernier pays à avoir fermé ses écoles pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19 qui affole la planète et menace l'économie mondiale. L'Italie, premier foyer européen, qui a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3.089 cas), a pris des mesures exceptionnelles: toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi et jusqu'au 15 mars.
La Corée du Sud, deuxième plus gros foyer de contaminations après la Chine (5.766 contaminations, dont 35 décès), les vacances ont été prolongées de trois semaines dans les écoles et les crèches. En Iran, où les autorités ont fait état de 15 nouveaux décès (92 morts au total, 2.922 cas), les établissements scolaires ont également été fermés, les événements culturels et sportifs suspendus et les heures de travail réduites dans les administrations. Du fait de l'épidémie, 13 pays ont été contraints de fermer toutes leurs écoles, affectant la scolarité de plus de 290 millions d'élèves dans le monde, selon l'Unesco, qui parle d'un "chiffre sans précédent". L'organisation de l'Onu pour l'éducation et la culture rappelle qu'il y a tout juste deux semaines la Chine, où le virus est apparu en décembre, était l'unique pays à avoir fermé ses écoles.
La Chine a franchi jeudi la barre des 3.000 morts avec 31 nouveaux décès enregistrés. La quarantaine à laquelle Wuhan et sa province - épicentre de l'épidémie - sont soumises depuis fin janvier, ainsi que la limitation des voyages dans le pays, semblent porter leurs fruits, avec une tendance à la baisse des nouveaux décès ces dernières semaines et plus de 50.000 personnes guéries. Mais ces mesures drastiques de confinement paralysent l'économie du géant asiatique et menacent par ricochet la croissance mondiale.
La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré mercredi que la crise appelait "une réponse au niveau mondial" tandis que les pays membres de l'institution ont promis "tout le soutien nécessaire pour limiter l'impact" de l'épidémie et restaurer la croissance. Sans pouvoir encore évaluer précisément les répercussions sur l'économie du coronavirus, le FMI a confirmé que la croissance mondiale serait en 2020 "inférieure" à celle de 2019.
Aux Etats-Unis, où 11 morts ont été recensés avec deux décès supplémentaires, l'épidémie est désormais dans toutes les têtes et inquiète l'ensemble des secteurs d'activité, selon une étude de la Banque centrale américaine.
Vos réactions
C'est la danse à trois temps... euh phases... Sans être paranoïaques faites gaffe quand même, écoutez bien votre intuition pour optimiser la protection ! Ne dit-on pas "Je crois en Dieu certes mais j'attache mon cheval."
C'était bon enfant. On en a plaisanté tous les deux.
En un sens ce virus aura rapproché certaine personne, il y a une semaine si on m'avait dit que je ferai un check du poing avec mon patron et un salut du pied a mon chef je l'aurais pas cru .
Puis bon en dehors des personnes complètement apeurées, on en arrive a discuter avec des inconnus au rayon pâtes, parce qu'il ne reste plus que la marque Leader Price (on était venu chercher du Panzani) dans les rayons et ou on se rend compte du ridicule de la situation.
Pendant ce temps, le blog de Morandini (et tous les médias) continue le compte macabre des décès du Covid 19... Curieux de savoir combien de gens sont mort dans le pays aujourd’hui (pour tout un tas de raisons) dans l’indifférence total.
Après allez savoir c'est peut être nous les fous.
L'assemblée nationale est contaminée ! Ben, heureusement qu'ils ont adopté le 49-3 !!!

Pour la prévention, je préfère souhaiter le bonjour oralement plutôt que d'avoir à exécuter ce coude-à-coude ridicule.
Et en plus de me laver les mains, j'applique de la SHA très régulièrement. Quant aux échanges à distance, si ça peut éviter d'inhaler les haleines pestilentielles de certains, finalement c'est pas plus mal. Voila, j'en ai trouvé un avantage. 
OK, on peut se serrer la main, on est dans la même galère
Ok, c'est "gonflant" mais il faudra en passer par là ...
Fini le serrage de pognes contaminées , les bisouilles aux collègues féminines ... On reste à distance et pis c'est tout !
PLus sérieusement on va vers une épidémie d'envergure donc autant faire en sorte de ralentir la propagation avec un minimum de prophylaxie ....
serrer des mains propres n'est pas dangereux
J'ai toujours voté, mais comme j'habite à Auray, je préfère ne pas prendre de risque. Je tousse énormément, mais je n'ai pas de fièvre. Enfin, pour le moment!
Mon masque, ma combinaison néoprène et mes bouteilles d’oxygène, tout est fin prêt pour aller voter !!
Reste plus qu'à m'entrainer encore à marcher un peu mieux avec les palmes, c'est pas facile facile !!!
C'est pour celà que je sens une odeur de pêts à travers l'écran de mon pc portable!
Z'avez qu'a mettre un masque
T'es con ,d'après BFM ,tu vas crever !
comme tout le monde un jour ou l'autre
, j'ai fait le plein de saucisses lentilles et de cassoulet.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on hospitalisait les premiers cas découverts en France et que maintenant ce n'est qu'en cas de détresse respiratoire ,que tout le monde sera touché et que ce n'est pas plus grave qu'une simple grippe et qu'enfin le ratio nombre de cas découvert / nombre de deces est largement superieur en Italie qu'en France je suis à lécoute...
On dirait que la gravité de cette maladie dépend du pays touché...c'est possible mais pas quand il s'agit de pays européens limitrophes...
Concernant le ratio, il est certainement du à des méthodes de calcul, du nombre de gens testés, etc etc etc différents suivant les pays.
Il me semble que la vérité d'aujourd'hui est qu'on entends un peu tout et n'importe quoi, y compris de la part des officiels !!! , tout simplement parce qu'on manque de recul sur cette épidémie et ce virus.
Dernier exemple en date: Je viens d'entendre à l'instant même !!! que selon une toute nouvelle étude britannique sortie ce matin, selon ces chercheurs, si l'ensemble de la population était testé, on se rendrait compte que le taux de mortalité n'est pas plus important que celui de la grippe, soit entre 0,1 et 0,3% des cas.
Alors le vrai taux de mortalité est de 3% ou de 0,1 % ???
Comme on dit, débrouillons nous avec tout ça !!!
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on hospitalisait les premiers cas découverts en France et que maintenant ce n'est qu'en cas de détresse respiratoire ,que tout le monde sera touché et que ce n'est pas plus grave qu'une simple grippe et qu'enfin le ratio nombre de cas découvert / nombre de deces est largement superieur en Italie qu'en France je suis à lécoute...
On dirait que la gravité de cette maladie dépend du pays touché...c'est possible mais pas quand il s'agit de pays européens limitrophes...
Oui après les grèves, ça continue ...
Après c'est quand même une horreur les transports en commun quand il y a une épidémie. Surtout lors des heures de pointes.
En fait les gens s'en fiche des autres, ils suffit de constater qu'ils continuent allègrement à tousser ou éternuer dans leur main au lieu de le faire comme on leur préconise dans leur coude..
il manque aussi un truc dans le message de prévention à la télé, se laver les mains après s'être mouché.
Je n'ai pas acheté de masque, ni de nouilles.
Si toutes ces mesures de protections étaient prises pour les éviter la diffusion des grippes saisonnières ou de la gastro, tout le monde serait déjà informé et il n'y aurait pas de panique.
Je n'ai toujours pas peur de ce virus pour moi-même, mais je fais attention de ne pas le refiler.
Ça sent le droit de retrait pour la RATP...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?