08/07/2010 10:38

La 3G couvre 87% de la population française

L'opérateur de télécoms SFR a annoncé aujourd'hui dans un communiqué que sa couverture 3G (troisième génération de téléphonie mobile) atteignait près de 87% de la population française fin juin, et qu'il dépassait en conséquence le pallier fixé par le régulateur du secteur, l'Arcep.

En décembre 2009, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait exigé de SFR et d'Orange (France Télécom) d'étendre leur couverture du territoire, conformément aux promesses faites lors de l'obtention de leur licence en 2001. Les opérateurs s'étaient engagés à l'époque à atteindre plus de 98% de la population en téléphonie mobile 3G en août 2009.

 Or à cette date, SFR n'en était qu'à 74% et Orange qu'à 84%. L'Arcep avait alors mis en place un calendrier, demandant à SFR de couvrir 84% de la population avant le 30 juin, et 98% avant fin 2011. Orange de son côté a jusqu'à fin 2010 pour atteindre une couverture de 91%, et jusqu'à fin 2011 pour couvrir 98% de la population, selon le calendrier de l'Arcep.

"Les clients SFR présents sur ces zones nouvellement couvertes bénéficient de tous les services disponibles sur les mobiles et les clés 3G+", technologie qui permet de naviguer sur internet où que l'on se trouve, a assuré l'opérateur dans un communiqué.

Près d'un téléphone mobile sur quatre vendus aujourd'hui en France (23,5%) est un smartphone, ces appareils multifonctions popularisés par l'iPhone qui permettent de naviguer sur internet, de télécharger des applications ou de regarder des vidéos en ligne, selon le cabinet d'études GfK. Ces nouveaux usages entraînent une augmentation sans précédent du trafic.

Pour mieux y répondre, SFR et Orange ont d'ailleurs acheté en mai de nouvelles fréquences mobiles, au prix fort de 582 millions d'euros. SFR, qui investit chaque année 1,5 milliard d'euros dans les infrastructures, a par ailleurs annoncé qu'il avait procédé à de nouveaux dégroupages du réseau ADSL au premier semestre, ce qui lui donne la possibilité de proposer la Neufbox à près de 23 millions de lignes fixes.

L'opérateur est aussi impliqué dans le déploiement de la fibre optique (internet à très haut débit). En juin, l'opérateur a commencé à vendre l'accès à la fibre --qui atteint déjà 2 millions de logements à Paris, Nice, Grenoble et en région parisienne-- à des dizaines de milliers de clients à Lyon et à Marseille.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rodriguez53_Tv
8/juillet/2010 - 19h16

Ptin d orange de merde , on a ltemp :/