
Alors que le mouvement de grève générale a débuté hier, les commerçants sont inquiets à l'approche des fêtes. Une bonne partie faisant un important chiffre d'affaires durant cette période de l'année.
Les journalistes de Franceinfo ont rencontré un boulanger qui avait anticipé en fabriquant deux fois moins de sandwichs qu'en temps normal. "C'est compliqué. Toutes les primes vont sauter au mois de décembre", explique-t-il.
Vos réactions
Ce sont justement ceux qui n' ont pas de quoi faire grève qui seront impactés !
Dans certaines surfaces, tu signes un 25 heures par semaine et tu en fais beaucoup, beaucoup plus ! On te signe un 7h-11h suivi d'un 16h-21h, sachant qu'entre les 2, tu n'as AUCUNE possibilité de rentrer chez toi et de revenir !
Déjà, tu commences avant l' ouverture, pour respecter la chaîne du froid ! Ensuite, il faut que tu termines ta palette avant 13h sous peine de sanction (alors que tu finis soi disant à 11h !). Entre ces heures et les suivantes, tu fais quoi ? Ben, comme il n'y a pas de salle de restauration ou de repos, tu dépenses ton argent chez ton employeur ! On continue… Le soir, quand tu as fini à l'heure de fermeture du magasin, tu rentres chez toi ? Noooooooon ! Tu nettoies le magasin pour le lendemain, sans être payé pour les heures en plus !!!!!
J'oublie la complicité de Pôle Emploi qui pendant la période d' essai ne me donnait… RIEN !
J'ai testés les emplois libre-service payés 25h avec 70h de travaux effecttifs !!!!!
Je ne sais pas dans quel groupe vous avez travaillé mais dans le miens 4H/11h30 avec les heures sup payées (pointeuse), + prime trimestrielle + remise 10%. Et j’étais en CDD.
Je plains bien plus les petits commerçants que les grandes enseignes...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?