23/02/2020 17:52

Virus - L'Italie annonce un troisième mort, victime du coronavirus dans le nord du pays - Le carnaval de Venise est annulé en raison de l'épidémie - Plus de 130 personnes contaminées dans le pays - Vidéo

17h52: L'Italie annonce un troisième décès à cause du coronavirus dans le nord du pays où deux autres personnes âgées sont décédées au cours des quarante-huit dernières heures.

Il s'agit d'une femme qui était par ailleurs atteinte d'un cancer précisent les autorités en annonçant ce nouveau décès. Selon le bilan communiqué ce soir plus de 130 personnes sont désormais contaminées dans le pays.

15h39: En raison de l'épidémie de coronavirus qui a conduit à la mise en quarantaine ce week-end de onze villes en Italie, en Lombardie et en Vénétie, le carnaval de Venise est annulé, ont annoncé ce dimanche les autorités italiennes, rapporte La Reppublica. Le carnaval de Venise, qui a débuté le 8 février dernier, devait se poursuivre jusqu'à mardi 25 février. Les dernières journées de ce carnaval, l'un des plus célèbres au monde, sont donc annulées.

Selon le décompte officiel, il y a 89 cas de personnes contaminées par le coronavirus en Lombardie (région de Milan), 25 en Vénétie (autour de Venise), 9 en Emilie Romagne (Bologne), 6 dans le Piémont (Turin), auxquels s’ajoutent les trois cas du Latium (Rome) dont deux touristes chinois et un jeune désormais guéri mais testé positif à son arrivée de Chine.

13h52: Plus de 130 cas de coronavirus Covid-19 ont été dénombrés en Italie, ce qui en fait le pays le plus touché par l’épidémie en Europe. La grande majorité des patients se concentre dans le nord du pays, où les mesures pour faire barrière au virus se multiplient : 11 villes ont été placées en quarantaine, et plusieurs événements culturel et sportifs annulés. Une situation qui inquiète aussi en France, où le nouveau ministre de la Santé a indiqué que les autorités se préparaient à une possible épidémie, notamment en distribuant des tests de diagnostics supplémentaires aux laboratoires. 

12h07: Le maire de Milan demande la fermeture des écoles dans sa ville, tandis que le président de Lombardie réclame "des contrôles accrus aux frontières", "comme cela aurait dû être fait quand nous l'avions demandé". Le pays a isolé 11 communes pour lutter contre le coronavirus. Dans le nord, environ 52 000 personnes se sont réveillées ce dimanche dans des zones où « ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière », comme l’a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte. Fermeture des entreprises et des établissements scolaires, annulation d’événements culturels et sportifs, report de matches de foot : le gouvernement italien tente de mettre sous cloche une partie de la Lombardie et la Vénétie et de freiner l’épidémie.

11h48: En Italie, le foyer principal se trouve à Codogno, à 60 km au sud de Milan. Dans cette ville et neuf localités voisines, tous les lieux publics (bars, mairies, bibliothèques, écoles) sauf les pharmacies sont fermés depuis vendredi soir. L'autre zone est le village de Vo' Euganeo où a été annoncé vendredi soir le premier décès d'un Italien (et Européen), un maçon de 78 ans nommé Adriano Trevisan. Le deuxième décès, d'une femme du même âge, s'est produit près de Codogno dans la nuit.  L'Italie a été le premier pays d'Europe à instaurer des mises en quarantaine de villes en isolant onze communes : ni l'entrée ni la sortie de ces zones ne sont autorisées, sauf dérogation. Le Premier ministre italien a aussi annoncé la fermeture des entreprises et des établissements scolaires de ces zones ainsi que l'annulation des événements publics (carnavals, compétitions sportives, sorties scolaires, etc.).

11h30: : Contacté par France Info, Air France annonce maintenir dans l'immédiat tous ses vols à destination et en provenance d'Italie

11h13: L'Italie passe le cap des 100 cas confirmés de Covid-19, selon le président de la région Lombardie.

 Voici la liste des villes confinées : Euganeo, Codogno, Castiglione d'Adda, Casalpusterlengo, Fombio, Maleo, Somaglia, Bertonico, Terranova dei Passerini, Castelgerundo et San Fiorano.

09h52: La Russie a annoncé avoir rapatrié huit passagers russes du bateau de croisière Diamond Princess qui avait été placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama en raison de l'épidémie de Covid-19. Et parmi eux, trois sont atteints du Covid-19.

08h53: En Italie, trois matchs de championnat de Serie A prévus ce dimanche ont été reportés : Inter-Sampdoria, Atalanta-Sassuolo et Vérone-Cagliari. Ils devaient se dérouler dans les deux régions les plus touchées : la Lombardie (autour de Milan) et la Vénétie (autour de Venise). Les universités de ces deux grandes régions seront fermées par précaution.

07h58: "La France se prépare à une possible "épidémie" du nouveau coronavirus" annonce le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Parisien Dimanche. Interrogé sur la possibilité de nouveaux cas en France, le ministre l'estime "très probable".

"Une épidémie ? Nous nous y préparons", ajoute-t-il, évoquant notamment l'augmentation du "nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d'analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd'hui. 

Bien sûr que c'est sérieux, et nous nous mettons en situation. Si l'épidémie atteint l'Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels. Je suis particulièrement attentif à la situation en Iran, en Corée du Sud où le nombre de cas augmente, ou encore au Japon, et plus près de nous en Italie, où un malade est décédé sans avoir été en Chine ni en contact connu avec un autre malade."

Un seul patient reste hospitalisé en France, rappelle le ministre, alors qu'un touriste chinois est mort à Paris et que dix autres patients sont guéris. Deux personnes sont décédées en Italie, pays d'Europe où le bilan est le plus lourd et où une trentaine de cas de contamination ont été répertoriés jusqu'à présent, dont plus de 25 en Lombardie (région de Milan).

06h11: L'Italie est devenue le premier pays d'Europe à mettre des villes en quarantaine en isolant 11 communes pour lutter contre le coronavirus, alors que l'épidémie continue à se propager en Corée du Sud, en Iran et dans son berceau chinois. Dans le nord de l'Italie, environ 52.000 personnes se réveillent dimanche dans des zones où "ni l'entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière", comme l'a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte. Fermeture des entreprises et des établissements scolaires, annulation d'événements culturels et sportifs, report de matches de foot: le gouvernement italien tente de mettre sous cloche une partie de la Lombardie et la Vénétie et de freiner l'épidémie.

La première mesure de confinement avait été édictée le 23 janvier pour les 11 millions d'habitants de Wuhan, ville du centre de la Chine où s'est déclenchée l'épidémie de pneumonie virale en décembre.

En Italie, le foyer se trouve à Codogno, près de Milan. Une équipe de l'AFP y a vu des rues étrangement désertes pour un samedi soir. "Nous avons tous peur, mais on croise les doigts, nous espérons que tout ira bien", lui a dit Rosa, une employée de pharmacie, seul type d'établissement autorisé à rester ouvert. Elle craint désormais "des problèmes de ravitaillement dans les prochains jours".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
25/février/2020 - 13h02

Plusieurs thèmes reviennent à la charge sur ce sujet, et ils sont contradictoires.

Et outre le fait que depuis 2 jours, le bilan est passé à plus de 200 contaminés et 7 morts en Italie, aujourd'hui :

> L'épidémie est à nos portes, d'après le ministre de la santé.

> La France active des moyens pour faire face (les hôpitaux se préparent, des masques sont commandés par millions).

> Ceux qui reviennent des zones à risque doivent se déclarer.

> On ne ferme pas les frontières évidemment, il ne faut pas froisser nos amis italiens ni surtout freiner le commerce et le tourisme.

Et heureusement, les amateurs de LREM sont aux manettes, et ça se voit.

En effet, les personnes qui revenaient de Chine ont été confinées en France dès le début, isolées du monde, pour ne pas véhiculer le virus.

Or là, on sait qu'en Italie, il y a des foyers infectieux, et on ne ferme pas la frontière, on compte sur les "déclarations" de ceux qui en reviennent. C'est léger !

Il faut donc attendre que des foyers se déclarent sur notre sol pour effectuer des contrôles et mettre éventuellement des gens en quarantaine, une fois qu'ils se seront baladés sur tout le territoire. Autrement dit, ce sera trop tard pour agir.

Mais sûr qu'à partir du moment ou on saura que le virus passe nos frontières pourtant hermétiques, là, on fermera les frontières ...

Des amateurs à LREM ? Non, pas que, il y a aussi des branleurs comme Griveaux qui relèvent le niveau intellectuel au niveau de la ceinture smiley

Portrait de Harriet
23/février/2020 - 20h46
hummerH2 a écrit :

Et les Français mangent des escargots, des grenouilles, des ragondins, de la cervelle, des tripes, de la langue, des huitres, du foie malade qu'ils appellent "foie gras"......smiley

smiley

Des ragondins ? smiley

Portrait de hummerH2
23/février/2020 - 20h18
Adelinette a écrit :

Où avez-vous entendu que les chinois mangent de telles horreurs ? Certes, il peut y avoir quelques villages ou bourgades isolés qui mangent ces m.rdes là mais dans tout le reste du pays les chinois mangent aussi bien que nous si ce n'est pas mieux. Leurs plats sont excellents. Je vous invite à voyager un jour en Chine dans votre vie. Vous serez étonné ! 

Ça me fait penser à toutes ces pétitions sur Facebook contre le festival de viande de chiens à Yulin. Encore une fois, c'est dramatique oui. Mais c'est une pratique locale qui ne représente en rien tout un pays. Ça me désole tous ces clichés. 

Et les Français mangent des escargots, des grenouilles, des ragondins, de la cervelle, des tripes, de la langue, des huitres, du foie malade qu'ils appellent "foie gras"......smiley

smiley

Portrait de Adelinette
23/février/2020 - 20h12
LouisonBobet a écrit :

vous avez raison. il faut fuir le manque d’hygiène mais permettez moi de signaler que  vous auriez du aller au bout du raisonnement en lui faisant remarquer..... quant aux chinons qui bouffent des rats, des chauve-souris et des salamandres et autres...... ils sont responsables de ce phénomène  

Où avez-vous entendu que les chinois mangent de telles horreurs ? Certes, il peut y avoir quelques villages ou bourgades isolés qui mangent ces m.rdes là mais dans tout le reste du pays les chinois mangent aussi bien que nous si ce n'est pas mieux. Leurs plats sont excellents. Je vous invite à voyager un jour en Chine dans votre vie. Vous serez étonné ! 

Ça me fait penser à toutes ces pétitions sur Facebook contre le festival de viande de chiens à Yulin. Encore une fois, c'est dramatique oui. Mais c'est une pratique locale qui ne représente en rien tout un pays. Ça me désole tous ces clichés. 

Portrait de Angelussauron
23/février/2020 - 19h31
LouisonBobet a écrit :

vous avez raison. il faut fuir le manque d’hygiène mais permettez moi de signaler que  vous auriez du aller au bout du raisonnement en lui faisant remarquer..... quant aux chinons qui bouffent des rats, des chauve-souris et des salamandres et autres...... ils sont responsables de ce phénomène  

 

Il faut mieux mettre le bras que la main quand on éternue. L'idéal c'est de mettre un mouchoir mais on a pas forcément le temps.

Bon après il ne faut pas avoir peur des microbes, c'est aussi eux qui combattent d'autres maladies. On a beaucoup plus de soucis qu'avant dû aux surplus de médicaments c'est assez paradoxal mais trop de bactéries tuées ce n'est pas bon pour la santé.

Je prends l'exemple du bain de bouche qui détruit toutes les bactéries même ceux utiles à l'organisme. Tout est une question de dosage. Pareil les médecins, instits, animateurs, etc... qui vivent avec un public qui a souvent plein de microbes sont souvent moins malades par rapport à d'autres métiers.

 

Faire son "Monk" n'est pas forcément l'idéal pour vivre plus longtemps.

Portrait de dany082
23/février/2020 - 18h26 - depuis l'application mobile

Salvini on l’entend pas alors que les italiens meurent. C’est bien l’extreme droite au pouvoir...

Portrait de muzo28
23/février/2020 - 13h51
Mimosas06 a écrit :

J'ai vu pire à Cannes dans une boulangerie très connue, une vendeuse a éternué en mettant sa main devant sa bouche, et ensuite a servi le pain à un client avec la même main, je suis donc sorti sans rien acheter, et je ne suis plus jamais allé dans cette boulangerie.

 les épidémies de gastro, on imagine par où sont passée les mains du patients zéro smiley

Portrait de Harriet
23/février/2020 - 13h45
Dady cool a écrit :

Je ne connaissais pas ce détail. Après j'imagine que si tout le monde émet une option d'achat, la demande devient trop forte d'un coup si besoin et les quantités ne sont plus disponibles à temps.

C'est surtout qu'elle avait commandé 94 millions de vaccins (seulement 6 millions de français s'étaient fait vacciner) ... 

Alors qu'elle ait agi par prudence/anticipation puisque la grippe H1N1 était annoncée comme très virulente (ce qui ne fut heureusement pas le cas) ... soit ! 

Mais il y a quand même un léger problème de "calcul" concernant la commande de vaccins nécessaires ...  smiley

Portrait de Poivre et Sel
23/février/2020 - 12h01

Nous sommes curieux de savoir combien de célébrités vont succomber du coronavirus?smiley

Portrait de mestoutou
23/février/2020 - 11h50
Shuuut a écrit :

Tu préfères qu'ils disent: " On va rien anticiper. S'il y a une épidémie on improvisera."

Tu en tiens une bonne couche...

Non,  on en a rien à faire qu'un ministre nous prévient qu'il y aura une épidémie probable à venir en France et qu'on s'y prépare , je pense que nous ne sommes pas trop con pour le savoir!

Par contre pour la couche il y a aussi les sous-couches !!!!

Portrait de Angelussauron
23/février/2020 - 11h43
lilirose45 a écrit :

Il faut arrêter de dire que la grippe fait plus de morts en France

Ceux qui meurent de la grippe chaque année en France ne sont pas vaccinés ou vaccinés trop tard alors qu'il n'y a pas de vaccin pour ce virus extrêmement dangereux et les italiens ont raison de faire ce qu'ils font, confiner les gens pour que la contamination diminue

 

 

C'est des conneries le vaccin pour la grippe chaque année il a un an de retard car le virus de la grippe est celui qui mute le plus donc chaque année il est différent. Et pour preuve une de mes connaissance est morte des complications de la grippe alors qu'il était vacciné (et pas trop tard).

 

Ce vaccin c'est de la loterie, on espère chaque année qu'il protège sans en être sûr. Et puis il serait si obligatoire il serait remboursé par la sécu pour tout le monde (comme les autres vaccins). C'est bien un business.

Portrait de Angelussauron
23/février/2020 - 11h41
Dady cool a écrit :

Et que reproche t’on à Bachelot exactement. Moi j’y vois quelqu’un qui a pris ses responsabilités pour protéger sa population, qui a pris une décision pour anticiper la propagation éventuelle d’un virus. Elle a pris la mauvaise décision, après coup (facile de critiquer après coup), mais au moins c’était pour notre protection. Elle s’en est pris tellement dans la tronche que jusqu’à maintenant Buzyn n’a rien fait. Ouhla surtout pas envie de faire un Bachelot bis, pas prendre de décision ni de responsabilité, on va leur dire que le virus n’arrivera jamais chez nous on verra après (toute façon si ça tourne mal je me barre ...)

 

Comment ça on lui reproche quoi?

D'avoir fait marcher le lobby des laboratoires en achetant tous les vaccins de la grippe a alors que ce n'était pas utile voir dangereux. Je rappelle que c'est un vaccin qui a été fait au plus vite sans avoir eu toute la batterie de tests nécessaire à sa mise en circulation.

Le pire c'est que j'entends certaines personnes dirent qu'elles sont peinard avec ce vaccin encore aujourd'hui alors qu'il ne tient qu'un an dans le corps. Sans parler encore de la mutation, d'ailleurs le coronavirus est peut être une mutation de cette grippe a ou du SRAS on en sait rien encore.

Portrait de minou75
23/février/2020 - 11h21 - depuis l'application mobile

Maintenant c'est plié...On va tous crever !!!

