Christophe Gleizes Roman Polanski a reçu hier soir le César de la meilleure réalisation pour “J’accuse”, thriller historique sur l’Affaire Dreyfus. L’actrice Adèle Haenel qui a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d’“attouchements répétés” quand elle était adolescente, a quitté la salle après l’annonce de ce prix remis au cinéaste franco-polonais. “La honte”, a-t-elle lancé en partant, suivie par la réalisatrice Céline Sciamma et quelques autres personnes.
La maîtresse de cérémonie Florence Foresti, elle, n’est plus remontée sur scène et, dès elle a simplement posté un mot sur son compte Instagram en écrivant : ”écœurée”.
Florence Foresti n’avait pas hésité à aborder l’affaire Polanski au cours de la cérémonie un peu plus tôt. Dans la vidéo d’ouverture, l’actrice avait évoqué “la cérémonie des taulards!” ou encore les “gros prédateurs”.

Vos réactions
Mais bordel arrêtez de critiquer Polanski !!!! Il ne faillait nommer son film tout simplement !!! C’est trop facile de tirer à vue après l’avoir placé comme cible sur la scène des Césars...
Bon, alors elle est écoeurée que le réalisateur du film "j'acuse" est le César du meilleur réalisateur... soit ! Des actrices, réalisatrices, anonymes,.... trouvent qu'il est indécent de récompenser le réalisateur du film "j'accuse"... soit ! Certaines ont appelé au boycotte du film... soit ! Alors ces mêmes personnes, qui semblent accuser les acteurs de ce film de "complaisance" voire de "complicité" envers ce réalisateur (rappelons-nous qu'au moment où ce film a été nommé aux Césars, le réalisateur et toute l'équipe du film ont été mis dans le même sac), il faudrait que ces personnes, donc, aillent au bout de leur pensées et boycottent le producteur (Alain Goldman), les chaînes de télévision qui ont apporté de l'argent pour que le film puisse se faire, etc... Un film se fait avec une équipe, dont le réalisateur fait parti ! Il aurait fallu, pour éviter toute ambiguïté, que le film reçoive le César du meilleur film et non celui du meilleur réalisateur, ça aurait évité, peut-être, toute cette mascarade ! Bon week end...
Je comprends l'attitude de Fanny Ardant. cest son ami, elle pourrait aller jusqu'à la guillotine.
Oui à chacun son curseur... Mais l'art semble avoir des privilèges en la matière. Si mon boulanger est pédophile mais qu'il fait du très bon pain est-ce qu'il mérite lui aussi qu'on lui foute la paix ?
Si votre boulanger est condamné, il fera sa peine et à sa sortie de prison, il reprendra le chemin des fourneaux, sans que vous le sachiez. Et personne ne lui demandera d'arrêter de faire du pain. Et s'il gagne la médaille du meilleur pain, personne ne viendra manifester son indignation devant la boulangerie.
En revanche, pour les artistes c'est beaucoup plus compliqué, puisqu'ils ont une visibilité médiatique. Polanski, n'en déplaise aux personnes qui sont contre lui, a reconnu les faits, et a purgé la peine qui lui avait été imposée. Peut-être pas assez longue mais il l'a faite. Il a été libéré pour conduite exemplaire. Il s'est échappé des EU, lorsqu'un procureur a voulu revoir sa peine. Depuis son accusatrice, a demandé qu'on le laisse tranquille avec cette histoire.
La femme qui l'accuse depuis Novembre de faits similaires, qui auraient eu lieu à la même période, n'a pas vu son cas être jugé. Ce qui veut dire que Polanski n'est pour le moment pas coupable. Et que seule la justice peut dire s'il l'est ou non. On le condamne sans rien savoir de cette histoire. Ca fait poser des questions.
Wagner avait des propos antisémites, mais ses oeuvres sont extraordinaires. Est-ce qu'il faut arrêter de l'écouter ?
Céline êtait un grand écrivain, on arrête donc de le lire ?
Le débat sur le sujet doit exister même si complexe. Mais pas la condamnation sans preuve. Et les réactions outrées de certaines et certains sont déplacées. Foresti pouvait rester chez elle et boycotter la cérémonie, tout comme Adèle Haenel si vraiment elles sont si choquées. Mais c'est tellement mieux de montrer à tous, devant les caméras, qu'on est vraiment pas contentes ! Si en plus ça fait du buzz.
si elle est si "ECOEUREE" qu'elle dit l'être par les CESARS elle peut pour montrer sa VRAIE bonne volonté donner son cachet (touché pour avoir presenté cette "ECOEURANTE" cérémonie) a une association par exemple ...
Florence Foresti doit tout comme dujardin avoir mal aux adducteurs , la première avoir accepté de participer en connaissance de cause et le second avoir refusé de faire la promo du film à sa sortie quand on fait le grand écart on va au bout de ses convictions l'argent gagné pour ces prestations on le reverse entièrement à des associations alors je dis CHICHE
Femme d'humour vous me faites rire.
Femme d'humour vous me faites rire.
Foresti écoeurée ? elle devait bien se douter qu'il obtiendrait un césar puisqu'il était nommé alors elle n'avait qu'à refuser de faire la présentation des César.
Seulement voilà, elle a dû toucher un gros paquet pour ce spectacle alors bien sûr que le fric ça passe au dessus tout et après c'est facile de se dire "écoeurée"
Vous avez tout dit !
Ben moi je suis assez content . si c’est un bon film .... ? ou est le problème ?
Si tous les gens qui ont du talent étaient irréprochables, ça se saurait, de même que tous les gens qui se disent "irréprochables" avaient du talent, ça se saurait aussi!!!
A bon entendeur Florence!
Bien dit !
Si je comprends bien , Polanski est condamné avant d'être jugé.
Même s'il n'a pas l'air d'être très sain , à priori personne ne refuse de travailler avec lui , surtout quand c'est bien payé et Foresti aussi est (très) bien rémunéré pour ce job , what else ?
Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre un film et un homme. Un film dépend de pls personnes et de pls talents. D'avoir récompensé l'homme dans le contexte actuel est une provocation. La provocation attire la colère ! Un buzz voulu ? peut-être.
Eh madame Foresti ? Où étiez-vous au moment de l'affaire Mila ?
Eh madame Foresti, que pensez-vous de ce fait divers qui a amené à la condamnation de Ladj Ly pour séquestration et complicité d'enlèvement ?
Eh madame Foresti, l'indignation sélective, vous connaissez ?
Je trouve ça dommage. En effet, elle a présenté toute la cérémonie. Soit elle refusait, soit elle allait jusqu'au bout, en préparant un texte au cas où un prix lui serait attribué. Elle a le droit d'être en désaccord avec le fait que Polansky reçoive un prix, mais là je trouve le comportement étonnant. Par chance, ce prix a été donné à la fin du programme. Sinon elle se serait barrée dès le début ? Je pense que c'est plus une posture, histoire de montrer à tout le gratin, que même si elle a accepté le job, cela n'enlève en rien ses convictions premières. C'est politique finalement. Pour ne pas se griller dans le milieu.
Si tous les gens qui ont du talent étaient irréprochables, ça se saurait, de même que tous les gens qui se disent "irréprochables" avaient du talent, ça se saurait aussi!!!
A bon entendeur Florence!
C'est trop facile de cracher dans la soupe!! Elle aurait dû refuser de présenter l'émission...mais l'appât du gain est le plus fort!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?