27/12/2019 17:23

EN DIRECT - Grève jour 23 - La RATP annonce 6 lignes de métro fermées demain à Paris - La SNCF a publié les prévisions de trafic pour ce week-end mais également pour la fin de l'année et la période du nouvel an

17h22: Les prévisions de trafic pour la RATP pour demain: Six lignes de métro demeureront fermées, les deux lignes automatisées fonctionneront normalement, et les huit autres seront très perturbées.

.

16h45: Les prévisions de trafic de la SNCF pour ce weekend viennent d'arriver :  6 TGV sur 10, entre 3 et 4 TER sur 10, 20% des Transilien et 3 Intercités sur 10. Le trafic international est également perturbé ce weekend : comptez 4 Eurostar sur 5, 2 Thalys sur 3 et 2 Lyria sur 5.

TGV selon les axes :

- Axe Est : 1 train sur 2

- Axe Atlantique : 6 trains sur 10 samedi et 7 trains sur 10 dimanche

- Axe Nord : 1 train sur 2 samedi et 6 trains sur 10 dimanche

- Axe Sud-Est : 7 trains sur 10 samedi et 2 trains sur 3 dimanche

- Intersecteurs : 2 trains sur 5

- Ouigo : 7 trains sur 10 samedi et 3 trains sur 4 dimanche

 

 

15h02: Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est allé en visite dans un dépôt de bus RATP à Vitry-sur-Seine. Entouré de grévistes de la RATP, il a dénoncé dans son discours la "fébrilité du gouvernement". "Nous avons un Premier ministre qui nous dit qu'il ne veut pas de confrontation, et puis on est accueilli par des matraques", a ajouté le secrétaire général de la CGT. Cette visite de Philippe Martinez intervient au 23e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, désormais plus longue que celle de 1995. Selon la préfecture de police, quatre dépôts de bus étaient bloqués vers 6 heures, vendredi 27 décembre, dont deux partiellement, à Paris et en petite couronne.

14h56: Entre 45% et 50% des TGV circuleront les 30 et 31 décembre, 35% le 1er janvier et 50% le 2 janvier, annonce la SNCF. 

13h33: Le taux de grévistes à la SNCF tombe à 8,5% dont 38,8% des conducteurs, 22,3% des contrôleurs et 11,2% des aiguilleurs sont en grève, annonce la direction de l'entreprise.

11h50: Selon France Info, la cagnotte en ligne lancée le 5 décembre par le syndicat Info'Com-CGT a passé le seuil du millions d'euros. , Avec cet argent, Info'Com-CGT a déjà remis un chèque de 250 000 euros mardi aux salariés grévistes de la RATP.

11h32: Le patron des députés LR Damien Abad appelle sur RTL Emmanuel Macron à "clarifier" ses intentions à l'occasion de ses voeux de nouvelle année. Pour lui, l'exécutif entretient "le flou et la confusion" sur le sujet des retraites.

"On est en train de saucissonner le débat, saucissonner la réforme des retraites et finalement de faire une réforme qui sera catégorielle", résume-t-il enfin.

09h29: Mardi matin, le 24 décembre, la CGT affirme avoir basculé 500.000 compteurs franciliens en heures creuses pendant toute la matinée. "C'était notre cadeau de Noël", déclare Nicolas Noguès, représentant de la CGT energie 93, au micro de France Bleu Paris. Et d'expliquer que le but était de protester contre la réforme des retraites. "Pour l'usager, ça se compte en centimes, mais pour l'entreprise, ça va faire un gros manque à gagner", assure Nicolas Noguès.

De son côté, Enedis "ne confirme pas le nombre de foyers touchés, ni même ne confirme la survenue de cette action.", peut-on lire. Mais Malek Bouakkaz, du syndicat CGT, se dit prêt à recommencer. "Bizarrement, quand on fait une distribution de tracts massive on entend parler de nous nulle part, et quand on coupe une préfecture ou quand on remet les heures creuses aux usagers, bizarrement on entend parler de nous", confie-t-il.

Avant d'affirmer d'autres actions seront faites dans les prochains jours vacances scolaires, et qu'aucune trêve n'est envisagée.

08h39: Sur Twitter, la préfecture de police de Paris assure qu'aucun dépôt de bus n'est bloqué ce matin à Paris et dans sa petite couronne. Rappelons qu'un blocage s'est tenu plus tôt dans la journée au dépôt de Vitry-sur-Seine pour la défense d'un gréviste menacé de sanctions disciplinaires, mais qu'il a été stoppé lors de l'intervention des policiers.

"Ce matin encore, les policiers ont systématiquement débloqué la circulation des dépôts de bus de Paris et la petite couronne empêchée par les grévistes. A 8h00, il n'y a plus aucun blocage sur l'agglomération parisienne.", écrit la préfecture.

07h57: "C'est le moment où jamais" de s'investir contre la réforme des retraites, a estimé ce matin Philippe Martinez au micro de franceinfo. Le secrétaire général de la CGT est venu soutenir les grévistes, rassemblés devant un dépôt de bus de la RATP pour défendre un des leurs, menacé par une procédure disciplinaire. La police est intervenue très tôt dans la matinée pour empêcher tout blocage à cette occasion.

Sur RTL, Philippe Martinez a fustigé a pointé du doigt les "méthodes" d'Édouard Philippe, regrettant que les grévistes soient "accueillis par des matraques".

"Cette conception du dialogue social, ça montre la fébrilité du gouvernement. Ils sont fébriles. Il y en a une qui est partie au Maroc (Élisabeth Borne, NDLR) au lieu de s'occuper de répondre aux revendications des grévistes (...) et puis la bonne vieille méthode: quand on arrive par à convaincre avec les mots, (...) on sanctionne", a condamné Philippe Martinez, se référant à la convocation d'un salarié cégétiste de la RATP à un entretien disciplinaire le 13 janvier.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, opposé à la réforme des retraites voulue par l'exécutif, s'est rendu tôt vendredi matin auprès de grévistes dans un dépôt de bus RATP à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où il a dénoncé "la fébrilité du gouvernement".

"C'est un mouvement fort, qui est toujours soutenu par l'opinion publique", a-t-il lancé, selon des images retransmises par BFMTV.

"Je suis venu (...) soutenir les grévistes parce que nous avons un Premier ministre qui dit +je ne veux pas de confrontation, c'est pas la guerre+, et puis on est accueilli par des matraques", a-t-il dit, entouré de grévistes.

"Cette conception du dialogue social, ça montre la fébrilité du gouvernement", a-t-il ajouté en ce 23e jour de mobilisation, désormais plus longue que celle de 1995, qui a duré 22 jours.

Selon la préfecture de police, quatre dépôts de bus étaient bloqués vers 6H00, dont deux partiellement, à Paris et en petite couronne. Deux heures plus tard, après intervention des forces de l'ordre, il n'y avait "plus aucun blocage sur l'agglomération parisienne", a-t-elle précisé sur Twitter.

Le dépôt de Vitry-sur-Seine a été débloqué "dès 04H30" de manière "rapide et sans incident", a ensuite tweeté la préfecture de police, affirmant garantir "la liberté du travail".

Interrogés par l'AFP, Philippe Martinez et son entourage n'étaient pas disponibles dans la matinée pour de plus amples informations.

La CGT, qui réclame le retrait pur et simple de la future réforme de système "universel" par points, a lancé le 5 décembre un appel à grèves et manifestations, dans le cadre d'une intersyndicale composée de Force ouvrière, la FSU, Solidaires et des mouvements de jeunesse. La grève "illimitée" à la RATP et à la SNCF se poursuit depuis.

06h30Les prévisions de la RATP pour cette journée de vendredi

Dans le métro:

Ligne 1 : trafic normal toute la journée. Ligne 2 : un train sur trois pour l'heure de pointe du matin entre Anvers et Porte Dauphine. Ligne 3 : un train sur cinq entre Havre-Caumartin et Pont de Levallois en heures de pointe. Ligne 4 : un train sur trois uniquement en heures de pointe avec plusieurs stations fermées.  Ligne 7 : un train sur trois uniquement en heures de pointe avec plusieurs stations fermées. Ligne 8 : un train sur 3 uniquement en heures de pointe entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. Ligne 9 : un train sur trois uniquement en heures de pointe. Ligne 10 : un train sur deux le matin en heures de pointe et un sur trois le soir, avec plusieurs stations fermées. Ligne 11 : un train sur trois pour l'heure de pointe du matin avec plusieurs stations fermées. Ligne 12 : un train sur cinq entre Mairie d'Issy et Falguière à l'heure de pointe du soir. Ligne 14 : trafic normal toute la journée. Orlyval : trafic normal toute la journée. Le trafic est interrompu toute la journée sur les lignes 3bis, 5, 6, 7bis et 13.

Dans le RER RER A : un train sur deux en moyenne uniquement en heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L'interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. RER B : un train sur trois en moyenne. L'interconnexion interrompue à Gare du Nord. RER C : un train sur cinq en moyenne. Deux trains par heure en heures de pointe sur les branches Paris-Austerlitz-Dourdan, Paris-Austerlitz-Étampes et Paris Austerlitz-Massy. Un train par heure entre Paris-Austerlitz et Juvisy en heures creuses. RER D : trois trains par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel et deux trains par heure entre Paris-Nord et Orry-la-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et Chantilly. Deux trains par heure en heures de pointe et un train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon-Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon-Melun. L'interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon. RER E : un train sur trois en moyenne sur la branche Haussmann-Chelles ainsi que sur la branche Haussmann-Villiers-Tournan.

Dans les bus 

Deux bus sur trois circuleront en moyenne. Orlybus : trafic normal. Roissybus : trafic normal.

Dans les tramways:

T1 : trafic quasi normal. T2 : trafic normal. T3a : trafic quasi normal. T3b : trafic quasi normal. T4 : fréquence de 15 minutes sur toutes les branches de 6h30 à 20 heures. T5 : trafic normal. T6 : trafic normal. T7 : trafic normal. T8 : trafic normal. T11 : trafic normal de 6 heures à 22 heures.

Dans les Transilien:

Ligne H : deux trains sur cinq en moyenne. Les branches Ermont-Persan et Montsoult-Luzarches ne sont pas desservies. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus. Ligne J : un train sur trois en moyenne sur toutes les branches. Ligne K : un train sur deux, desserte renforcée par un service de bus. Ligne L : un train sur deux en moyenne sur les branches Paris-Saint-Lazare-Versailles et Paris-Saint-Lazare-Saint-Nom-La-Bretèche. Un train par heure sur la branche Paris-Saint-Lazare sur toutes les branches (Cergy-le-Haut en heures creuses puis à partir de 19 heures). Ligne N : un train par heure sur toutes les branches. Ligne P : un train sur trois en moyenne sur la branche Paris-Est-Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par deux allers-retours TER. Ligne R : deux allers-retours Paris-Montargis. Ligne U : un train sur deux toute la journée.

Les prévisions de trafic de la SNCF : comptez 6 TGV sur 10, 7 Ouigo sur 10, 4 TER sur 10, 20% des Transilien et un tiers des Intercités

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
27/décembre/2019 - 20h23
cbor33 a écrit :

Il va falloir demander des explications au gouvernement et à la direction SNCF, pourquoi selon leurs chiffres de grévistes il y a si peu de trains en circulation...

En fait la SNCF devait donner le chiffre des grévistes sur l'effectif global de ses agents, sachant en plus que 92% sont cheminots (au statut), et pas que les conducteurs de train. Maintenant on a les chiffres détaillés par métiers. Dans l'article il est d'ailleurs indiqué à 13h33 que le taux de grévistes à la SNCF est de 8,5%. Mais... : dont 38,8% des conducteurs, 22,3% des contrôleurs et 11,2% des aiguilleurs.

Portrait de popeye55
27/décembre/2019 - 14h46

Je ne sais pas si vous avez remarqué : les lignes de métro 1 et 14 ne sont jamais en grève, c'est formidable ! smiley

Portrait de cbor33
27/décembre/2019 - 13h52

Il va falloir demander des explications au gouvernement et à la direction SNCF, pourquoi selon leurs chiffres de grévistes il y a si peu de trains en circulation...

Portrait de babybleuet
27/décembre/2019 - 08h49

Tenez bon  !