20/01 16:38

Le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange "pluie-inondation" et "neige-verglas"

Cet après-midi, Météo France a placé les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "neige-verglas". "Quelques chutes de neige faibles sont actuellement observées au dessus de 400 à 600 m d'altitude", précise l'organisme.

"Les quelques précipitations déjà observées vont s'intensifier en soirée et marquer ainsi le début de l'épisode. La limite pluie neige s'abaissera dans la nuit de lundi à mardi, de l'ordre de 200 à 400 m, du pied des Albères au Vallespir, Confient et Fenouillèdes. Ainsi à cette altitude, sont attendus de 2 à 5 cm de neige, localement 10 cm. Plus haut, de 500 à 1000 m d'altitude, on attend de 10 à 20 cm localement 30 cm. La plaine littorale ne sera pas concernée.La neige attendue s'annonce lourde et collante en dessous de 800-1000 m", indique Météo France.

Et de continuer concernant la vigilance "pluie-inondation" : "La plaine du Roussillon est concernée dès ce soir par des pluies continues qui se maitiennent toute la journée de mardi et perdurent les jours suivants. Avec la remontée de la limite pluie-neige en matinée de mardi, les plus bas reliefs vont eux aussi être touchés par ces pluies. L'intensité horaire de ces précipitations sera de l'ordre de 5 à 10 mm. Sur la journée de mardi, ce sont généralement 80 à 100 mm de pluie qui sont attendus, localement 120 mm sur les contreforts orientaux. Facteur aggravant : sur le littoral des Pyrénées-Orientales, en journée de mardi, la houle et les fortes vagues d'est à nord-est vont gêner l'écoulement des rivières, ce qui se traduit par une vigilance jaune vagues-submersion".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de supbernard
20/janvier/2020 - 17h26

Prévisions pour la neige 

Pour la cgt 5 metres 

Pour la police 5 cm