04/03 15:01

EXCLU - Nos animaux domestiques peuvent-ils attraper et nous communiquer le coronavirus: La réponse de la vétérinaire Natacha Harry - VIDEO

Invitée d'une édition spéciale de "Morandini Live", présentée par Jean-Marc Morandini, consacrée au coronavirus sur CNews et Non Stop People, Natacha Harry s'est intéressée à nos animaux domestiques.

"L'origine animale [du virus] est quasi certaine. Là où il y a un doute c'est sur l'animal qui serait à l'origine. Une première publication a évoqué le pangolin (...) Les Chinois raffolent du pangolin et de sa chair. (...) Le pangolin est un porteur, a priori, de ce virus ou d'un virus très proche de celui-ci", a déclaré la vétérinaire en précisant que "selon d'autres scientifiques, l'origine viendrait de la chauve-souris".

"Est-ce que notre animal domestique peut être contaminé par ce virus ?", a demandé Jean-Marc Morandini. "Faut-il avoir peur de nos chiens, nos chats ? La réponse est clairement non. Dans le cas du chien à Hong Kong qui a été testé positif, il vivait confiné avec sa maîtresse, qui elle-même était confinée parce qu'elle était porteuse du virus. Les tests qui ont été faits sur le chien ont montré des petites traces du virus dans ses fosses nasales. Le chien a été mis en quatorzaine (...) Le virus a pu se retrouver chez le chien, mais ce n'est pas pour ça qu'il va se multiplier et être une source de contamination. Il va sur le chien et il meurt", a répondu Natacha Harry en concluant "il ne faut pas avoir peur de nos chiens, de nos chats. N'ayez pas peur de croiser un chien dans la rue".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
4/mars/2020 - 17h04
lilirose45 a écrit :

Mdr  J) Dans la phrase  C'est le virus qui meurt pas le chien 

smileysmiley

Portrait de MonaLou03
4/mars/2020 - 15h27

Ok, mais il n'empêche que le chien en meurt.. Ce n'est pas rassurant non plus pour nos amis à 4 pattes. Perso, que je sois contaminée par un humain ou un chien ne fait aucune différence : c'est la galère de toutes façons.