19/01 10:10

Incidents autour du théâtre où se trouve Emmanuel Macron: Le journaliste et militant Taha Bouhafs remis en liberté sans mise en examen hier soir après sa garde à vue

10h07: Premières réactions de Taha Bouhafs après sa sortie:

08h28: Le journaliste et militant Taha Bouhafs, interpellé vendredi après la manifestation qui a perturbé une sortie au théâtre d'Emmanuel Macron, est ressorti libre samedi soir sans être mis en examen, a appris l'AFP auprès de son avocat. A l'issue de la garde à vue et afin de poursuivre les investigations, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir samedi une information judiciaire pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations" et "organisation d'une manifestation non-déclarée", selon une source judiciaire.

A ce stade, la juge d'instruction a toutefois décidé de placer M. Bouhafs, 22 ans, sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre la mise en examen et le statut de témoin simple. "C'est un dépassement inédit des atteintes à la liberté d'informer et aux droits des journalistes, à la demande de l'Elysée", a réagi auprès de l'AFP Me Arié Alimi, pour qui "ce n'est que le début d'une affaire d'Etat".

Taha Bouhafs, qui s'est fait connaître par son engagement militant et par ses reportages au coeur des mouvements sociaux, avait été interpellé vendredi soir, son arrestation provoquant à la fois une vague de soutiens et de contestations de son statut de journaliste.

Ce soir là, le jeune homme est présent dans le même théâtre que le président, au 44e jour de grève contre la réforme des retraites. Le reporter filme alors M. Macron assis devant lui puis diffuse la vidéo vers 21H00 sur Twitter, avec ce message: "Je suis actuellement au théâtre des Bouffes du Nord (Métro La Chapelle). 3 rangées derrière le président de la République. Des militants sont quelque part dans le coin et appellent tout le monde à rappliquer. Quelque chose se prépare... la soirée risque d’être mouvementée".

.

Samedi 18 janvier

.

18h52: Le journaliste Taha Bouhafs qui avait signalé la présence d'Emmanuel Macron au théâtre va être déféré au Parquet après plusieurs heures de garde à vue

15h11: Le journaliste a été placé en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations", a précisé cette source. Il avait été interpellé vendredi soir à l'issue de la représentation, brièvement perturbée par une tentative d'intrusion de manifestants dans le théâtre, au 44e jour de grève contre la réforme des retraites.

Le président Macron, qui était présent avec son épouse, a été "sécurisé" pendant quelques minutes puis est retourné voir la pièce jusqu'au bout, selon son entourage. Avant le début de la représentation, M. Bouhafs avait écrit sur Twitter: "Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle). 3 rangées derrière le président de la République. Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer. Quelque chose se prépare... la soirée risque d'être mouvementée".

M. Bouhafs avait ensuite demandé à ses dizaines de milliers d'abonnés s'il devait ou non lancer ses chaussures sur le président, à l'image du célèbre geste d'un journaliste irakien contre le président américain Georges W. Bush en 2008.

"Je plaisante (...) la sécu me regarde bizarre là", avait-il ensuite précisé.

Taha Bouhafs, connu pour avoir filmé Alexandre Benalla en train de violenter un couple à Paris le 1er mai 2018, avait déjà été placé en garde à vue en juin alors qu'il couvrait une manifestation en banlieue parisienne, s'attirant le soutien d'une partie de la profession. Il doit être jugé le 25 février à Créteil pour "outrage et rébellion".

10h22: Alexandre Benalla revient sur l'exfiltration du Président de la République hier soir: "L'image de la fuite est toujours catastrophique"

 

09h28: Le journaliste et militant Taha Bouhafs, qui avait signalé sur Twitter la présence d’Emmanuel Macron vendredi soir dans un théâtre parisien a été placé en garde à vue dans la nuit pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations". Le jeune homme de 22 ans avait été interpellé à l’issue de la représentation, brièvement perturbée par une tentative d’intrusion de manifestants dans le théâtre, au 44e jour de grève contre la réforme des retraites.

06h38: Frayeur cette nuit pour les services de sécurité du Président de la République et de son épouse. Des manifestants se sont réunis devant le Théâtre des Bouffes du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris, hier soir alors qu'Emmanuel et Brigitte Macron s'y trouvaient pour assister à un spectacle. Les manifestants ont tenté de pénétrer dans le théâtre avant d'être repoussé par les forces de l'ordre alors qu'au même moment le chef de l'Etat a été exfiltré. Le Président a été mis à l'abri dans un premier temps avant de quitter le théâtre en voiture et sous escorte policière avec sa femme.

'Le Président assistait discrètement à une représentation aux Bouffes du Nord avec son épouse", a confirmé l'entourage du chef de l'Etat à BFMTV. Le Président continuera de se rendre au théâtre avec son épouse comme il a l’habitude de le faire. Il continuera à protéger la liberté d’expression et de création des artistes menacés par des violences politiques."

 Un militant d'extrême gauche et journaliste indépendant a posté une photo sur les réseaux sociaux localisant le chef de l'Etat. Suite cette publication, plusieurs appels à se réunir devant le théâtre ont été lancés. Selon des témoins sur place, des dizaines de personnes se sont ainsi rassemblées devant le théâtre vers 22 heures criant des slogans pour protester contre la réforme des retraites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Batori
20/janvier/2020 - 07h53 - depuis l'application mobile

Cette islamophile proche des frères musulmans est à l’origine de la pseudo manifestation contre l’islamophobie.
Il est proche de la France Insoumise qui pour le coup est soumis à tout ce qui porte des babouches.
Nous ne pouvons qu’inviter ce genre de type à partir vivre en Arabie saoudite pour assouvir leur soif d’islam.
Il va devenir urgent de nous ressaisir.

Portrait de ErgoProxy
20/janvier/2020 - 06h50

Militant d'extrême gauche avec une veste Lacoste à 200 euros. Moi j'appelle plus ça de la racaille. 

Portrait de Rogers 33
20/janvier/2020 - 00h11

Je ne suis pas un macroniste, bien au contraire, mais ce pseudo journaliste est né en Algérie, alors retour au bled pour ce dégénéré puant gauchiasse ! 

Portrait de popeye55
19/janvier/2020 - 16h36
MarkBOS a écrit :

Le militant pro-islamiste d’extrême gauche, de mèche avec BFM TV qui diffuse ses images. 

cette génération qui se rebelle contre les institutions du pays alors que celui-ci leur a tout donné, même beaucoup trop.

il faut qu’on lui fasse fermer sa gueule

Entièrement d'accord avec vous 

Portrait de lahainesurinternet
19/janvier/2020 - 15h17

Un militant islamo-gauchiste un jour étudiant, puis cheminot, puis lycéen..déguisé en journaliste.

Portrait de Soldats de Salamine
19/janvier/2020 - 13h11

Ce type est un militant pro- islamiste, organisateur de la marche contre l'islamophobie, faisant scander des slogans contre Zemmour ou contre des musulmans laïcs comme Zineb Il se fait passer pour journaliste mais il pratique la taqqyia. 

Portrait de MarkBOS
19/janvier/2020 - 12h50

Le militant pro-islamiste d’extrême gauche, de mèche avec BFM TV qui diffuse ses images. 

cette génération qui se rebelle contre les institutions du pays alors que celui-ci leur a tout donné, même beaucoup trop.

il faut qu’on lui fasse fermer sa gueule

Portrait de geneve
19/janvier/2020 - 11h33
Quid49 a écrit :

Comment appelle t-on un pays où l'on peut à n'importe quel moment sous n'importe quel pretexte mettre quelqu'un en cellule et commander au parquet national financier ou au parquet de demander une condamnation et mise en examen pour tout et n'importe quoi via laministre de la justice Belloubet...alors que l'on déclare la justice indépendante et que M. BENALLA et ses amis dont la responsable de la securité de Matignon qui ont participé au vol du coffre chez Benalla en enlevant les scellés etc et bien certes cette responsable securité mariée au maghrebin ami de Benalla est parti de Matignon mais est Commissaire divisionnaire dans Paris et son compagnon maghrebin ami de Benalla pas inquiété du tout et est aller faire du ball trap dans un chateau en Dordogne chez un milliardaire du pétrole!!!! Belle recompense la disparition de preuve dans une affaire d'Etat... M. Penicaud F. Nyssen ne sont toujours pas inquietés...de même la dernière presidentielle a été truquée ainsi en faisant une lise en examen la plus rapide du monde contre le candidat en tête dans les sondages puis avec l'unanimité des médias pour Macron aidé par Michele Marchand condamné dans le passé pour trafic de drogue ancienne tenancière de boîtes libertines du tout Paris et qui alimente en scandale tous les magazines people et qui a rencontré le couple Macron par l'intérmédiaire de X. Niel patron de Free car a connu Michèle Marchand via prison de la santé car lui a été condamné pour proxénétisme via minitel et rachete depuis un max de médias pour se venger et les fairre taire... M. Marchand qui est en charge de la communication d'Alexandre Benalla lors de sonninterview au JDD ou sa presence à la fête d anniversaire du JDD....

Sans parlé des intimes collaborateurs islamistes comme Yassine Belatar qui a lancé une fatwa pour éliminer la journaliste de Charlie Zineb Elrhazoui prix Simone Veil. Ou Makao ex garde du corps de Macron mais toujours en lien et qui est un intime de l'islamiste qui a hebergé les terroristes du bataclan..on peut les voir jouer ensemble à la PS4 en video sur internet...hébergeur qui avait pu sortir libre... et faire des interview alors qu' il a été déjà condamné pour avoir decoupé à la machette son colocataire....

Où ce même Etat fait interdire les fake news pour faire taire toute pensée dérangeante mais en produit en commençant par sa porte parole Sibête et son ministre de l'intérieur Castagnette ancien du milieu d'Aix en Provence qui boit des shot en discotheque..et qui en douce emet une circulaire pour que 96% des communes aux prochaines municipales soient exclu du décompte national afin que la REM sorte gagnante...et qu'il y ait au niveau des medias aux ordres dont BFM France Tele France Inter etc une communication qui masque une défaite...

À oui ce pays neoliberale synthese du PS d'Hollande et de L UMP de Juppé s'appelle dictature comme l'explique très bien M. Onfray..

Si cette dureté s'exprimait contre l'immigration illegale le terrorisme musulman et l'insécurité la France serait un pays sûr.. 

Depuis que M.  nouveau monde Micron a fait dans son froc à Clermont Ferrand car facile de dire qu'ils viennent le chercher et lorsque les français, qu'il insulte à l'étranger à coups de repentance, viennent le chercher il n'a pas de c... et part se planquer car a peur de son peuple sauf quand il ordonne lors d'une visite à Bonneuil dans un centte de reinsertion que les gilets de securité de couleur jaune soit remplacé par du orange de même lors de sa visite à Amboise avec le chef d'Etat italien à l'occasion des 500 ans de la mort de L. De Vinci ou ouvrier pompiers ambulanciers ne devaient porter de gilets de couleur jaune sur le passage du cortège de Sa Majesté....

Il est tant que ce nouveau monde synthese du PS Modem UMP disparaisse pour remettre de l'ordre et la démocratie confisquée.

Ce nouveau monde détruisant tout repère et identité française represente l'ancien monde allié des racailles des cités contre la France périphérique...

Cela n'a que trop duré.

Après ce laxisme et ce mépris de la France il est temps que l'ordre revienne comme cla s'est produit ailleurs..

 Petite aristocratie mondialisée et maintient deliberés des 750 Molembeck islamisés de France qui detiennent le pouvoir contre le peuple et le privatise grâce aux gouvernement profond qui coopte les dirigeants via des clubs comme le Siecle dont J. Cahuzac etait membre...

#dictature

#élitemondialisées

#fascinationpourlislamismeetlaracaille

Amen !smiley

Portrait de Batori
19/janvier/2020 - 11h28 - depuis l'application mobile

Un proche des idées salafistes ne peut qu’attendrire notre « justice » et que dire de LREM infiltré de tous les côtés.
Le garçon ne risquait pas grand chose.
Je n’ose imaginer si le type s’était appelé Roger 60 ans et qui aurait à un moment été proche du FN, son compte était bon pour faire la une de médias.

Portrait de Jiben79
19/janvier/2020 - 11h27

Le mec a juste fait son boulot, excès de pouvoir de Macron, on en est lus à cela près avec ce gars.

Portrait de BREIZ Mike
19/janvier/2020 - 11h16

Les gens tweete pour un rien,la génération ou leur portable, c'est leur 3è main!

 

Portrait de Pierma
19/janvier/2020 - 11h06 - depuis l'application mobile

Justice bien trop clémente. Je mettrais toute cette racaille en tôle et basta. Il n’y a qu’en France où l’on voit ce genre de choses. Une honte. Faudra pas s’étonner si un jour la radicalisation l’emporte. (Ce qui n’est pas mon souhait) . Mais il ne faudra pas venir pleurer.

Portrait de 69100titi
19/janvier/2020 - 11h04

pour info ce soi disant  journaliste est ancien candidat de la France insoumise avec des écrits plutôt antisémite  communautariste  smiley  

Portrait de Wouhpinaise
19/janvier/2020 - 10h36
colin33 a écrit :
Pourquoi n'aurait-il pas le droit de dire que Macron est au théâtre, ces situations sont déplorables, mauvais temps pour la France.... Un RÉFÉRENDUM !!!

Renseignez-vous sur le parcours et la personnalité de Bouhafs, et vous comprendrez mieux les faits.

Portrait de magnon
19/janvier/2020 - 10h32
satine1 a écrit :

Oh non que dites vous là ? Du beurre ? Il ose mettre du beurre sur ses tartines ? Quelle honte ! J'espère qu’en plus il ne prend pas une douche tous les jours !  ;)

Plus sérieusement, nous sommes en ce moment sous la coupe d’une poignée de gauchistes qui commencent vraiment à nous pomper l’air !  On sait très bien que de toute époque les extrêmes sont nocifs pour un pays. 

 

la retraite est un preteste 

c'est macron demission  pourquoi,

les gilets jaunes qui reste,, c'est la pure racaille, que les insoumis mettent en avant, et n'ont rien compris que leur chef se sert d'eux pour se venger, cela aurait marine ou fillon c'etait pareil

Portrait de magnon
19/janvier/2020 - 10h27
Mimosas06 a écrit :

Ah pourtant cela figurait dans son programme lorsqu'il s'est présenté aux élections. Maintenant que tout ceux qui ont voté pour lui ou n'ont pas voté (ce qui revient au même) se calment et attendent les prochaines élections.

enfin quelqu'un qui bouge , depuis plusieurs decenies , on lui met les batons dans les roues, et tout cela, car melenchon a pris une grosse veste et se venge avec sa tribu plus haineux que lui,

il veut mettre la france en sang  , lui reste (calme) il envoi les autres et ses petits cons de revolutionnaire,   devant  lui tranquille avec 6% ;,

la prochaine fois combien,3%

 

Portrait de satine1
19/janvier/2020 - 10h22
Simonjean a écrit :

Vous  rendez-vous  compte ??  Macron  est  allé  au  théâtre ..........quelle  honte  ! Si  ça  se trouve , il  a  le  culot  de  prendre  3  repas  par  jour  et  va  jusqu'à  mettre  du  beurre  sur  ses  tartines ! Notre  pays  est  peuplé  de plus  en plus  de  rageux  , jaloux   et envieux .....

Oh non que dites vous là ? Du beurre ? Il ose mettre du beurre sur ses tartines ? Quelle honte ! J'espère qu’en plus il ne prend pas une douche tous les jours !  smiley

Plus sérieusement, nous sommes en ce moment sous la coupe d’une poignée de gauchistes qui commencent vraiment à nous pomper l’air !  On sait très bien que de toute époque les extrêmes sont nocifs pour un pays. 

 

Portrait de magnon
19/janvier/2020 - 10h18
geneve a écrit :

et ça étonne qui ???? Il s'appellerait François Dupond..... il serait déjà embastillé en attendant jugement ! :Sp

pas possible la justice a peur de cette racaille, il ne fait que ça

Portrait de geneve
19/janvier/2020 - 10h06

et ça étonne qui ???? Il s'appellerait François Dupond..... il serait déjà embastillé en attendant jugement ! smiley

Portrait de Panurge
19/janvier/2020 - 10h05

Ce qui me choque le plus , c’est voir ce type a quelque mètre du président ! Sachant que ce pseudo journaliste est un activiste de l’ultra gauche donc«ingérable»  je trouve que la sécurité de Macron n’est vraiment pas à la hauteur !

Portrait de Mimosas06
19/janvier/2020 - 09h43
LesRipoublicains a écrit :

Quand on entend Legendre, le patron des députés LREM, se poser la question "mais dans quelle république vit-on ?", on a envie de lui répondre ... "Mais dans la république que Macron est en train de façonner !"

Ce sont les LREM qui foutent le bordel en voulant toucher aux régimes de retraite (surtout en faisant main basse sur le pactole des caisses complémentaires), et ensuite, ils s'étonnent de récolter ce qu'ils ont semé.

Après avoir précarisé le peuple en le mettant dans l'insécurité, c'est maintenant au tour de Macron, de ses sbires et de ceux pour qui ils roulent (et qui ont alimenté le chaos) de connaître eux aussi l'insécurité permanente à leurs dépens.

Ce retour de bâton n'est que justice finalement, non ?

Ah pourtant cela figurait dans son programme lorsqu'il s'est présenté aux élections. Maintenant que tout ceux qui ont voté pour lui ou n'ont pas voté (ce qui revient au même) se calment et attendent les prochaines élections.

Portrait de Simonjean
19/janvier/2020 - 09h42

Vous  rendez-vous  compte ??  Macron  est  allé  au  théâtre ..........quelle  honte  ! Si  ça  se trouve , il  a  le  culot  de  prendre  3  repas  par  jour  et  va  jusqu'à  mettre  du  beurre  sur  ses  tartines ! Notre  pays  est  peuplé  de plus  en plus  de  rageux  , jaloux   et envieux .....

Portrait de Mimosas06
19/janvier/2020 - 09h40

Il y a eut une sale époque où l'on aurait désigné ce genre de personne sous un autre nom.... Triste personnage

Portrait de vinze
19/janvier/2020 - 09h19 - depuis l'application mobile

Et en fait on va découvrir que ce gars vit des aides de l'état.... Mdr

Portrait de Media44
19/janvier/2020 - 09h04

Une raclure de pseudo journaliste made in Melanchon. Pure souche française! 

Portrait de Juillet2307
19/janvier/2020 - 07h13
Vigilence-nationale a écrit :

Décidément musulmans radicaux et extrême gauche s'entendent très bien

Autant pour les méthodes que la pratique du pouvoir

Ni l'un ni l'autre n'étant arrivés au pouvoir démocratiquement dans aucun pays du monde, n'ayant jamais respectés les droits de l'homme (et encore moins de la femme) ils ont tant de points communs ...

Ben oui: pendant la guerre d’Algérie, les porteurs de valises étaient de gauches voir d’extrême gauche! Dans les années 70, le terrorisme palestinien et les détournements d'avions ainsi que les morts des jo de 1972 étaient applaudis par la gauche! Dans les années 80, SOS racisme et touche pas à mon pote: l’extrême gauche!

Portrait de Climato
19/janvier/2020 - 02h37 - depuis l'application mobile

Macron est constamment pourchassé. Il ne doit pas dormir sur ses 2 oreilles :-)

Portrait de minou75
18/janvier/2020 - 22h15 - depuis l'application mobile

#LibérerTaha ... Cet homme est l'horreur du journalisme...Enfin se qu'il en reste !!!

Portrait de popeye55
18/janvier/2020 - 22h04
MacTV a écrit :
@7440... Venez me chercher dans mon bunker de l’Elysée protégé par 3 000 forces de l’ordre... un idiot restera un idiot !

Arrêtez de parler de vous à la troisième personne !!! smiley

Portrait de popeye55
18/janvier/2020 - 21h52

Les agissements de Sud Rail (extrême gauche), de la CGT (Parti  Communiste) et de tous les abrutis qui les soutiennent montrent leur conception de la démocratie !! Imaginez un instant nos libertés s'ils venaient au pouvoir !!!!