14/12 13:34

Incendie de la raffinerie Total de Gonfreville - Le feu a pris ce matin à 4h - La Préfecture conseille aux habitants de ne pas sortir - Vidéo

13h33: Le point sur la situation à 13h30:

Un important incendie dans une raffinerie du pétrolier Total s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi près de la ville normande du Havre, dans le nord-ouest de la France, sans faire de blessé, avant d'être maîtrisé, selon le groupe.

"Le feu a débuté à 4H00 (03H00 GMT) sur une pompe chargée de faire circuler les hydrocarbures dans l'usine Total de Gonfreville-l'Orcher. Un +plan d'opération interne+ a été déclenché à 4H10 et le feu est actuellement en phase largement descendante même s'il reste quelques foyers", a indiqué samedi matin la préfecture du département de Seine-Maritime. "Des premières mesures de la qualité de l'air ont été effectuées et sont négatives mais le préfet conseille à la population de rester chez elle", selon la préfecture. Elle a précisé que seuls des moyens internes au groupe Total ont été déployés pour maîtriser l'incendie.

Dans un communiqué, Total précise que le feu, qui s'est déclenché "sur une pompe de charge d'alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie", est "maîtrisé" et qu'il ne reste plus que des "foyers résiduels qui ne sont plus alimentés". "Les moyens internes conséquents de la plateforme sont toujours mobilisés. Cet événement n'a pas occasionné de victime et toutes les personnes présentes sur le site sont en sécurité", ajoute-t-il, précisant qu'une évaluation "des conséquences éventuelles de cet incendie est en cours".

La plateforme Total de Normandie regroupe une raffinerie et un site pétrochimique, et fabrique des produits pétroliers et des polymères. Elle emploie 1.500 salariés.

Cet incendie survient juste après un arrêté préfectoral autorisant la réouverture partielle, mais vivement contestée, de l'usine Lubrizol de Rouen, site classé à risque, également en Normandie, dont une partie a été ravagée par les flammes le 26 septembre, occasionnant un gigantesque dégagement de fumées.

11h40: « Il reste des foyers résiduels qui ne sont plus alimentés et l’installation concernée est isolée (…) Cet événement n’a pas occasionné de victime, et toutes les personnes présentes sur le site sont en sécurité », selon un communiqué du pétrolier.

10h14: L'incendie est désormais sous contrôle indique France Info. "Des premières mesures de la qualité de l'air ont été effectuées et sont négatives mais le préfet conseille à la population de rester chez elle", assure la préfecture. 

09h42: Selon les informations communiquées par Total, le feu a pris sur "une pompe de charge d'alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie". La sirène du plan d’opération interne (POI) du site a été déclenchée dans la nuit, à 4h10 du matin. "Les moyens conséquents d'intervention internes de la plateforme Normandie ont été immédiatement déployés. Les autorités compétentes ainsi que le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont été prévenus", précise le communiqué de l'entreprise. L'incendie n'a pas fait de victime.

.

09h35: Un incendie s'est déclaré à la raffinerie Total de Gonfreville, près du Havre, à 4 heures dans la nuit de vendredi à samedi. Il était toujours en cours mais maîtrisé vers 9 heures, samedi matin. La préfecture de Seine-Maritime recommandait toutefois aux habitants de ne pas sortir dans la matinée en raison du dégagement d'une importante fumée. Des mesures atmosphériques sont en cours pour évaluer la toxicité de l’air.

[En cours] : Un incendie s’est déclaré au sein de la raffinerie #Total de #Normandie, près du Havre, ce samedi tôt dans la matinée.<: Infos Trafic Le Havre !https://t.co/0vAcYbZRcl https://t.co/UimIfsHVGD December 14, 2019

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lysniais
14/décembre/2019 - 21h56

c'est pas la CGT, c'est un endroit où on travaille là-bas!

Portrait de francaz33
14/décembre/2019 - 16h34

ca commence a faire beaucoup d'incendie sans accuser personne  je me pose des questions

Portrait de jp91
14/décembre/2019 - 15h59

Hollande avait l'eau , Macron a le feu smiley

Portrait de nantes55
14/décembre/2019 - 10h55

ça serait pas Delevoye qui aurait oublier d'éteindre sa cigarette?

Portrait de Wouhpinaise
14/décembre/2019 - 10h51
nina83 a écrit :

ah tiens, une raffinerie en flammes, juste pendant un mouvement de grève, oh mince alors ! quel hasard........................ ils devraient brûler le pays entier, ça irait plus vite !

Inutile de tirer des conclusions hâtives. Rien ne dit à ce stade qu'il s'agit d'un acte malveillant.

Portrait de nina83
14/décembre/2019 - 10h25

ah tiens, une raffinerie en flammes, juste pendant un mouvement de grève, oh mince alors ! quel hasard........................ ils devraient brûler le pays entier, ça irait plus vite !