Emmanuel Macron La carte nationale d'identité numérique française sera mise en place en 2021 et garantira «protection des données» et «sécurité de l'usager», a déclaré ce matin le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, au cours d'une visite au Forum de la cybersécurité de Lille. La législation européenne oblige la France à proposer cette carte d'identité numérique pour 2021.
Les défenseurs de la vie privée y voient un premier pas vers la société de la surveillance généralisée, avec notamment le risque d'une traçabilité de toutes les opérations faites en utilisant cette carte. Mais l'Etat et l'industrie du numérique y voient le moyen d'étendre encore les services publics ou privés accessibles sur internet, au bénéfice des usagers et de l'économie.
«Quand c'est l'Etat qui est à la manoeuvre, on se méfie, alors qu'à l'inverse avec tous les opérateurs privés (...) on donne toute une série de données de vie privées sans jamais s'en préoccuper», a estimé le ministre de l'Intérieur, qualifiant ces craintes de «paradoxales».
Vos réactions
"Quand c'est l'Etat qui est à la manoeuvre, on se méfie, alors qu'à l'inverse avec tous les opérateurs privés (...) on donne toute une série de données de vie privées sans jamais s'en préoccuper»
Si cette situation des opérateurs privés ne plait pas à Castaner, il peut très bien proposer un loi, c'est son travail.
Ensuite, c'est à chacun d'avoir sa propre appréciation de la transmission ses données privées, ce n'est pas à Castaner de décréter à notre place ce qui est bien ou non. Il n'a qu'à user de pédagogie à démontrer que son système est bien conçu. En tout cas plus que le Quai des Orfèvres qui a laissé un apprenti terroriste pianoter sur les claviers informatiques...
Pommedadam : Regarde bien, c'est une ombre. Une silhouette pour désigner une personne lambda.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?