02/01/2020 07:56

Retraites: Le patron de la société BlackRock soupçonné de vouloir influencer le gouvernement reçoit la légion d'honneur... et provoque la colère des opposants à la réforme

Le patron de la branche française du fonds de pension américain BlackRock, Jean-François Cirelli, a été élevé le 31 décembre au grade d’officier de la Légion d’honneur par le Premier ministre − il en est chevalier depuis 2006. Il figure sur la liste publiée au Journal officiel et qui compte 487 noms de personnes « illustres ou inconnues », parmi lesquelles Jeanne Balibar, Marina Hands, Gilbert Montagné et Nobel Gérard Mourou.

Ancien patron de GDF-Suez et d’Engie, Jean-François Cirelli dirige BlackRock France depuis 2006. « Si cette nomination interroge, c’est parce que BlackRock, premier gestionnaire d’actifs au monde, est soupçonné d’avoir voulu peser sur la réforme des retraites, afin d’imposer un système par capitalisation dont il profiterait.

Dans une note adressée au gouvernement en juin 2019, la société se désolait ainsi du BlackRock se désolait ainsi du peu d’usage des Français de l’épargne retraite : « Fin 2017, seuls 130 milliards d’euros avaient été collectés dans ces produits [d’épargne retraite], ce qui est décevant par rapport à l’épargne déposée en liquidités, les produits d’assurance-vie en euros ou les investissements directs/indirects en actifs non financiers », lisait-on dans cette note, citée par Mediapart.

Les opposants à la réforme des retraites accusent donc la société de vouloir l’influencer à son avantage. « BlackRock pourrait directement bénéficier de la réforme des retraites », affirme ainsi sur Twitter Maxime Combes, porte-parole de l’ONG Attac France.

« Leur arrogance est sans limite », dénonce quant à lui Nicolas Dupont-Aignan, accusant l’exécutif d’être « corrompu ». « Dans la République des privilèges, on élève au grade suprême les destructeurs des conquêtes sociales », a abondé la députée La France Insoumise Mathilde Panot.

Peu connu jusque-là du grand public, le nom de BlackRock a pris un écho particulier à l’occasion de la mobilisation en France contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, jusqu’à orner désormais des pancartes brandies lors des manifestations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
3/janvier/2020 - 02h27

En pleine grève contre la réforme des retraites... C'est clair que ça va contribuer à l'apaisement que Manu appelle de ses vœux le même jour avec son mauvais jeu d'acteur. Encore un doigt d'honneur fait à son Peuple. Pas la première fois, et pas la dernière.

Portrait de LesRipoublicains
2/janvier/2020 - 21h17

Le copinage politique qui devait soit disant disparaître avec une "politique autrement que par le passé" démontre que Macron, Philippe et les LaRem sont exactement comme leurs prédécesseurs.

Des gugusses qui ne risquent pas leur vie, mais risquent seulement l'argent des autres, et partent malgré tout avec un magot même quand ils laissent des ardoises monumentales reçoivent la légion d'honneur, et sont même élevés au grade d'officier.

Cette breloque ne veut plus rien dire. Entre Beltrame et cet énergumène, il n'y a pas photo.

Et pourtant, ils ont tous les deux la même breloque.

Mais bon, ça fait tellement bien d'arborer cette rosette dans les salons mondains.

J'aimerais bien que ceux qui les croisent leur demandent à quel titre ils ont été décorés ?

Comme par exemple Patrice DeMaistre ... lui, il l'avait reçu au titre de l'évasion fiscale de la fortune Bettencourt. Depuis, c'était trop flagrant, il a dû la restituer - par sa condamnation.

S'il n'avait pas été condamné (définitivement), il la porterait encore !

Bref, les 3/4 de ces types qui ont obtenu pareille breloque  par copinage n'ont même pas honte d'arborer une telle décoration ? C'est tout simplement honteux.

Portrait de hummerH2
2/janvier/2020 - 11h20

487 légions d'honneur attribuées ce 1er Janvier !!!

C'est fou le nombre de valeureuses personnes, de véritables héros!!!  à qui la Nation doit une reconnaissance éternelle !!!!! smiley