18/02 20:05

Franck Riester, Ministre de la Culture: "La chanson qui va représenter la France à l'Eurovision m'a cassé les oreilles avec son refrain en anglais"

La chanson "The best in me" qui représentera la France à l'Eurovision 2020 a "cassé les oreilles" du ministre de la Culture Franck Riester à cause de son refrain en anglais, a-t-il indiqué lors d'une audition parlementaire mardi.

"C'est vrai que le refrain est en anglais, ça m'a un peu cassé les oreilles ce matin à la radio", a-t-il indiqué en réponse à une question du député de l'Aisne Jacques Krabal, secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, sur le choix de ce morceau. "C'est un choix indépendant de France Télévisions", a expliqué le ministre, évoquant "une stratégie qui est d'essayer d'obtenir le Graal" de la première place.

"Mais j'ai fait passer le message de mon étonnement face à une chanson dont le refrain est écrit en anglais", a poursuivi Franck Riester, qui était auditionné par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale au sujet de l'audiovisuel extérieur.

"Chacun doit montrer l'exemple pour faire en sorte que la France soit portée avec fierté partout, tout le temps, même si on sait que les contenus français en langue étrangère sont aussi une façon de faire rayonner la France", a-t-il ajouté. L

e concours européen de la chanson aura lieu à Rotterdam (Pays-Bas) le 16 mai et c'est Tom Leeb - fils de l'humoriste Michel Leeb - qui représentera la France avec sa chanson "The Best in me" dévoilée dimanche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iAmMaKa
15/mars/2020 - 02h47
Yoyo0102 a écrit :
la chanson et le chanteur sont choisies pour que l 'on finisse dernier chaque année trop cher d'organiser l'Eurovision

Il va falloir m’expliquer ... finir dernier chaque année ? Ben non. sachez cher enfant que la france n’a terminé qu’une seule fois à la dernière place , en 2014. Vous êtes un peu marseillais à tout exagérer peut-être ? et deuxièmement, sachez que la France fait parti du big five , car C’est l’un des 5 plus importants contributeurs financiers. Donc encore une fois c’est loupé pour vous ! Avant de parler il faudrait se renseigner ! 

Portrait de C'est Mon Avis
19/février/2020 - 16h09

Pas sûr que ce ministre comprenne mieux les chansons de Aya Nakamoura, qui pourtant, sont elles, supposées être en français ! Ah là là, quand un ministre veut faire le buzz, il est vraiment prêt à faire n'importe quoi et à dire n'importe quoi !

Cette chanson n'est pas plus mal qu'une autre, elle a un refrain en anglais comme presque toutes les chansons représentant la France à l'Eurovision, donc pourquoi ne pas s'être offusqué les années précédentes ? mauvaise foi, quand tu nous tiens...

Portrait de Agyness
19/février/2020 - 10h53

Sa réaction ne m'étonne pas ! L' avez-vous vu à la soirée des Victoires de la musique figé et sans réaction avec madame tout aussi coincée ...Même pas une esquisse de sourire quand on s'adresse à lui . Aculturé musical pour le moins ! Mais où sont-ils allé le chercher ce col blanc sévère imbu de son titre de ministre de la culture ! 

Portrait de hummerH2
19/février/2020 - 10h15
°Mortimer° a écrit :

Le second degré ça vous dit quelque chose ? Grand dépendeur d'andouilles !

Manifestement non, il ne connait pas ! smiley

Ni la signification des smileys ! smiley

Portrait de jeanmich
19/février/2020 - 09h32
Azrael68 a écrit :
Ministre ou simple citoyen, il a comme tous le monde droit à la liberté d’expression si chère à nos cœur ! Donc il a parfaitement le droit de dire ce qu’il pense de cette chanson ! ... j’entends déjà ces pseudos rebelles me dire mais c’est le ministre de la culture ! Il a un devoir de réserve ! Tu parles ! Il a raison...! C’est de la merde cette chanson !

Si les goûts de Mr futur ex-ministre concerne bilal hassani,  c'est son droit tout naturellement... bien sûr ...... c'est sa liberté (de penser)....

Des photos compromettantes vont atterrir dans quel bureau d'un ministère.... pif paf pouf.... qu'il continue à ouvrir sa bouche..... et je préfère tom à bilal.. moins clivant et plus agréable à entendre..... 

Portrait de Clem...Entine
19/février/2020 - 09h23

Tom Leeb doit être trop français pour lui.

Portrait de turfin
19/février/2020 - 08h12

Je pense écouter à nouveau cette chanson si je perds un pari !

On va participer, c'est le plus important.

Portrait de Yoyo0102
19/février/2020 - 08h10 - depuis l'application mobile

la chanson et le chanteur sont choisies pour que l 'on finisse dernier chaque année trop cher d'organiser l'Eurovision

Portrait de Azrael68
19/février/2020 - 06h50 - depuis l'application mobile

Ministre ou simple citoyen, il a comme tous le monde droit à la liberté d’expression si chère à nos cœur ! Donc il a parfaitement le droit de dire ce qu’il pense de cette chanson ! ... j’entends déjà ces pseudos rebelles me dire mais c’est le ministre de la culture ! Il a un devoir de réserve ! Tu parles ! Il a raison...! C’est de la merde cette chanson !

Portrait de Pierma
18/février/2020 - 23h00 - depuis l'application mobile

Pensez vous M le ministre que ABBA aurait eu le même succès en chantant en suédois??? Arrêtez votre franchouillardise stupide... Internationalisons....

Portrait de jeanmich
18/février/2020 - 22h44
ChrisEure a écrit :

Une alerte pour ça ??? 

C'est vrai qu'elle est nulle cette chanson. Ils ne peuvent pas tout mettre en français ? Elle est censée représenter la France, non ?
Encore aucune chance de gagner ...

Joëlle Ursull avec White and Black blues arrivée dans le top 3 dans les années 90..... la langue Corse avec Amaury Vassili, le breton avec Dan ar Braz, etc.... le titre anglais avec Anggun..... 

A ces moments là en Mai, ses oreilles ont saignées ??? Quel naze cet imbécile... encore un abruti à installer dans une mairie prochainement ?

Portrait de Climato
18/février/2020 - 22h43
°Mortimer° a écrit :

Oui mais l'année dernière le "chanteur" était adoubé par tout le microcosme des bien-pensants et associations auto-proclamées "gendarmes du progressisme". 

Tu as choisi tes mots pour ne pas choquer, mais je te traduits : Le candidat de l'annel'année dernière est gay tout comme le ministre de la culture Franck Riester.

 

Portrait de djbaxter
18/février/2020 - 22h06

Abruti de ministre : l'année dernière, "roi" en 2019 : les paroles "And I kno-o-o-ow even tho-o-o-ough You tried to take me down, you can not break me now" 

Portrait de colin33
18/février/2020 - 20h48 - depuis l'application mobile

Malheureusement représenter la France depuis la macronie c'est plutôt difficile, tous les scandales, les moqueries de Poutine, Trump et cie,...........

Portrait de colin33
18/février/2020 - 20h48 - depuis l'application mobile

Malheureusement représenter la France depuis la macronie c'est plutôt difficile, tous les scandales, les moqueries de Poutine, Trump et cie,...........

Portrait de Luckystrike1975
18/février/2020 - 20h40 - depuis l'application mobile
hummerH2 a écrit :

l'Anglais vous casse les oreilles ???

C'est quoi ces propos racistes et xénophobes Mr le ministre???? :p

@hummerH2 qu'est-ce que vous racontez abruti.

Portrait de hummerH2
18/février/2020 - 20h35

l'Anglais vous casse les oreilles ???

C'est quoi ces propos racistes et xénophobes Mr le ministre???? smiley

Portrait de dany082
18/février/2020 - 20h33 - depuis l'application mobile

Dès demain il va y avoir recadrage vous verrez :D

Portrait de ChrisEure
18/février/2020 - 20h32

Une alerte pour ça ??? 

C'est vrai qu'elle est nulle cette chanson. Ils ne peuvent pas tout mettre en français ? Elle est censée représenter la France, non ?Encore aucune chance de gagner ...

Portrait de Angelussauron
18/février/2020 - 20h24

Pour une fois qu'une chanson de l'eurovision fait l'unanimité smiley

Portrait de Batori
18/février/2020 - 20h20 - depuis l'application mobile

Venant d’un gouvernement qui nous impose un mode libéral et communautarariste anglo saxon...

Portrait de biscoto
18/février/2020 - 20h14 - depuis l'application mobile

c'est une honte pour ce ministre qui permet de juger!!!! Bonjour la macronie.!!!

Portrait de phil78610
18/février/2020 - 20h11 - depuis l'application mobile

De toute façon on aura comme d habitude le pion du couillon.

Portrait de JBMARY
18/février/2020 - 20h11

Honteux ce qu'il ose dire...Quelle chochotte, seul le refrain est en anglais...!!!

Et si toute la chanson l'était, où serait le problème???