27/02/2020 16:28

Météo France vient de lever la vigilance orange pour des risques de neige et de verglas sur les 4 départements restants - VIDEO

16h22: Météo France vient de lever sa vigilance orange pour des risques de neige et de verglas sur les 4 départements restants

 

 

14h31: Cet après-midi, il ne reste que quatre départements français en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas.

Maintien de suivi pour : Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55) et Moselle (57).
Fin de suivi pour : Aisne (02), Marne (51), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62) et Somme (80).

"Sur les Hauts de France les chues de neige de plus en plus faibles se melent à la pluie. En Lorraine et sur les Ardennes elles vont continuer quelques heures. Les cumuls de neige atteindront souvent 5 à 7 cm sur les départements placés en vigilance, localement jusqu'à 10 cm sur le relief des Ardennes et l'extrême nord de la Lorraine où l'épisode neigeux pourra durer plus longtemps", précise Météo France dans son bulletin.

Et d'ajouter : "Cet après-midi et ce soir un renforcement du vent balaie d'ouest en est la région Grand-Est avec des vitesses attendues de l'ordre de 70 à 90 km/h, dépassant localement les 100 km/h".


 

06h30: Météo-France a ainsi placé 10 départements en vigilance orange pour neige et verglas : Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60) Pas-de-Calais (62) et Somme (80)

Bien que relativement classique pour la saison, cet épisode de neige s'annonce suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles durant quelques heures. Il s'agira de pluies lors de l'arrivée de la perturbation en Bretagne et en Normandie. En revanche, lorsqu'elle entrera en contact avec de l'air un peu plus froid présent dans le nord et l'est, ces pluies se transformeront en neige.

Dans ces régions, il s'agira le plus souvent de pluies et de neige mêlées voire de neige seule très temporairement mais les températures faiblement positives ne devraient pas permettre sa tenue au sol.

C'est véritablement au cours de la matinée que la neige prendra le dessus du Nord-Pas-de-Calais à la Champagne-Ardenne et jusqu'au nord de la Bourgogne. Avant la mi-journée, ces flocons auront gagné la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté tandis que la pluie reprendra l'avantage au fil de l'après-midi à la faveur du redoux se mettant en place. La limite pluie-neige remontera alors à 300 mètres d'altitude, y compris en direction du nord des Alpes.

L'épisode neigeux, d'une durée de trois heures en moyenne, pourra apporter une couche de 3 à 6 cm sur les départements placés en vigilance orange, localement jusqu'à 10 cm sur les Ardennes et près de la frontière luxembourgeoise. Dans les autres départements où la neige tombera, la tenue au sol sera très aléatoire et les quantités resteront faibles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions