
Dans son dernier numéro, le magazine Télérama s'interroge et pose cette question "Pourquoi on rejette les gros ?". Sur la couverture, les lecteurs peuvent retrouver une photo de la DJ et militante Leslie Barbara Butch. Cette dernière pose nue devant l'objectif du photographe Jérôme Bonnet.
Très vite, les internautes - en colère - ont alerté l'hebdomadaire pour leur annoncer la couverture était censurée sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. "La photo de Leslie Barbara Butch ne montre ni sexe, ni téton, évidemment, mais beaucoup de peau. Trop, apparemment, pour les réseaux sociaux. Si, sur les comptes de Télérama, on a pu tout publier sans histoire, il en va donc autrement pour certains internautes, et notamment Leslie Barbara Butch elle-même", explique Télérama sur son site Internet.
Leslie Barbara Butch a, en effet, décidé de poster la couverture en story instagram mais son compte a été fermé, avant d'être rétabli 24h après, car elle a une connaissance chez Instagram France.
Interrogé par nos confrères, Instagram explique que "le contenu a été retiré par erreur et nous en sommes désolés. Il a depuis été rétabli". "Nous souhaitons qu’Instagram soit un endroit inclusif où tout le monde se sente assez à l’aise pour être lui-même", a ajouté un porte-parole.
Télérama rappelle qu'il y a quelques années leur page Facebook avait été suspendue quelques heures après le partage d'un article évoquant "L'origine du monde, le tableau de Gustave Courbet.
« Ces femmes nous disent qu’elles existent, en dehors de stéréotypes genrés et fantasmés qui ne correspondent pas du tout à la réalité des êtres humains. En effet, le corps est politique ! »https://t.co/pPybwc8aCs pic.twitter.com/MRLwHSKu8u
— Télérama (@Telerama) February 5, 2020
Vos réactions
"Le contenu a été retiré par erreur"
C'est fou quabd même.
Mon oeil!!
Magnifique couverture de Télérama.
On ne le redira jamais assez.
On n'est pas forcément gros parce qu'on mange trop.
Stop au idées fausses.
simplement du bon sens mais là, y a encore du boulot.
Les ronds et rondes assumez vous et les autres qui ne peuvent que baver sous anonymat, on leur dit m...e !
c'est un svelte qui le dit.
Le principal est d'être bien dans sa peau de gros, tous les goûts sont dans la nature, mais curieusement tous les gros qu'il m'arrive de rencontrer mange comme des....... et ce n'est pas un problème de thyroide ...s'ils sont heureux tant mieux pour eux, je ne suis pas d'un caractère jaloux !Je préfère regarder une jolie femme mince que grosse. (je dois être anormal)
Au vu de tous ces commentaires, je vais peut-être aller me pendre parce que je suis grosse (j'exagère bien sur, j'aime trop la vie, n'en déplaise à certains)! Et non, je ne le fait pas exprès ! et non je ne me goinfre pas à longueur de journée ! Oui effectivement, je préférerais être un peu moins grosse mais malheureusement pour moi, je suis née dans une famille de gros.
Mais ça c'est impossible à comprendre par des gens "normaux" !
La mode des gros... au lieu de les pousser à faire des régimes on va leur dire que ce n'est rien, que c'est normal.....
non ce n'est pas normal d'être en surpoids.
Là n'est pas la question du sujet en fait. Etre gros, ok: raisons médicales, persos, laisser-aller peut-être, les raisons sont multiples, on le sait. Ici la question est de savoir pour les personnes en surpoids sont critiquées, rejetées, dénigrées. Pas tout à fait la même chose.
Exactement !
Si j'ai bons souvenirs, Michelle Obama avait bien lancé la campagne "Let's move!" pour combattre l'obésité infantile aux U.S.A justement du fait que l'obésité était le problème national de santé.
Que Trump s'est empressé d'annuler plus ou moins sous la pression des lobbys américains...
Il ne faut évidemment pas rejeter les gros, mais il ne faut pas non plus aller dans l'extrême inverse consistant à faire penser que le surpoids n'est pas un problème. Non, l'obésité peut provoquer des complications voire de graves problèmes de santé. Il ne faut surtout pas l'encourager comme semblent le faire certains médias.
Pas Mieux
ça m'a ouvert l'appetit tout ça
Il ne faut évidemment pas rejeter les gros, mais il ne faut pas non plus aller dans l'extrême inverse consistant à faire penser que le surpoids n'est pas un problème. Non, l'obésité peut provoquer des complications voire de graves problèmes de santé. Il ne faut surtout pas l'encourager comme semblent le faire certains médias.
Entièrement d'accord !
Et je rajouterais ne pas tomber en plus dans le mensonge comme l'on fait certains ou certaines comme Sonia Dubois par exemple il y a quelques années, mais aussi bien d'autres, en venant faire pratiquement la promotion de l’obésité, courir les plateaux pour dire et répéter combien on est heureux, qu'on assume son surpoids, comment on se sent bien dans ce corps et ces kilos en trop..... avant de sortir un livre et de raconter tout le contraire, sa dépression et son mal-vivre passé une fois plusieurs dizaines de kilos perdus !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?