
Deux jours avant le Brexit, le Parlement européen a ratifié mercredi à une écrasante majorité le traité de retrait du Royaume-Uni de l'UE et fait des adieux émus aux députés britanniques sur l'air de "Ce n'est qu'un au revoir".
Les eurodéputés ont donné sans surprise leur accord par 621 voix pour, 49 contre, et 13 abstentions. Les opposants sont essentiellement des élus d'outre-Manche des groupes centriste Renew, sociaux-démocrates et Verts.
Il s'agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l'accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit et près d'un demi-siècle après l'adhésion du Royaume-Uni.
Aussitôt après le vote, qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, nombre d'élus se sont donné la main dans l'hémicycle et ont entonné le chant écossais "Auld Lang Syne" (Ce n'est qu'un au revoir), certains brandissant des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen.
"Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin", a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés en partance, lors d'un débat avant le scrutin. "Vous allez nous manquer", a-t-elle assuré.
Vos réactions
Super... maintenant on sait que l'Europe c'est une monnaie, une décision politique d'unir des peuples qui ne le veulent/peuvent pas et une jolie chanson... ça me fait bizarre de me poser la question, mais les Anglais n'ont ils pas raison (d'aller entre autre se cacher sous l'aile des cousins US ) ?
Les Britanniques partent , un pays et 73 députés en moins , on va donc faire des économies ... et bien non les " rapaces " vont partager les places aux copains qui attendaient à la porte le " boulot peinard " et grassement payé !
Il feraient mieux de chanter "Ce n'est qu'un commencement"...
Ouf, bonne chance à eux, de toute façon ils n'avaient jamais adhéré vraiment à l'europe..... on ne verra pas la différence, eux si !
Ils ont chanté la chanson écossaise "Auld Lang Syne", chanson connue chez nous sous une version traduite par "Ce n'est qu'un au revoir", mais dont les paroles originales n'ont pas le même sens que les paroles traduites en Français.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?