09/01/2020 09:41

France Info révèle que la location du château de Versailles n'était pas un geste commercial contrairement aux affirmations de Carlos Ghosn hier - Regardez les images incroyables de la soirée

La location, gratuite, d'une partie de Versailles pour l'anniversaire de la femme de Carlos Ghosn, n'était pas un geste commercial, contrairement à ce qu'a affirmé l'ancien PDG de Renault-Nissan lors de sa conférence de presse mercredi 8 janvier au Liban,selon les informations révélées ce matin par  franceinfo qui cite une source proche du dossier.

La radio publique révèle en effet qu'en réalité, Carlos Gohn a bénéficié d'une convention de mécénat avec Renault Le magnat de l'automobile a, en fait, profité d'une disposition inscrite dans une convention de mécénat. Selon cette disposition, Renault est habilité à organiser des manifestations dans ces deux espaces du château, à hauteur de 25 % du montant du don effectué. Ce don porte sur la réfection du Salon de la Paix. Un don de 2,3 millions d'euros selon le château de Versailles, et non d'un million comme l'a affirmé Carlos Ghosn.

Selon le château de Versailles, ce prêt des deux salles a été effectué au bénéfice de Renault, dans le cadre de ce mécénat. La valeur de la location des salles pour l'anniversaire de Carole Ghosn, à hauteur de 50 000 euros, a été déduite du montant global des espaces pouvant être mis à la disposition du constructeur automobile.

De son côté l'Obs décrivait hier "une grande table dressée dans la galerie des Batailles pour accueillir près de 200 personnes, autour d’un dîner préparé par le chef trois-étoiles Alain Ducasse. Coût estimé : 636 000 euros, entièrement payés par une société néerlandaise du nom de Renault-Nissan BV (« RNBV »), une coentreprise des constructeurs automobiles français et japonais, réputée pour être une « boîte noire » au sein même de la société.

« L’Obs » a pu consulter les invitations envoyées et, selon nos décomptes, sur les personnes récipiendaires d’une invitation, seules 13 ont un lien d’affaires direct et avéré avec Renault-Nissan. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coulrophobe
16/janvier/2020 - 11h39

Comme dirait l'anouilh" de service : je suis de plus en plus anti-ghosn !

Portrait de dan001
9/janvier/2020 - 20h11

Quand je lis certains commentaires, je me dis qu'il y a énormément de jalousie pour "quelques euros" dépensés dans une réception.

Moi ce qui m’intéresse, c'est le Fiasco après l’arrestation de Carlos Ghosn, pour Renault et Nissan. Des Milliards de pertes des licenciements à venir et j'en passe.

 Les Japonais ont voulu le virer comme un malpropre, parce-que Carlos Ghosn prenait trop de place et bien ils ont réussi, mais quelle réussite ? un Fiasco total.

 Tout a été gâché, même l'alliance Renault/Chrysler qui aurait assuré une pérennité à l’entreprise et aux salariés. Le groupe PSA doit bien "rigoler" !

 C'est cela qui m'interpelle, et pas les "pauvres euros" dépensés dans une soirée à Versailles.

Portrait de Marine-One
9/janvier/2020 - 19h29
Dady cool a écrit :

Les réflexions sur le niveau autorisé pour taper dans la caisse, sur ce qu’il aurait pu payer lui-même ne m’intéressent pas à vrai dire. S’il est hors la loi, que la justice fasse son boulot. Mais ça reste du pognon privé. Qu’il gagne 10 fois plus ou 100 fois moins m’importe peu. En revanche, les 600 millions de perte de la SNCF, pour une boutique déjà en déficit, comme dirait Hollande ça ne vous coûte rien c’est l’état qui paye.

Pognon privé ? En grosse partie mais l'Etat reste le principal actionnaire avec à un poil près ,15 %. Le contribuable est donc concerné .

Portrait de Marine-One
9/janvier/2020 - 17h49
stbx00 a écrit :

C'est exactement son axe de défense. "Avec tout ce que j'ai fait gagner à la boite je peux bien me servir un peu". C'est la définition même d'un abus de bien social.

Si on tolère ça, quelle est ensuite la limite ? Il peut dépenser jusqu'à hauteur de ce qu'il prétend avoir rapporté ? 50% ? 30% ?

En raisonnant différemment on peut penser qu'avec sa rémunération (plus de 7M€ par an) il peut payer de sa poche pour ses soirées privées non ?  

Surtout pour faire de l'esbrouffe à Versailles.Le culte des paillettes des" m'as-tu vu"?

Il peut même manger dans la galerie des glaces ,il ne sera jamais LOUIS XIV...smiley

Portrait de .Kazindrah.
9/janvier/2020 - 13h01

Il se pavane comme s'il était chez lui.

P.-S. :  Certains serveurs ignorent que l'on doit servir le convive sur sa gauche et non sur sa droite.

Portrait de nojuge
9/janvier/2020 - 11h41

quel show il a fait mais en fin de compte il n'a apporté que peu de choses pour le défendre....