04/02 16:04

Météo: 3 départements du Nord-Est restent en vigilance orange pour des risques d'inondations - La Corse du sud toujours en vigilance orange pour "vent violent"

16h01: Météo France vient de placer 4 départements en vigilance orange pour vent violent et inondation

10h10: Météo France vient de publier son nouveau bulletin de vigilance. Il y a désormais trois départements du Nord-Est en vigilance orange pour des risques d'inondations. La Corse reste en vigilance orange "vent violent"

"Un très fort courant d’ouest à nord-ouest va balayer les Alpes et la Corse en journée de mardi. Le vent d'ouest qui souffle déjà fortement va se se renforcer dans les prochaines heures pour devenir violent. En début de matinée, de la Balagne à la région de Bastia et sur le relief central, les rafales atteignent 120-130 km/h. Sur le Cap Corse (cap et relief), les rafales atteignent 150 à 180 km/h", indique Météo France.

Et d'ajouter : "En cours de matinée, la côte orientale, de Bastia à Porto-Vecchio, est soumise à son tour aux violentes rafales, approchant généralement 110 à 120 km/h. Entre Ghisonaccia et Porto-Vecchio, sur le relief et le littoral, des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h sont attendues. En cours d’après-midi, le vent prend une orientation nord-ouest, le vent commence à faiblir en Haute-Corse, mais se renforce sur la façade occidentale où des rafales de 120-140 km/h deviennent possibles près des caps. Très temporairement le fond des golfes pourrait être touché par des rafales voisines de 100km/h en fin d'après-midi avant une orientation au nord plus franche. En Corse-du-Sud, le vent ne faiblira sensiblement qu'en soirée de mardi". 

 

08h22: Six départements du Nord-Est ont été placés mardi en alerte orange «inondation», a annoncé dans son bulletin matinal Météo-France, qui attend des «crues importantes» de certains cours d’eau.

Les cumuls de pluie «occasionnent des crues sur de nombreux cours d’eau placés en vigilance dans le nord-est du pays», dans les départements des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de la Moselle, du Nord et du Bas-Rhin, indique Météo-France.

Parmi les cours d’eau concernés, l’Aisne amont et son affluent l’Aire, ainsi que la Sarre moyenne - Eichel «connaissent depuis lundi des niveaux très élevés, et génèrent des débordements dommageables», note encore Météo-France.

«Sur les tronçons placés en vigilance orange, des crues importantes, occasionnant des débordements dommageables, sont attendues», précise Météo-France, qui attend un retour du temps sec pour mercredi.

L’organisme invite à «limiter» les déplacements qui ne seraient pas nécessaires.

Par ailleurs, les deux départements corses avaient déjà été placés en vigilance orange aux vents violents pour la journée de mardi, en raison du passage de la tempête «Hervé». Le vent souffle déjà très fort sur l’île, où des rafales entre 140 et 175 km/h ont été relevées entre le Cap Sagro et le Cap Corse, entre 120 et 130 km/h à l’est du massif de Bavella et 100 à 110km/h en Balagne, selon Météo-France.

.

*** LUNDI 03 FEVRIER ***

.

16h17: 6 départements du Grand-Est placés en vigilance orange pour des risques d'inondations - La Corse en vigilance orange "vent violent"

Voici les départements concernés :  La Meurthe-et-Moselle, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, Corse-du-Sud et Haute-Corse.

"Tempête baptisée HERVE, commune en période hivernale, se produisant entre 2 et 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une bonne dizaine d'heures", précise l'organisme.

Et de détailler : "En Corse, demain mardi les vents seront tempétueux. Des rafales de 120 à 130 km/h sont attendues sur une grande partie de l'Ile en particulier sur la façade orientale par phénomène de "déferlement". Sur les caps, des valeurs de 140 à 180 km/h pourront être atteintes (Cap Corse, Cap Sagro en particulier). En altitude, des valeurs de 150 km/h sont prévues. Cette tempête devrait durer de 6 heures du matin à 20 heures environ. Les vents baisseront franchement ensuite".

 

 

10h20: Météo France vient de placer cinq départements du nord-est en vigilance orange en raison des risques d'inondations.

Voici les départements concernés par cette vigilance : la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin. 

"Crues importantes sur plusieurs cours d'eau du nord-est du pays", précise Météo France dans son bulletin publié ce matin.  A noter que cette carte est valable jusqu'à demain, 6h du matin.

Météo-France conseille de respecter les déviations mises en place sur les routes. Il est également déconseillé de se rendre en voiture ou à pied sur une voie immerrgées. "Des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics", rappelle l'organisme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions