11/01 11:01

Les images très violentes d'une charge de police à Paris et l'utilisation à bout portant d'un LBD font scandale sur Twitter - Le parquet ouvre une enquête - Regardez

Le parquet de Paris a annoncé hier avoir ouvert une enquête après la diffusion sur Twitter d'une vidéo dans laquelle un policier semble tirer quasi à bout portant sur des manifestants avec un LBD (lanceur de balle de défense) lors d'échauffourées jeudi pendant le défilé contre la réforme des retraites à Paris. L'enquête a été ouverte pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", selon le parquet de Paris.

La vidéo diffusée sur Twitter par Laurent Bigot (Voir ci-dessous) montre un cordon de policiers face à une rangée de participants au cortège. La scène se déroule rue Saint-Lazare, à Paris, dans le 9e arrondissement.

On distingue un policier s'avancer, braquer une première fois son LBD, reculer, s'avancer à nouveau et tirer. Une petite fumée sort à ce moment du canon. Face à lui, un homme portant un sweat à capuche s'effondre.

Néanmoins, il faut préciser qu'on ne distingue pas clairement si cet homme est directement touché par le projectile où si il est touché par une autre objet, c'est ce que devra déterminer l'enquête. Une certitude en tout cas, selon plusieurs spécialistes interrogés dans les médias, le LBD ne doit pas être utilisé à courte distance car il risque dans ce cas de devenir mortel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lorrain55
11/janvier/2020 - 23h35

vive la police!  marre de ces articles qui pour faire du sensas decribilise làpolice qui s en prennent plein la tete. ras la casquette de ces medias qui donnent la parole a outrance a tous ces grevistes qui pour bcp sont des nantis. vive la police

Portrait de lysniais
11/janvier/2020 - 18h29

Toujours des images dans le même sens. Jamais dans l'autre sens quand il y a jet de clous, de merde, d'acide, de cocktail molotov, plaque d'égout, pavés, etc... sans parler des insultes.

Pour moi ils sont en état permanent de légitime défense.

Portrait de clal
11/janvier/2020 - 13h24 - depuis l'application mobile

Même l’Iran avoue ses erreurs, chez nous, c’est pour quand?

Portrait de clal
11/janvier/2020 - 13h23 - depuis l'application mobile
Kesnhi74 a écrit :

VIVE LA POLICE ! Marre de ces imbéciles de manifestants qui se prennent pour des dieux. Ils n'ont qu'à écouter ce que la police leur demande gentillement dans un premier temps.

@Kesnhi74 Tocard!

Portrait de Kesnhi74
11/janvier/2020 - 12h50

VIVE LA POLICE ! Marre de ces imbéciles de manifestants qui se prennent pour des dieux. Ils n'ont qu'à écouter ce que la police leur demande gentillement dans un premier temps.