23/12/2019 07:46

Météo: La tempête Fabien, qui a balayé le Sud-Ouest et la Corse, a laissé dimanche après-midi plus de 30.000 foyers sans électricité et causé l'interruption des transports

La tempête Fabien, qui a balayé le Sud-Ouest et la Corse, a laissé dimanche après-midi plus de 30.000 foyers sans électricité et causé l'interruption des transports entre l'île méditerranéenne et le continent en raison d'une houle et de vents violents toujours menaçants. Du côté du bilan humain, ces intempéries ont fait un blessé grave, un jeune homme de 19 ans, en Dordogne, et trois blessés légers.

A 21H00, seuls 18.000 foyers étaient sans électricité en France continentale, principalement en Nouvelle-Aquitaine, contre près de 100.000 dimanche matin, selon le service de presse de Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. En Corse, 3.500 foyers étaient également coupés en début de soirée, selon EDF.

"Je pense que d'ici Noël, tous les foyers seront rétablis", a déclaré la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne depuis la cellule de crise du gestionnaire du réseau électrique Enedis à Courbevoie, en région parisienne, soulignant qu'"il y a eu beaucoup d'intempéries" depuis début novembre. Deux départements restent placés en vigilance orange pour vents violents dimanche soir: la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, où Météo France a relevé des vents "exceptionnellement violents" de 170 km/h à Bastia et 206 km/h au Cap Sagro, en Haute-Corse.

L'île de Beauté a d'abord subi d'importantes précipitations dès vendredi. La décrue s'est largement amorcée dimanche en Corse-du-Sud: "On entre dans une phase d'accalmie concernant les précipitations, on voit la fin de la crise", a indiqué à l'AFP Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud.

En Haute-Corse, quelques débordements ont été enregistrés sur le lit du Golo, notamment à Ponte-Novo où une personne a été évacuée, et dans la plaine de Vescovato où six personnes ont été mises à l’abri, selon les secours.

Un "retour à la normale" a été observé en milieu d'après-midi. Seuls des dégâts matériels sont recensés: beaucoup de chutes d'arbres et de poteaux électriques tombés, ainsi que des routes coupées à la circulation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions