08/12 07:16

Le groupe Orange prévoit que le réseau "cuivre" pour la téléphonie fixe sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030

Le groupe Orange prévoit que le réseau "cuivre" pour la téléphonie fixe sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030, selon le plan stratégique 2025 de l'opérateur télécom. "Après une première phase d'expérimentation, le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 et devrait aboutir en 2030", a indiqué Orange dans le communiqué de presse présentant son plan stratégique.

La fin des fils de cuivre tirés jusque chez l'abonné, qui portent la téléphonie depuis son origine il y a 150 ans, "se fera de manière très progressive, de manière à accompagner la transition de l'ensemble des abonnés du réseau dans la transition vers la fibre optique", a indiqué Orange. "Il ne s'agit pas de fermer le fixe", mais de "passer le fixe du cuivre vers la fibre", a souligné devant des journalistes le PDG d'Orange Stéphane Richard. "Cette transition va se faire en particulier en prenant un soin extrême de l'ensemble de nos clients utilisateurs du cuivre" aujourd'hui, a-t-il dit.

Depuis novembre 2018, le groupe ne propose plus en boutique d'offres de téléphonie fixe à l'ancienne (analogique), proposant à la place une offre reposant sur le protocole IP (internet protocole) qui peut aisément basculer sur la fibre. Les clients qui bénéficient toujours d'une offre analogique cuivre pourront la conserver au minimum jusqu'en 2023, date du début de la transition vers le tout-fibre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de twilight zone
8/décembre/2019 - 12h55

cette blague....le cuivre remplacé par la fibre en 2030....c'est comme la 5G qui devrait etre lancé en deut 2020,tous les specialistes disent que c'est impossible et qu'au plus tot ce sera en 2022....j'habite juste derreiere le panneaux de sorti de ville de 23000 habitants et ils n'ont meme pas eu l'idée de fibrer tout ce quartier car on ne fait pas parti de cette ville donc on se retrouve avec une petite connection de 5 ou 6 mega....quand tu penses qu'a USA et canada,le tres haut debit est partout....et sans besoin d'avoir un forfait telephonique avec internet...