02/02 12:02

L’entreprise française Bouygues Construction paralysée par une cyberattaque depuis jeudi - Les pirates réclament des millions de dollars de rançon - Vidéo

L’entreprise française Bouygues Construction est touchée, depuis jeudi, par une cyberattaque qui a affecté son activité sans toutefois la paralyser. Un ransomware, aussi nommé « rançongiciel », est un programme informatique malveillant qu’utilisent des pirates et malfaiteurs pour verrouiller les données des ordinateurs de leurs victimes. Ils leur réclament ensuite une rançon pour déverrouiller ces données.

La cyberattaque a visé les serveurs qui hébergeaient des données confidentielles. Les attaquants auraient réussi à prendre possession de documents avant que les équipes techniques du groupe ne coupent l'accès à l'ensemble du système informatique pour combler la fuite. « Les équipements sont progressivement remis en service après avoir été testés.

L'activité opérationnelle des chantiers n'est pas perturbée à ce jour » selon la communication du groupe présent dans 80 pays.

« Plus aucun service ne fonctionne. Nos chantiers sont bloqués à cause des commandes impossibles à passer. Les logiciels de gestion comptable sont aussi à l'arrêt : il n'y a aucun paiement des sous-traitants ou des clients », s'alarme pourtant un employé basé au Royaume-Uni selon le Parisien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions