
Le parquet de Paris a annoncé hier avoir ouvert une enquête après la diffusion sur Twitter d'une vidéo dans laquelle un policier semble tirer quasi à bout portant sur des manifestants avec un LBD (lanceur de balle de défense) lors d'échauffourées jeudi pendant le défilé contre la réforme des retraites à Paris. L'enquête a été ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", selon le parquet de Paris.
La vidéo diffusée sur Twitter par Laurent Bigot (Voir ci-dessous) montre un cordon de policiers face à une rangée de participants au cortège. La scène se déroule rue Saint-Lazare, à Paris, dans le 9e arrondissement.
On distingue un policier s'avancer, braquer une première fois son LBD, reculer, s'avancer à nouveau et tirer. Une petite fumée sort à ce moment du canon. Face à lui, un homme portant un sweat à capuche s'effondre.
Néanmoins, il faut préciser qu'on ne distingue pas clairement si cet homme est directement touché par le projectile où si il est touché par une autre objet, c'est ce que devra déterminer l'enquête. Une certitude en tout cas, selon plusieurs spécialistes interrogés dans les médias, le LBD ne doit pas être utilisé à courte distance car il risque dans ce cas de devenir mortel.
#greve9janvier #GreveGenerale #ViolencesPolicieres #Paris pic.twitter.com/bQh1h8kGLZ
— Laurent Bigot (@laurentbigotfr) January 9, 2020
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?