02/03/2020 08:18

USA : Seul candidat ouvertement gay, Pete Buttigieg se retire des primaires démocrates par surprise hier soir, alors qu'il devait tenir un meeting quelques heures plus tard - Vidéo

C'est un véritable coup de théâtre dans la course à la Maison Blanche. Pete Buttigieg était attendu pour un meeting dimanche soir au Texas, l’un des Etats qui votent mardi lors du Super Tuesday. Finalement, il s’est rendu dans son fief de South Bend, ville de l’Indiana dont il fut maire pendant huit ans, et depuis laquelle il a annoncé qu’il mettait fin à sa campagne. 

Le benjamin de la course, 38 ans, premier candidat ouvertement gay à la Maison Blanche à remporter une étape du marathon pour l’investiture démocrate, a annoncé dimanche qu’il abandonnait les primaires pour «aider à rassembler» le parti.

Vingt-quatre heures après avoir essuyé une cuisante défaite en Caroline du Sud, confirmant son incapacité à séduire les électeurs afro-américains, dont le soutien est essentiel pour remporter la nomination du parti. Et quarante-huit heures avant Super Tuesday, ce mardi, journée pivot dans la course à l’investiture au cours de laquelle un tiers des délégués nationaux seront attribués.

Les sondages le donnaient en difficulté dans la plupart des quatorze Etats qui votent ce jour-là, loin derrière le sénateur du Vermont Bernie Sanders et l’ancien vice-président Joe Biden.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CTmieuxAvant

Pourquoi se préoccupe t’on autant de la vie sexuelle des autres ?