Portrait de muzo28
23/février/2020 - 10h30
Batori a écrit :

L’épidémie de connerie nous frappe depuis mai 2017, mais le virus devrait ralentir en mars 2020 pour disparaître en mai 2022...

si en 2022, il pouvait y avoir autre choix que la peste ou le choléra smiley

Portrait de mestoutou
23/février/2020 - 10h16

Il est malin ce ministre de la santé, il annonce:

- Soit "la France se prépare à une épidémie", s'il y a épidémie le ministre s'égosillera de sa prévision!

- Et s'il n'y a pas d'épidémie tout le monde sera ravi et le ministre pourra dire que c'était en prévision!

Moralité: Un ministre a toujours raison quoi qu'il arrive...!!!!!!!!!!!!!!

 

Portrait de muzo28
23/février/2020 - 10h12
Wouhpinaise a écrit :

Très juste. Mais quand vous prenez un caddie au supermarché, pour reprendre l'exemple de @Nine76700, difficile de se laver les mains. Ou alors faut avoir une SHA sur soi. smiley

je suis d'accord , il en faudrait partout.

 

Portrait de muzo28
23/février/2020 - 10h06
Mimosas06 a écrit :

Conclusion : en plus des masques qui protègent quand même des projections par les personnes qui éternuent, toussent ou postillonnent, porter des gants maintenant quand on va au supermarché ou quand on utilise les transports en commun par ex.

se laver les mains suffit. les gants mal utilisés c'est pas mieux. Hier, rayon boulangerie de mon supermarché une dame met en rayon des viennoiseries avec des gants, sauf qu'elle a posé ses mains gantées là les clients mettent leurs mains. 

Portrait de muzo28
23/février/2020 - 09h44
Ninie76700 a écrit :

Il a sûrement dû être en contact avec une personne porteuse du virus seulement il ne le sait pas.

Prenez l'exemple d'un caddie de supermarché, quelqu'un le pose, vous le prenez quelques secondes plus tard les microbes qu'il avait sur les mains ou en toussant on les attrapent aussi

vous avez raison, c'est par les mains que se propagent de nombreuses maladies.

Portrait de mestoutou
23/février/2020 - 09h21
Ninie76700 a écrit :

Il a sûrement dû être en contact avec une personne porteuse du virus seulement il ne le sait pas.

Prenez l'exemple d'un caddie de supermarché, quelqu'un le pose, vous le prenez quelques secondes plus tard les microbes qu'il avait sur les mains ou en toussant on les attrapent aussi

Tout à fait possible !

Portrait de mestoutou
23/février/2020 - 09h20
Calla a écrit :

Inquiètant  et grave !!!! 

Agnés Buzyn disait rien de grave ne pas s'inquiéter  et voilà le résultat !!!! 

Soit : elle est nulle soit elle nous a menti !!!!!  

Elle peut nous mentir et en même temps nulle smiley

Portrait de mestoutou
23/février/2020 - 09h18

Nous voilà rassuré par le fait que le ministre de la santé nous prévient que la France se prépare à une épidémie!

OUF, je me sens déjà mieux...smiley

Portrait de Harriet
23/février/2020 - 09h08
Wouhpinaise a écrit :

Quelque chose m'échappe. Comment cet italien a-t-il pu décéder du Coronavirus sans jamais n'avoir mis les pieds en Chine ni même être entré en contact avec une personne affectée ? Ça parait improbable ce truc !

C'est justement le problème : ils n'ont pas réussi à identifier le "patient zéro" , à partir de là on peut tout imaginer : mutation du virus , porteurs sains etc ...

Portrait de nina83
23/février/2020 - 08h45

autant dire que le sud-est du pays ne va pas tarder à être contaminé aussi.....

Portrait de Angelussauron
23/février/2020 - 08h33

Mais que fait l'Italie?.... c'est extrême pour un seul mort...

J'ai encore l'impression qu'on fait ça pour faire marcher les laboratoires comme à l'époque de Bachelot.

Sinon l'épidémie de la grippe arrive en France et c'est bien plus dangereux, restons en quarantaine donc car comme chaque année il y aura plus de morts.