29/01/2020 10:16

La voix tremblante, une députée "En Marche" raconte à l'Assemblée nationale l'agression qu'elle a vécue la semaine dernière - VIDEO

Entourée de ses collègues et la voix tremblante, la députée LREM de Seine-et-Marne Michèle Peyron a partagé dans l'hémicycle le récit d'une agression subie samedi 25 janvier lors d'une cérémonie de voeux, le Premier ministre Edouard Philippe en appelant en réponse à la "défense de la démocratie".

"La cérémonie des vœux est un moment de convivialité, néanmoins c'est au cours de ces vœux qu'un citoyen m'a agressée verbalement et m'a menacée", a-t-elle relaté, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Michèle Peyron en a profité pour remercier le maire et le major de gendarmerie qui sont intervenus pour empêcher un homme de s'en prendre à elle. Une plainte a été déposée lundi, a confié l'élue à l'AFP.

"Nous sommes témoins et victimes d'une constante augmentation de la violence dans les rapports sociaux et les comportements de nos concitoyens. Combien de collègues doivent encore être victimes ?", a-t-elle demandé, exhortant les membres de l'opposition à "sortir de leur mutisme" et à condamner ces agressions.

M. Philippe a vu à travers l'agression de la députée la question de "la limite de ce qui est acceptable dans le débat public", qui ne laisse "personne indifférent".

Le Premier Ministre a appelé à proscrire "la frontière de la menace physique", "quels que soient les partis auxquels nous adhérons".

"Nous devons dire que le débat peut être vif, que la controverse peut être dure, que la mise en cause a le droit d'être intense, mais que la frontière de la menace physique doit être proscrite", a-t-il martelé.

Derrière le respect des élus, c'est "la défense de la démocratie" selon le Premier ministre, un combat pour lequel l'ensemble des élus doit se montrer "à la hauteur".

Applaudi par les députés de la majorité, Edouard Philippe a conclu en affirmant que "ce combat, c'est celui de l'ensemble de ceux qui croient à la démocratie, parfois menacée."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de michel06410
30/janvier/2020 - 02h20

Ces élus qui pleurnichent parce que agressés ont si je ne m' abuse le pouvoir de légiférer . Il s ont peur de faire des lois et sont victimes de leur couardise .....D' autre part cela leur permet de voir ce que subissent leurs concitoyens à longueur d' année .....

Portrait de KANGABA
29/janvier/2020 - 12h50

C'est malheureusement pas l'intelligence qui étouffe les fanatiques du rn ou de la lfi !

Portrait de Rustik
29/janvier/2020 - 12h36

Qu'ils arrêtent déjà d'essayer d'enfumer les gens et qu'ils fassent leurs tafs correctement, ils se feront pas insulter et menacer c'est simple

Portrait de hummerH2
29/janvier/2020 - 11h28
Mortimer a écrit :

Tout à fait ! 

Prenons un exemple, Claire O'Petit, ex des GG, condamnée à une interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement toute entreprise commerciale ou artisanale, qui depuis qu'elle est députés n'a rien fait à part sortir des conneries et rabaisser ceux qui ne pensent pas comme la sainte bible Macroniste. Autre Macroniste imbu de son savoir suprême B.Griveaux. Je passe sur tous les autres comme Bruno Bonnell.  

Dans la serie des Bruno, je rajouterais aussi Bruno Questel, qui aime venir pérorer sur BFM , et la liste est encore longue... smiley

Portrait de minou75
29/janvier/2020 - 10h30 - depuis l'application mobile

" Qui sème le vent...Récolte la tempête " !!!

Portrait de hummerH2
29/janvier/2020 - 10h25

Si LREM et ses députés avaient été moins arrogants et méprisants à leur arrivée au pouvoir et à l'Assemblée, ils n'en seraient peut-être pas la aujourd'hui !

Qu'ils arrêtent leurs chouineries ridicules !