01/01/2020 10:11

New York, Hong Kong, Sydney... Revoir le passage à la nouvelle année à travers le monde avec de nombreux feux d'artifice - VIDEO

Le monde a basculé mercredi en 2020, avec les douze coups de minuit salués dans une ambiance de fête à New York, après les feux d'artifice tirés quelques heures plus tôt sur les Champs-Elysées à Paris, au-dessus de la la baie de Sydney ou de celle de Hong Kong, pour accueillir l'arrivée de cette nouvelle année.

Une foule dense, rassemblée sur Times Square, a compté les dernières secondes de 2019 avant de saluer avec enthousiasme, mais aussi réalisme, l'entrée dans cette nouvelle décennie. "Je ne suis pas particulièrement optimiste concernant l'avenir", a ainsi reconnu Natalie Reinhardt, 29 ans, venue tout de même accueillir 2020 à Times Square avec des milliers d'autres fêtards.

Plus tôt dans la capitale française, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la "plus belle avenue du monde", comme le revendiquent les Parisiens, pour célébrer l'année nouvelle. L'Arc de triomphe, monument emblématique de la ville lumière situé au bout de l'avenue des Champs-Elysées, a offert un spectacle son et lumière avant un feu d'artifices tiré juste après minuit.

L'ambiance était à la fête sur cette avenue, théâtre en 2019 de nombreux affrontements entre forces de l'ordre et "gilets jaunes", des Français en colère contre la politique sociale du gouvernement, qui se sont vus interdire de manifester mardi soir.

Au Chili, théâtre en 2019 de nombreuses manifestations là aussi contre la politique sociale du gouvernement, des milliers de manifestants se sont rassemblés sur la "Plaza Italia" de Santiago, épicentre de ces manifestations, pour célébrer un "nouvel an avec dignité". L'ambiance restait festive quelques heures avant les douze coups de minuit. "Cette année, je ne pouvais pas ne pas être là", a expliqué à l'AFP Rafael Vergara, 45 ans, depuis la Plaza Italia.

Plus tôt en Asie, une foule s'est rassemblée à Pyongyang pour un concert dans le centre de la capitale nord-coréenne aux douze coups de minuit, accompagné de feux d'artifice au-dessus d'une scène éclairée aux néons accueillant un spectacle de danse chorégraphié au millimètre. En Corée du Sud, les habitants ont afflué aux cérémonies rituelles durant lesquelles on sonne des cloches, notamment dans le centre de Séoul en présence de stars locales.

Les autres capitales ont commencé à prendre le relais au gré des fuseaux horaires.

A Londres, après être longtemps resté silencieux en raison de travaux de restauration, le carillon de Big Ben a sonné à minuit. Des feux d'artifice ont également été tirés depuis les rives de la Tamise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions