30/01 11:31

Brexit - Regardez les adieux du Parlement européen aux députés britanniques: "Ce n’est qu’un au revoir" - VIDEO

Deux jours avant le Brexit, le Parlement européen a ratifié mercredi à une écrasante majorité le traité de retrait du Royaume-Uni de l'UE et fait des adieux émus aux députés britanniques sur l'air de "Ce n'est qu'un au revoir".

Les eurodéputés ont donné sans surprise leur accord par 621 voix pour, 49 contre, et 13 abstentions. Les opposants sont essentiellement des élus d'outre-Manche des groupes centriste Renew, sociaux-démocrates et Verts.

Il s'agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l'accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit et près d'un demi-siècle après l'adhésion du Royaume-Uni.

Aussitôt après le vote, qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, nombre d'élus se sont donné la main dans l'hémicycle et ont entonné le chant écossais "Auld Lang Syne" (Ce n'est qu'un au revoir), certains brandissant des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen.

"Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin", a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés en partance, lors d'un débat avant le scrutin. "Vous allez nous manquer", a-t-elle assuré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Batori
30/janvier/2020 - 16h20 - depuis l'application mobile

FREXIT et rapprochement avec la Russie sera notre salut.
Sans oublier de sortir de l’OTAN, l’outil ultime de soumission.

Portrait de th93100
30/janvier/2020 - 16h16

Super... maintenant on sait que l'Europe c'est une monnaie, une décision politique d'unir des peuples qui ne le veulent/peuvent pas et une jolie chanson...  ça me fait bizarre de me poser la question, mais les Anglais n'ont ils pas raison (d'aller entre autre se cacher sous l'aile des cousins US  ) ?

Portrait de moije
30/janvier/2020 - 15h39

Les Britanniques partent , un pays et 73 députés en moins , on va donc  faire des économies ... et bien non les " rapaces " vont partager les places aux copains qui attendaient à la porte le " boulot peinard " et grassement payé !

Portrait de pommedadam
30/janvier/2020 - 15h13
cineberry a écrit :

Il feraient mieux de chanter "Ce n'est qu'un commencement"...

Exact, ou tout simplement "Maréchal, nous voilà!"

 

Portrait de pommedadam
30/janvier/2020 - 15h12

De sacrés hooligans ces députés européens...

Portrait de jarod.26
30/janvier/2020 - 14h33
allez allez bon débarras smiley
Portrait de cineberry
30/janvier/2020 - 12h24

Il feraient mieux de chanter "Ce n'est qu'un commencement"...

Portrait de nina83
30/janvier/2020 - 11h39

Ouf, bonne chance à eux, de toute façon ils n'avaient jamais adhéré vraiment à l'europe..... on ne verra pas la différence, eux si ! smiley

Portrait de hummerH2
30/janvier/2020 - 11h37

 

Ils ont chanté la chanson  écossaise "Auld Lang Syne", chanson connue chez nous sous une version traduite par "Ce n'est qu'un au revoir", mais dont les paroles originales n'ont pas le même sens que les paroles traduites en Français.